> Plus de cours & d'exercices de maths (mathématiques) sur les mêmes thèmes : Fractions | Problèmes [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Test de niveau(3)-Fractions(CM2/6ème) - Fractions : Toutes les opérations ! - Heure et durées (CE1/CE2) - Test de niveau(8)- Situations Problèmes 2 (CM2/6ème) - Heures et durées (7)- Bilan + Grand Test - Fractions (5e)simplification - Heures et durées(2)- Les unités de temps, Cours et Grand Test - Test de niveau(9)- Situations Problèmes 3 (CM2/6ème) | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... |
Opérations sur les fractions - 4ième
Opérations sur les fractions - 4ième
Pour effectuer une addition, ou soustraction ou une multiplication, ou division de fractions, il est nécessaire de suivre les règles suivantes.
Multiplier deux fractions
Le produit de deux fractions correspond à la fraction dont le numérateur est le produit des deux numérateurs, et le dénominateur celui des deux dénominateurs.
Exemple :
Remarquez que si vous devez multiplier un entier et une fraction, un entier n n'est autre qu'une fraction masquée sous l'écriture n/1. Par exemple, 8=8/1.
Diviser deux fractions
Diviser par b/d revient à multiplier par d/b.
Exemple :
Somme ou différence de fractions ayant le même dénominateur
Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant le même dénominateur : on additionne (ou on soustrait) les deux numérateurs et on conserve leur dénominateur commun. Soient les formules :
Exemple : 1/4 + 9/4= (1+9)/4 = 10/4 = 5/2
Dans l'exemple numérique ci-dessus, les numérateurs ont été additionnés et le dénominateur commun conservé.
Il est obligatoire d'avoir le même dénominateur pour pouvoir additionner (ou soustraire) deux fractions.
Additionner(ou soustraire) deux fractions n'ayant pas le même dénominateur
Si vous avez deux fractions n'ayant pas le même dénominateur et que vous devez les additionner ou les soustraire, vous devez écrire les fractions autrement pour avoir un dénominateur commun. Ensuite, vous vous retrouverez dans le cas de figure précédent et il vous sera donc aisé de conclure.
Un des moyens possibles (mais ce n'est pas forcément le plus simple!) pour trouver un dénominateur commun est de multiplier le numérateur et le dénominateur par un même facteur (d/d ou c/c dans la formule ci-dessous) ce qui revient à multiplier par 1 et à ne pas changer la valeur de la fraction.
Exemple : 1/4+1/3=(1/4)×(3/3)+(1/3)×(4/4)=3/12+4/12=7/12