Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dérivation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dérivation
Message de kinder02 posté le 20-05-2014 à 17:30:57 (S | E | F)
Salut tout le monde !

Est ce quelqu'un pourrait m'aider ? Voici mon problème :

On me donne une fonction : x^3-15x+4

On me dit de calculer la dérivée , ce qui me donne : 3x²-15

Et maintenant on me dit d'étudier le signe de la dérivée et je suis bloqué ici . Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait gentil Merci !


Réponse: Dérivation de proximo, postée le 20-05-2014 à 19:10:48 (S | E)
Bonjour Kinder02,

Vous avez calculé correctement la dérivée de votre fonction. Maintenant vous voulez connaître le signe de la dérivée. Votre dérivée est une nouvelle fonction pour laquelle on doit déterminer, sur son domaine de définition, pour quelle valeur de x elle sera positive et pour quelle valeur de x elle sera négative.

Résolvez les inéquations suivantes: 3x²-15 > 0 et 3x²-15 < 0
Dans le premier cas la signe de dérivée est positif, et il est négatif dans le second cas.

Bonne chance,
Proximo




Réponse: Dérivation de logon, postée le 21-05-2014 à 14:37:42 (S | E)


Bonjour Kinder, bonjour Proximo,
pour vérifier vos résultats!
Proximo vous a tout dit!
-------------------





Réponse: Dérivation de yato, postée le 21-05-2014 à 15:56:27 (S | E)

Bonjour kinder02,

3x²-15 peut être considérée comme un polynôme du second degrée , je pense qu'il suffit de trouver les solutions de l'équation 3x²-15=0

(sachant que que a>0)

Lien internet



-------------------
Modifié par yato le 21-05-2014 20:02





Réponse: Dérivation de kinder02, postée le 22-05-2014 à 15:01:58 (S | E)
Merci pour vos réponses ! Est ce que je pourrais par exemple le résoudre comme un polynôme de second degrès ? Avec :
a=3
b=0
c=-15 ?



Réponse: Dérivation de yato, postée le 22-05-2014 à 19:07:55 (S | E)
Oui , absolument.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux