Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide à la reformulation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide à la reformulation
Message de liu posté le 14-05-2016 à 18:35:21 (S | E | F)
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour reformuler ces phrases. Je fais trop de repétitions mais je ne sais pas comment les enlever notamment le dont dispose et formuler mieux les mêmes idées.

Plan :

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie, nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicale antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leur prédispositions à l'engagement. Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions de possibilité de leur présence dans l'organisation ainsi que les capitaux dont ils disposent. Par suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale, nous informera sur les capitaux militants dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments, nous permettront de mettre en évidence les ressources sociales et militantes dont disposent les stagiaires et ainsi saisir le rôle qu'à la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. L'entrée dans ce groupe va permettre aux individus de prendre conscience de difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation va pouvoir être le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage du rôle par l'étayage des représentations sociales des acteurs et enfin celui de la transmission de savoirs nécessaires à la poursuite et l'intensification de l'engagement.


Réponse: Aide à la reformulation de gerondif, postée le 14-05-2016 à 18:56:50 (S | E)
Bonjour,
erreurs en bleu,
Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie,(virgule inutile) nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicale(pluriel) antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leur(pluriel) prédispositions à l'engagement. Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions de possibilité de leur présence dans l'organisation ainsi que les capitaux dont ils disposent. Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale,(virgule inutile) nous informera sur les capitaux militants dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments,(virgule inutile, pourquoi séparer le sujet du verbe ?) nous permettront(ensemble est singulier) de mettre en évidence les ressources sociales et militantes dont disposent les stagiaires et ainsi de saisir le rôle qu'à la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. L'entrée dans ce groupe va permettre aux individus de prendre conscience de(pluriel de l'article défini) difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation va pouvoir être le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage du rôle par l'étayage des représentations sociales des acteurs et enfin celui de la transmission de savoirs nécessaires à la poursuite et à l'intensification de l'engagement.

Sur cette phrase:Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions de possibilité de leur présence dans l'organisation ainsi que les capitaux dont ils disposent, je remplacerais par
Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation ainsi que les capitaux dont ils disposent.
Ces deux composantes nous permettront de saisir à quelles conditions ils pourront intégrer l'organisation ainsi que les capitaux dont ils disposent.




Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 14-05-2016 à 19:08:36 (S | E)
Bonjour,
Merci ! Je corrige :

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicales antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leurs prédispositions à l'engagement. Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation. Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale nous informera sur les capitaux militants dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments nous permettra de mettre en évidence les ressources sociales et militantes des stagiaires et ainsi saisir le rôle qu'à la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. L'entrée dans ce groupe va permettre aux individus de prendre conscience des difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation va pouvoir être le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage du rôle par l'étayage des représentations sociales des acteurs et enfin celui de la transmission de savoirs nécessaires à la poursuite et l'intensification de l'engagement.



Réponse: Aide à la reformulation de gerondif, postée le 14-05-2016 à 19:18:29 (S | E)
Bonjour,

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicales antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leurs prédispositions à l'engagement. Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation. Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale nous informera(renseignera) sur les capitaux militants dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments nous permettra de mettre en évidence les ressources sociales et militantes des stagiaires et ainsi de saisir le rôle qu'à la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. L'entrée (la participation à? l'inscription à?) dans ce groupe va permettre (permettra) aux individus de prendre conscience des difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation va pouvoir être (ça fait beaucoup, trois verbes, pourquoi pas juste sera / pourra être / deviendra)le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage du rôle (de rôle ? du rôle de quoi ? D'un jeu de rôles ?)) par l'étayage des représentations sociales des acteurs et enfin celui de la transmission de savoirs nécessaires à la poursuite et l'intensification de l'engagement.



Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 14-05-2016 à 19:51:04 (S | E)
bonjour,
Je corrige :

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicales antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leurs prédispositions à l'engagement. Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation. Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale nous renseignera sur les capitaux militants dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments nous permettra de mettre en évidence les ressources sociales et militantes des stagiaires et ainsi de saisir le rôle qu'à la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. La participation à ce groupe permettra aux individus de prendre conscience des difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation sera le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage des savoirs nécessaires à la poursuite et l'intensification de l'engagement.



Réponse: Aide à la reformulation de gerondif, postée le 14-05-2016 à 22:15:23 (S | E)
Bonsoir,

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicales antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes ainsi qu'à leurs prédispositions à l'engagement.

Que signifie finalement cette phrase ? nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales de nos enquêtes stagiaires ainsi qu'à leurs prédispositions à l'engagement (s'engager dans un mouvement).(et dans ce cas, on comprend à quoi fait référence ce "leurs", sinon, ce leurs pourrait reprendre caractéristiques ou enquêtes et on perd un peu le sens)

Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation. Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale nous renseignera sur les capitaux militants (que signifie cette expression ? Des sommes d'argent destinées à militer ou leur capital militant, leur capacité à militer ?) dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition. L'ensemble de ces éléments nous permettra de mettre en évidence les ressources sociales et militantes des stagiaires ( que signifie "des ressources sociales?" leur milieu d'origine ? Les gens sur lesquels ils peuvent compter dans leur famille ? L'argent que leur famille pourrait leur donner ? Et "leurs ressources militantes" ? des sommes d'argent destinées à militer ou leur capacité à militer ? ) et ainsi de saisir le rôle qu'à(c'est le verbe avoir ici, donc accent ou pas ?) la formation dans leur syndicalisation.
La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. La (Leur) participation à ce groupe permettra aux individus de prendre conscience des difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation sera le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage des savoirs nécessaires à la poursuite et à l'intensification de l'(leur) engagement.
Au delà de la correction grammaticale, je me demande parfois ce que vos expressions veulent dire.





Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 14-05-2016 à 22:53:29 (S | E)
Bonsoir,

Je corrige :

Afin de présenter les résultats que la mise en œuvre de cette méthodologie nous a permis d'obtenir, notre travail se divisera en deux parties.
La première partie sera consacrée à l'étude des trajectoires sociales et syndicales antérieures des stagiaires. Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales des stagiaires ainsi qu'à leurs "prédispositions" (idem pour ce terme un peu abscons mais qui me permet de me placer théoriquement ) à s'engager dans le syndicat.Ces deux composantes nous permettront de saisir les conditions leur permettant d'intégrer l'organisation.

Par la suite, l'analyse des premières étapes de leur carrière syndicale nous renseignera sur les capitaux militants (c'est un concept sociologique qui me permet de me rattacher à une école de pensée bien particulière. On pourrait dire savoirs, savoirs faire militants, même si c'est plus que cela en réalité. On pourrait parler de compétences acquises à travers le militantisme) dont ils disposent et leurs modalités d'acquisition.

L'ensemble de ces éléments nous permettra de mettre en évidence les ressources sociales (idem concept particulier d'ailleurs je devrais redire "capitaux" pour rester dans la même ligne théorique car dire "ressources c'est être dans une autre école. Ici pareil cela fait référence à un ensemble de savoirs qu'ils ont acquis antérieurement à l'entrée dans le syndicat ou dans le cadre de l'activité syndicale est qu'il mobilise pour mener à bien leurs activités à bien) et militantes des stagiaires et ainsi de saisir le rôle qu'a la formation dans leur syndicalisation.

La seconde partie sera consacrée à l'étude du travail organisationnel réalisé dans le cadre des formations syndicales de premier niveau. Leur participation à ce groupe permettra aux individus de prendre conscience des difficultés communes à l'exercice de leurs activités. Cette mise en commun favorisée par le dispositif de formation sera le support de la construction d'une identité collective valorisée. Il va être également le lieu d'un apprentissage des savoirs nécessaires à la poursuite et à l'intensification de leur engagement.



Réponse: Aide à la reformulation de gerondif, postée le 14-05-2016 à 23:44:17 (S | E)
Bonsoir,
je comprends mieux! Merci!
Rien à dire sur votre texte.
Dans votre commentaire, vous confondez le son é de et et le son ê de est.
cela fait référence à un ensemble de savoirs qu'ils ont acquis antérieurement à l'entrée dans le syndicat ou dans le cadre de l'activité syndicale est et qu'ils mobilisent pour mener à bien leurs activités à bien .



Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 15-05-2016 à 00:08:19 (S | E)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide !
Effectivement, ce sont de grosses fautes, j'ai écrit trop vite. Je me suis relue mais je ne les ai même pas vues



Réponse: Aide à la reformulation de jij33, postée le 15-05-2016 à 01:11:53 (S | E)
Bonsoir liu
Un "ainsi" bien inutile dans cette phrase, qui en contient un second que vous ne pouvez pas éviter : Dans le cadre du chapitre I, nous nous intéresserons ainsi aux caractéristiques sociales des stagiaires ainsi qu'à leurs "prédispositions" à s'engager.




Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 15-05-2016 à 09:34:24 (S | E)
Bonjour,
Merci pour cette correction. J'avais mis "ainsi" comme conséquence de la phrase d'avant et comme moyen de préciser. Dans la partie 1 on s'intéresse aux trajectoires, de ce fait, cela va inclure l'analyse des caractéristiques et des prédispositions. Je ne comprends pas comment utiliser cet adverbe, auriez-vous un moyen memotechnique ? Remplacer par quelque chose pour m'aider à discriminer les ainsi necessaires (je comprends bien pour le second) des autres.




Réponse: Aide à la reformulation de jij33, postée le 15-05-2016 à 10:29:52 (S | E)
Bonjour liu
Voici quelques adverbes ou locutions adverbiales introduisant une conséquence : donc, par conséquent, c'est pourquoi, de ce fait, alors (ce dernier dans un registre moins soutenu). "Ainsi" ne peut pas introduire la conséquence, puisque son sens habituel est de cette manière, de cette façon et que c'est précisément un adverbe de manière. Vous pouvez en conclure que vous étiez dans l'erreur chaque fois que vous l'avez employé dans un objectif d'expression de la conséquence. Par ailleurs, il faut évidemment employer des connecteurs, mais il n'est pas souhaitable d'en abuser.
Bon dimanche.



Réponse: Aide à la reformulation de liu, postée le 15-05-2016 à 10:41:36 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Bon dimanche.
liu




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux