Question
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basQuestion
Message de gls posté le 10-03-2017 à 11:22:29 (S | E | F)
Bonjour
quelle est la différence entre soit-disant et soi-disant.
Merci.
Message de gls posté le 10-03-2017 à 11:22:29 (S | E | F)
Bonjour
quelle est la différence entre soit-disant et soi-disant.
Merci.
Réponse : Question de alienor64, postée le 10-03-2017 à 12:14:34 (S | E)
Bonjour azeddine1
quelle est la différence entre soit-disant et soi-disant. Il n'y en a pas, car 'soit-disant' n'existe pas !
---' Soi-disant' est un adjectif invariable composé du pronom personnel réfléchi soi et du participe présent disant . Vous savez que les participes présents sont invariables, donc soi-disant est invariable.
---Soi-disant signifie : ' qui prétend être tel, qui dit être tel' (cf : Larousse). Exemples : 'Un soi-disant malade ' est un homme qui se dit malade' ; 'une soi-disant comtesse cherche à rencontrer de soi-disant généalogistes ' signifie qu'une personne qui se dit comtesse, qui prétend être une comtesse, cherche à rencontrer d'autres personnes qui se disent généalogistes, qui disent être des généalogistes ; 'ces soi-disant gastronomes qui ne sont que des gloutons dont le ventre est un abîme'(Brillat-Savarin), signifie que des personnes qui disent être des gastronomes, qui prétendent être des gastronomes, ne sont que des gloutons...'
Est-ce plus clair pour vous ?
Bonne journée
Réponse : Question de gls, postée le 10-03-2017 à 15:02:36 (S | E)
Bonjour
alienor64
Oui ta rèponse est claire merci beaucoup.
Réponse : Question de phil512, postée le 10-03-2017 à 16:06:01 (S | E)
Bonjour azeddine1,
J'entends parfois utiliser "soi-disant" pour des objets : "ce soi-disant trésor n'était en fait qu'un attrape-nigaud(s)". Un objet ne pouvant pas parler (notamment de lui-même), vous utiliserez alors plutôt "prétendu". "Ce prétendu trésor...".
Cependant, Larousse est devenu un peu plus tolérant (à ma grande surprise) dans le cas d'une utilisation courante surtout à l'oral : Lien internet
L'Académie française critique l'usage de "soi-disant" pour des choses mais on sent venir une évolution.
Bonne continuation !
Réponse : Question de gls, postée le 10-03-2017 à 22:22:42 (S | E)
Bonsoir Phil512 merci sur tes explications.
Réponse : Question de alienor64, postée le 10-03-2017 à 23:20:20 (S | E)
Bonsoir azeddine1
C'est avec plaisir que j'apprends que ma réponse vous a été utile !
J'ajoute que c'est volontairement que je n'ai pas développé tous les aspects de soi-disant ! Je ne vous donne pas mon avis personnel qui, du point de vue grammatical, n'a aucune valeur, mais je m'en réfère aux grammairiens et à leur science, autrement plus intéressants.
Avec les exemples donnés dans ma précédente réponse, vous aviez compris que pour les personnes qui se fondent sur la logique, 'soi-disant' ne doit s'appliquer qu'aux êtres doués de la parole et donc capables de 'dire'. Mais soi-disant, résidu d'une syntaxe moyenâgeuse, a cessé d'être analysé par ceux qui l'emploient, dont de très nombreux écrivains, l'Académie française incluse, et a trouvé sa place comme adjectif à propos de choses, là où les défenseurs de la tradition exigent prétendu ou prétendument, car soi-disant ' est aussi un adverbe ! Exemple : ' Elle est venue soi-disant pour te voir' = 'Elle est venue prétendument pour te voir'. (cf : Grevisse- Le bon usage et Larousse ).
Bonne continuation sur le site
Réponse : Question de gls, postée le 12-03-2017 à 13:33:47 (S | E)
alienor64
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français