Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

E=hxc-l où l longueur d'onde

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


E=hxc-l où l longueur d'onde
Message de merlin21 posté le 14-05-2014 à 13:30:23 (S | E | F)
Bonjour,
Je me fais une remise à niveau en mathématiques afin de progresser sur les mathématiques fréquentielles. Je suis passé de 1ère S à Terminale A1 (philo-maths) à l'époque de mon bac. Ce calcul n'était pas au programme. Je me fais donc mon cours en autodidacte, piochant ça et là des outils me permettant de travailler là-dessus. Je suis musicien professionnel, et je me sers des mathématiques pour faire de la recherche en musique, en indépendant (je ne suis pas un laboratoire officiel).
Mon problème est le suivant, outre mes besoins en quelques notions de base oubliées depuis très longtemps, mais qui me reviennent en mémoire petit à petit.
Soit E l'énergie
Soit T la période révolution de la Terre (ou une autre période de révolution
Soit h la Constante de Planck
Soit v la fréquence
Soit l la longueur d'onde,
Si E=hxc/l alors E=hx1/T
donc T=h/e
et Ta=pi/N.da^-3/2
Tb=pi/N.db^-3/2
donc TaNda^-3/2=TbNdb^-3/2
quand l'on prend pi=pi
après une dizaine de pages de calcul (un auto-exercice), je trouve:
N²=pi^6N^6h^5c
N=pi^63,6
c=racine3,6N/pi^6c
avec 0,1279


Réponse: E=hxc-l où l longueur d'onde de merlin21, postée le 14-05-2014 à 13:34:55 (S | E)
Re-bonjour,
Je re-pose ma question qui apparemment est incomplète par rapport à ce que j'en ai rédigé avant et que je n'ai pas réussi à poster sur le site pendant près d'une demi-heure avant de comprendre comment les liens fonctionnaient (ou à peu près).
Voici mon problème:
Bonjour,
Je me fais une remise à niveau en mathématiques afin de progresser sur les mathématiques fréquentielles. Je suis passé de 1ère S à Terminale A1 (philo-maths) à l'époque de mon bac. Ce calcul n'était pas au programme. Je me fais donc mon cours en autodidacte, piochant ça et là des outils me permettant de travailler là-dessus. Je suis musicien professionnel, et je me sers des mathématiques pour faire de la recherche en musique, en indépendant (je ne suis pas un laboratoire officiel).
Mon problème est le suivant, outre mes besoins en quelques notions de base oubliées depuis très longtemps, mais qui me reviennent en mémoire petit à petit.
Soit E l'énergie
Soit T la période révolution de la Terre (ou une autre période de révolution
Soit h la Constante de Planck
Soit v la fréquence
Soit l la longueur d'onde,
Si E=hxc/l alors E=hx1/T
donc T=h/e
et Ta=pi/N.da^-3/2
Tb=pi/N.db^-3/2
donc TaNda^-3/2=TbNdb^-3/2
quand l'on prend pi=pi
après une dizaine de pages de calcul (un auto-exercice), je trouve:
N²=pi^6N^6h^5c
N=pi^63,6
c=racine3,6N/pi^6c
avec 0,1279



Réponse: E=hxc-l où l longueur d'onde de merlin21, postée le 14-05-2014 à 13:37:34 (S | E)
Râh, Voici la suite du texte complet de ma question:
"avec 0,1279



Réponse: E=hxc-l où l longueur d'onde de merlin21, postée le 14-05-2014 à 13:56:02 (S | E)
Râh suite du texte: c=racine3,6N/pi^6c
avec 0,1279 inférieur à pi^6c inférieur à 0,128 où lim S(pi^6c) de 0à+°°=+°°e+°°
et lim f(pi6c) de 0 à +°° = +°°
dans D=R+
et Nc²pi^6h5=Npi^6h5-cpi^6h5
donnant c=racine(N-c/N)
puis N=Nc²+c
et c=-16N-2
où là j'ai tenté une intégration (souvenirs difficiles)
de g°f où j'intègre f(x)=-4N-c-1 et g(x)=12N-c-1 qui me donne c=-12N-2
Si j'intègre Sc1=racine 3,6N/pi^6 et Sc2=-16N-2, je trouve 3,6N=256N²pi^7+c²pi^7+4
Une précision pour le problème de base:
E=hxv
=hxc/l
d'où l=pi.N.hd^-3/2
et l=pi.c/N.hc/d^-3/2
et c=pi.l/N.hl/d^-3/2
Le problème est qu'à un moment je trouve N=11,9616 et là, évidemment, ça ne se peut pas puisque N=5,75104.10^9. Pourtant ma feuille de calcul est juste et je ne sais pas si les résultats sont exacts.
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux