Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sujet De Brevet (volume)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sujet De Brevet (volume)
Message de jennierose posté le 18-05-2014 à 20:23:21 (S | E | F)
Bonsoir,
J'ai vraiment du mal avec cet(te) exercice que je n'ai pas compris et que je dois rendre noté pour demain,
Je suis très en retard sur mes leçons et je fais comme je peux pour rattraper mon retard, seulement je suis coincée car je ne connais sais pas quels calculs faut-il faire pour cet(te) exercice...

Un fabricant de cheminées propose une cheminée pyramidale ayant comme base le carré ABCD, de côté 120cm.
H est le centre du carré.
La hauteur[SH] de la pyramide mesure 80cm.

1.Le fabricant place sous la cheminée une plaque de fonte.Cette plaque a la forme d'un pavé droit de base ABCD et d'épaisseur 1cm.
a) Justifier que son volume est 14 400cm3
b)La masse volumique de la fonte est 6,8g/cm3.
Quelle est la masse de cette plaque de fonte ?

2.Dans cette question, on ne demande aucun justification géométrique.
On désigne par I le milieu du segment [AB].
a)Dessiner à l'échelle 1/10 le triangle SHI.
b)dessiner à l'échelle 1/10 le triangle SAB représentant une des faces latérales de la pyramide.
c)Ces faces latérales sont en verre.
Quelle est l'aire totale de la surface de verre de cette cheminée?

Merci. Si quelqu'un peut m'aider.
-------------------
Modifié par bridg le 18-05-2014 20:26


Réponse: Sujet De Brevet (volume) de maman50, postée le 18-05-2014 à 21:56:33 (S | E)
Bonsoir,
Pour calculer le volume de la plaque de fonte, il faut retrouver ses dimensions.
L'énoncé nous dit qu'elle a la forme d'un pavé droit. Il faut alors commencer par écrire la formule du volume d'un pavé.Ensuite relisez l'énoncé,les dimensions du pavé sont données dans l'énoncé.
Pour la question b, on vous dit que la masse volumique de la fonte est de 6.8 g/cm3 cela veut dire qu'1 cm3 de fonte pèse 6.8g alors il faut simplement faire une règle de trois pour savoir combien pèsent 14400 cm3 de fonte.
Bon courage.



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 19-05-2014 à 18:13:45 (S | E)
Merci à vous, donc je commence par le calcul du pavé sa fait donc bien, 120 x 120 x 80 = 1152000 (volume pavé)
C'est donc bien ça ?



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 19-05-2014 à 18:21:50 (S | E)
Et pour la question b), Le calcul à faire est-il bien 14400 x 6,8 = 97920g ?
Soit 14400cm3 pèse 97920g.



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de logon, postée le 19-05-2014 à 18:33:36 (S | E)
Jennie bonsoir,


Vous allez trop vite. Vous répondez juste à la question b, mais vous n'avez pas bien répondu a la question a! Le volume de la plaque c'est bien 120*120*.?.... Quelle est l'épaisseur de la plaque? Relisez votre énoncé.

Post Scriptum: c'est bien de revenir sur le sîte montrer ce que vous avez fait par vous même!



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 19-05-2014 à 18:39:36 (S | E)
Merci,

a) le volume du pavé droit est bien de 14400cm3,
120 x 120 x 1 = 14400.


b)La masse volumique de la fonte étant de 97920g,
car 14400 x 6,8 = 97920g.


Voilà, je pense que c'est bon ?



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de logon, postée le 19-05-2014 à 20:55:46 (S | E)


Jennie



Très bien, voilà une nouvelle figure avec des droites a l'intérieur de la pyramide qui toutes définissent des triangles rectangles....En utilisant le théorème de Pythagore (vous connaissez?) vous arriverez a finir...





Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 19-05-2014 à 21:03:05 (S | E)
Pour celui-ci par contre je vois pas du tout... :/



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de logon, postée le 19-05-2014 à 21:31:49 (S | E)
Jennie,

Dans le triangel SHI, SH est la hauteur de la pyramide, on vous la donne dans l'énoncé, et au lieu de mettre 80 cm on met 8 cm, ensuite HI mesure la moitié d'un des cotés de la base...et c'est tout ce dont vous avez besoin pour tracer le triangle SHI...
Essyez et revenez...



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 21-05-2014 à 15:55:02 (S | E)
C'est bon merci, finalement le devoir n'a pas été noté ce qui est bien dommage , mais du coups j'ai eu la correction et je comprend un peu mieux ! Merci à vous !



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de logon, postée le 21-05-2014 à 21:12:50 (S | E)
Jennie,

vous auriez eu une bonne note?



Réponse: Sujet De Brevet (volume) de jennierose, postée le 22-05-2014 à 14:47:23 (S | E)
Oui probablement aux environs de 14, car juste avant j'avais aussi un autre exercice que je n'ai pas publié et que j'ai fais seule.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux