Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les jeunes face à l'école

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les jeunes face à l'école
Message de atwulf posté le 23-03-2015 à 19:35:59 (S | E | F)
Bonjour
J'aimerais être aidé à corriger la rédaction que j'ai écrite pour m'entraîner en vue de l'examen Delf B1.
Situation : la sociologue Mathilde Cabrel a tenu à la faculté une conférence sur les jeunes face à l'école. La consigne est de préparer un essai pour l'un des cours à l'université. Le texte doit comporter 160 à 180 mots.
D'avance merci.
Plus de 55% des élèves sont démotivés à l'école alors que environ 75% des jeunes ont un bon moral en général. Pourquoi cette contradiction ? Selon Mathilde Cabrel, qui nous a donné une intéressante conférence à ce sujet, la question à se poser est la suivante : pourquoi les jeunes n'ont ils plus de respect pour l'école ?
En effet ils se sentent une "génération sacrifiée". C'est parce qu'autrefois la bonne scolarité garantissait une réussite professionnelle alors qu'aujourd'hui l'école est devenue un lieu coupé de la réalité et dédié à des choses considérées inutiles. En plus le manque de matériels, la vétusté des locaux, le découragement des enseignants n'arrangent pas la situation !
Mais le fait le plus important à mon avis est que les diplômes sont dévalués, ils ne sont plus utiles pour trouver un travail. Notre conférencière nous à bien expliqué cela. Elle a même donné ses conclusions : Ce n'est pas les jeunes qui sont coupables, ils sont lucides, ils savent qu'il faut redonner à l'école du sens, la faire évoluer avec son temps, et en même temps il faut essayer d'enrayer le chômage avec une politique appropriée.


Réponse: Les jeunes face à l'école de alienor64, postée le 23-03-2015 à 22:35:37 (S | E)
Bonsoir Atwulf
Peu d'erreurs à corriger !

Plus de 55% des élèves sont démotivés à l'école alors que(élision : le mot suivant commence par une voyelle) environ 75% des jeunes ont un bon moral en général. Pourquoi cette contradiction ? Selon Mathilde Cabrel, qui nous a donné une intéressante conférence à ce sujet, la question à se poser est la suivante : pourquoi les jeunes n'ont(trait d'union) ils plus de respect pour l'école ?
En effet(virgule) ils se sentent une "génération sacrifiée". C'est parce qu'autrefois la bonne scolarité garantissait une réussite professionnelle alors qu'aujourd'hui l'école est devenue un lieu coupé de la réalité et dédié à des choses considérées inutiles. En plus(virgule) le manque de matériels( au singulier : représente l'ensemble des objets nécessaires au bon fonctionnement de l'école), la vétusté des locaux, le découragement des enseignants n'arrangent pas la situation !
Mais le fait le plus important à mon avis est que les diplômes sont dévalués, ils ne sont plus utiles pour trouver un travail. Notre conférencière nous à( enlevez l'accent : auxiliaire 'avoir' et non préposition) bien expliqué cela. Elle a même donné ses conclusions : Ce(pas de majuscule après deux points) n'est( au pluriel avec un nom pluriel) pas les jeunes qui sont coupables, ils sont lucides, ils savent qu'il faut redonner à l'école du sens, la faire évoluer avec son temps, et en même temps il faut essayer d'enrayer le chômage avec une politique appropriée.

Bonne soirée !



Réponse: Les jeunes face à l'école de atwulf, postée le 23-03-2015 à 23:35:59 (S | E)
Merci beaucoup Alienor, vos corrections sont très claires !

Plus de 55% des élèves sont démotivés à l'école alors qu'environ 75% des jeunes ont un bon moral en général. Pourquoi cette contradiction ? Selon Mathilde Cabrel, qui nous a donné une intéressante conférence à ce sujet, la question à se poser est la suivante : pourquoi les jeunes n'ont-ils plus de respect pour l'école ?
En effet, ils se sentent une "génération sacrifiée". C'est parce qu'autrefois la bonne scolarité garantissait une réussite professionnelle alors qu'aujourd'hui l'école est devenue un lieu coupé de la réalité et dédié à des choses considérées inutiles. En plus, le manque de matériel, la vétusté des locaux, le découragement des enseignants n'arrangent pas la situation !
Mais le fait le plus important à mon avis est que les diplômes sont dévalués, ils ne sont plus utiles pour trouver un travail. Notre conférencière nous a bien expliqué cela. Elle a même donné ses conclusions : ce ne sont pas les jeunes qui sont coupables, ils sont lucides, ils savent qu'il faut redonner à l'école du sens, la faire évoluer avec son temps, et en même temps il faut essayer d'enrayer le chômage avec une politique appropriée.

encore et bonne soirée.



Réponse: Les jeunes face à l'école de alienor64, postée le 24-03-2015 à 00:01:26 (S | E)
Bonsoir Atwulf
Juste quelques ponctuations à ajouter ! Votre niveau de français est excellent .
Plus de 55% des élèves sont démotivés à l'école(virgule) alors qu'environ 75% des jeunes ont un bon moral en général. Pourquoi cette contradiction ? Selon Mathilde Cabrel, qui nous a donné une intéressante conférence à ce sujet, la question à se poser est la suivante : pourquoi les jeunes n'ont-ils plus de respect pour l'école ?
En effet, ils se sentent une "génération sacrifiée". C'est parce qu'autrefois la bonne scolarité garantissait une réussite professionnelle (virgule)alors qu'aujourd'hui l'école est devenue un lieu coupé de la réalité et dédié à des choses considérées inutiles. En plus, le manque de matériel, la vétusté des locaux, le découragement des enseignants n'arrangent pas la situation !
Mais le fait le plus important à mon avis est que les diplômes sont dévalués, ils ne sont plus utiles pour trouver un travail. Notre conférencière nous a bien expliqué cela. Elle a même donné ses conclusions : ce ne sont pas les jeunes qui sont coupables, ils sont lucides, ils savent qu'il faut redonner à l'école du sens, la faire évoluer avec son temps, et en même temps il faut essayer d'enrayer le chômage avec une politique appropriée.

Bonne continuation !




Réponse: Les jeunes face à l'école de atwulf, postée le 24-03-2015 à 10:06:52 (S | E)
Bonjour Alienor
L'usage de la ponctuation en français présente des spécificités que je n'ai pas bien pratiquées (encore). Bien merci à vous, donc, pour vos nouvelles précisions !
Bonne journée !



Réponse: Les jeunes face à l'école de alienor64, postée le 24-03-2015 à 18:22:15 (S | E)
Bonjour Atwulf
Ces liens pourront vous aider :
Lien internet

Lien internet


Bonne continuation !




Réponse: Les jeunes face à l'école de atwulf, postée le 24-03-2015 à 21:17:44 (S | E)
Bonsoir et merci pour les liens.
Bien sûr j'en profiterai !
Atwulf



Réponse: Les jeunes face à l'école de ryym, postée le 25-03-2015 à 12:33:50 (S | E)
Bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux