Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Le défi

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le défi
Message de gls posté le 08-02-2017 à 11:25:58 (S | E | F)
Bonjour,

Pourriez-vous me corriger ce texte svp ?

On sait tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore c’est qu’on ne sait pas nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima et malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés  depuis sa naissance, elle a pu réussir et devenue un exemple de la persistance et de succès. Alors bravo !

Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme a été traitée comme un esclave. Ses parents ont fait des combats pour donner aux hommes et aux femmes leurs droits, par conséquent son père est condamné de dix ans de prison. Dans leur village c’était un homme de pouvoir qui joue le rôle de juge, tous ces jugements sont basés sur des mensonges et ont été toujours au profit des familles riches. Dans cette situation est née leur fille mais aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme, son mari est emprisonné et sa fille est privée de la vision. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps la maman a découvert que sa fille est intelligente et en plus elle était aimable. A l’école Fatima était la première dans sa classe, à la cuisine elle préparait des plats délicieux que sa maman. Chaque jour elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passe dans le village. En Derrière des  murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice, merci ma perle, a dit après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours les nombres des années pour l’empêcher à sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et est devenue une avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés et  pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge avec ses supporteurs ont pris sa place aux cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de trouver cette force interne qui existe chez chaque personne qui a l’ambition pour le succès.  

Merci.



Réponse : Le défi de fally, postée le 08-02-2017 à 11:46:38 (S | E)
On sait tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pis encore c’est qu'on ne connait pas nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et est devenue un exemple de la persévérance et du succès. Alors bravo !

Tout d’abord, elle est née dans un milieu défavorisée où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont menés des combats afin de donner aux hommes et aux femmes leurs droits. Cependant, son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, c’était un homme de pouvoir et faisait office de juge. Tous ses jugements étaient basés sur des mensonges et ont toujours été au profit des familles riches. C'est dans cette situation qu'est née leur fille étant aveugle. J’imagine l’état moral de sa mère, son mari était emprisonné et sa fille était privée de la vue. Au début il y avait une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première dans sa classe, à la cuisine elle préparait des plats plus délicieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passe dans le village. Derrière les murs de la prison, son père continuait ses combats pour la justice: merci ma perle, a-t-il dit après la lecture des lettres. Les dix ans se sont écoulés mais le juge augmentait toujours les nombres des années pour l’empêcher à sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et est devenue une avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés et pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge avec ses supporteurs ont pris sa place aux cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de trouver cette force interne qui existe chez chaque personne ambitieuse de succès.



Réponse : Le défi de jij33, postée le 08-02-2017 à 12:06:10 (S | E)
Bonjour fally
Si, d'une part, vous aviez été attentive à la façon dont s'y prennent d'autres membres plus anciens que vous sur le forum, vous vous seriez aperçue qu'ils n'offrent jamais une correction toute faite, mais qu'ils mettent le membre demandeur sur la voie pour qu'il se corrige lui-même : c'est plus pédagogique, mais plus long à réaliser, évidemment ! D'autre part, votre proposition contient encore des fautes d'orthographe, des maladresses dans l'expression et des incorrections. En l'état, elle est inutilisable pour azeddine1. Par conséquent, vous avez perdu votre temps, sans réussir à lui rendre service, ce qui était pourtant votre intention .
Il attendra donc une autre intervention.



Réponse : Le défi de gls, postée le 09-02-2017 à 22:24:47 (S | E)
Bonsoir
mon texte est parfait ou quoi?



Réponse : Le défi de jij33, postée le 10-02-2017 à 15:22:02 (S | E)
Bonjour
Non, azedinne1, votre texte n'est pas parfait, pas encore ! Mais il le sera peut-être bientôt...

On ("on" est une 3e personne du singulier : soit vous enlevez "tous", soit vous remplacez "on" par "nous", y compris dans les phrases suivantes. La meilleure solution, c'est "nous". Il est incorrect d'employer "on" avec des marqueurs de la 3e et de la1re pers. du pluriel comme "nos", "notre...") sait tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore c’est qu’on ne sait (plutôt connaître) pas (ajouter un adverbe de temps) nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce (virgule) contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima et (remplacer par une virgule) malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, elle (supprimer : le sujet est Fatima) a pu réussir et (ajouter le verbe être, précédé du pronom sujet au féminin) devenue un exemple de la persistance et de succès. Alors bravo !

Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme a été (imparfait) traitée comme un (féminin) esclave. Ses parents ont fait des combats (plutôt combattre au passé composé) pour donner aux hommes et aux femmes leurs les mêmes droits,(point) par conséquent son père est condamné de (au passé composé passif et changer la préposition) dix ans de prison. Dans leur village (virgule) c’était un homme de pouvoir qui (supprimer les mots "c'était qui" : ils peuvent faire croire que vous parlez du père) joue (imparfait) le rôle de juge, tous ces (déterminant possessif) jugements sont (imparfait) basés sur des mensonges et ont été (remplacer par rendre,à l'imparfait passif) toujours au profit des familles riches. Dans cette situation (mieux : à cette époque) est née leur (à placer devant "est née" et ajouter le déterminant indéfini devant "fille") fille mais (supprimer) aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme,(deux-points à la place de la virgule) son mari est (imparfait) emprisonné et sa fille est privée de la vision (autre mot, presque synonyme). Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps la maman a découvert que sa fille est (imparfait) intelligente et en plus elle était supprimer) aimable. A l’école (virgule) Fatima était la première dans (autre préposition) sa classe, à la cuisine (virgule) elle préparait des plats délicieux que (remplacer par une conjonction indiquant la comparaison) sa maman. Chaque jour (virgule) elle écrivait des lettres à son père (placer avant des lettres) dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passe (imparfait) dans le village. En (supprimer) Derrière des (déterminant défini) murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice, merci ma perle (à mettre entre guillemets), a dit disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours les nombres (singulier) des années pour l’empêcher à (autre préposition) sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et (ajouter le pronom personnel sujet pour éviter les sons é è à côté l'un de l'autre) est devenue une (supprimer) avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés et (remplacer par une virgule) pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge avec (plutôt une conjonction de coordination) ses supporteurs ont pris sa place aux (préposition dans + déterminant défini) cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de trouver cette (déterminant défini force interne (autre adjectif, presque synonyme et de même radical) qui existe chez chaque personne ambitieuse (plutôt un adjectif formé de la même façon, sur désir) de succès.
Bonne correction



Réponse : Le défi de gls, postée le 17-02-2017 à 21:28:40 (S | E)
Merci jiji je vais faire la correction une fois retourner chez moi



Réponse : Le défi de bivince24, postée le 18-02-2017 à 07:16:57 (S | E)
salut azddnel on dit ainsi: je vais faire la correction une fois rétournné chez moi merci



Réponse : Le défi de gerondif, postée le 18-02-2017 à 08:12:28 (S | E)
Bonjour
Je vais faire la correction une fois rétournné chez moi.
On peut dire: Je corrigerai ce texte une fois rentré à la maison.
Je ferai la correction une fois de retour chez moi.




Réponse : Le défi de gls, postée le 28-02-2017 à 12:30:29 (S | E)
Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatiguant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore c’est que nous ne connaissons pas longtemps nos objectifs soit à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de la persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes leurs droits, par conséquence son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements basaient sur les mensonges et avaient rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle, j’imagine l’état moral de cette femme : son mari étaient emprisonné et sa fille est privée du regard. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première à sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice «  merci ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure existante chez chaque personne curieux de succès.
merci







Réponse : Le défi de jij33, postée le 28-02-2017 à 17:58:58 (S | E)
Bonjour

Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatiguant (orthographe : vous n'aviez pas fait d'erreur sur votre premier envoi) et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore c’est que nous ne connaissons pas longtemps (autre adverbe de temps) nos objectifs soit (ne modifiez rien si l'on ne vous le demande pas : c'était juste avant, maintenant c'est faux : soit n'est jamais tout seul : soit... soit) à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de la persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes leurs (déjà dit)les mêmes droits, par conséquence (vous n'aviez pas fait cette erreur !) son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements basaient (déjà signalé : il faut un imparfait passif. C'est donc "sont" qui est à l'imparfait et "basés" reste tel quel) sur les mensonges et avaient (il manque le participe passé du verbe être) rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle, (vous aviez mis un point : pourquoi l'avoir enlevé ?) j’imagine l’état moral de cette femme : son mari étaient (accord avec le sujet "mari") emprisonné et sa fille est privée du regard (mieux : de la vue). Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps (virgule) la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première à (autre préposition : on dit "le premier de la classe") sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice (point) « merci ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure existante (vous aviez écrit "qui existe", qui était juste. Si vous changez, c'est le participe présent, invariable, qu'il faut employer et non cet adjectif) chez chaque personne curieux (si vous gardez cet adjectif, accord avec "personne", féminin singulier. Vous auriez pu former un autre adjectif, de la même famille que "désir") de succès.

Bonne continuation.



Réponse : Le défi de gls, postée le 01-03-2017 à 11:46:15 (S | E)
Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore c’est que nous ne connaissons pas instantanément nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes les mêmes droits, par conséquent son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements étaient basés sur les mensonges et avaient été rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme : son mari était emprisonné et sa fille privée de la vue. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps, la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première de sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice. «  merci ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure qui existe chez chaque personne désireuse le succès.
Merci.







Réponse : Le défi de jij33, postée le 01-03-2017 à 14:38:34 (S | E)
Bonjou azéddine1
Vous êtes sur la bonne voie, mais...
Avez-vous remarqué que nous commençons presque toujours nos réponses par "bonjour", ce qui nous semble la moindre des politesses ? Vous feriez bien d'en faire autant. Cela disposerait peut-être favorablement la personne susceptible de vous répondre.
Après les corrections à faire qui vous seront signalées ci-dessous, votre texte sera grammaticalement correct, même s'il subsiste encore quelques maladresses de style. À vous de voir si vous voulez quelques précisions supplémentaires ou si nous nous en tenons à cette version, après tout estimable.

Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore (virgule) c’est que nous ne connaissons pas instantanément nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes les mêmes droits, par conséquent son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements étaient basés sur les (un déterminant indéfini conviendrait mieux) mensonges et avaient été rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme : son mari était emprisonné et sa fille privée de la vue. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps, la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première de sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice. « merci (majuscule puis virgule) ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure qui existe chez chaque personne désireuse le (préposition, et non déterminant) succès.
À bientôt.



Réponse : Le défi de gls, postée le 02-03-2017 à 09:58:21 (S | E)
Bonjour mon ami
Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore, c’est que nous ne connaissons pas instantanément nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes les mêmes droits, par conséquent son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements étaient basés sur des mensonges et avaient été rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme : son mari était emprisonné et sa fille privée de la vue. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps, la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première de sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice. «Merci, ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure qui existe chez chaque personne désireuse de succès. 
merci
bien sûr je veux aussi des propositions concernant le style.



Réponse : Le défi de gls, postée le 09-03-2017 à 16:24:20 (S | E)
Bonsoir jij33
Dans mon texte y a t-il des erreus de style?
Merci.



Réponse : Le défi de gerondif, postée le 09-03-2017 à 16:55:09 (S | E)
Bonjour
Quelques remarques:

Nous savons tous que le chemin vers la réussite est fatigant et rares sont les gens qui le terminent et réalisent leurs buts. Le pire encore, c’est que nous ne connaissons pas instantanément nos objectifs à court ou à long terme. On nage aléatoirement(on peut choisir de façon aléatoire mais "nager"aléatoirement pour moi veut dire choisir sa nage de façon aléatoire, j'aurais dit nager "à l'aveuglette") dans la vie, et ce, contrairement à l’objectif de notre existence. Fatima, malgré les obstacles et les défis qu’elle a rencontrés depuis sa naissance, a pu réussir et elle est devenue un exemple de persistance et de succès. Alors bravo !
Tout d’abord elle est née dans un milieu défavorable(milieu défavorable à la femme ou milieu défavorisé?) où la femme était traitée comme une esclave. Ses parents ont combattu pour donner aux hommes et aux femmes les mêmes droits, par conséquent(drôle de logique, il fait le bien, par conséquent il est condamné ?? j'aurais dit "et du coup" ou "ce qui lui a valu" qui montrent davantage que ce n'était pas mérité) son père a été condamné à dix ans de prison. Dans leur village, un homme de pouvoir jouait le rôle de juge, tous ses jugements étaient basés sur des mensonges et avaient été rendus au profit des familles riches. A cette époque leur fille est née aveugle. J’imagine l’état moral de cette femme : son mari était emprisonné et sa fille privée de la vue. Au début il y a eu une difficulté de communication entre la mère et sa fille mais avec le temps, la maman a découvert que sa fille était intelligente et aimable. A l’école, Fatima était la première de sa classe, à la cuisine, elle préparait des plats délicieux mieux que(elle préparait les plats mieux que maman (adverbe portant sur le verbe) ou elle préparait des plats meilleurs que ceux de sa mère (adjectif portant sur le nom) ) sa maman. Chaque jour, elle écrivait des lettres à son père dans lesquelles elle lui racontait tout ce qui se passait dans le village. Derrière les murs de la prison son père continuait ses combats pour la justice. «Merci, ma perle » disait-il après la lecture des lettres. Les dix ans sont(plutôt un auxiliaire avoir. les dix ans se sont écoulés utiliserait un auxiliaire être) passés mais le juge augmentait toujours le nombre des années pour l’empêcher de sortir du cachot. Fatima a grandi et achevé ses études et elle est devenue avocate. C’était son rêve pour pouvoir défendre les droits des opprimés, pour arrêter (arrêter? Combattre? s'opposer à?) les oppresseurs et lutter contre l’injustice dominant (régnant) dans son village. Tout le monde l’a soutenue, finalement ils ont gagné cette bataille, son père a quitté la prison et l’ancien juge et ses supporteurs (On n'est pas au foot ! ses partisans, ses acolytes) ont pris sa place dans les cellules froides. Après la nuit vient certainement la lumière du jour, à condition de découvrir la force intérieure qui existe chez chaque personne désireuse de succès.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux