Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Chiffre d'or phi - Aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Chiffre d'or phi - Aide
Message de alexdu62 posté le 13-03-2014 à 17:46:27 (S | E | F)
Bonjour.
J
'ai besoin d'aide pour un dm de maths. Je suis en 3e et je dois le rendre lundi.
C
'est sur le chiffre d'or phi et j'ai 5 parties.
M
erci de m'aider pour la 1re et 3e partie.
M
erci beaucoup.
1re partie
le nombre d'or le nombre d'or est égal a 1+racine carrée de 5 sur 2 - donner une valeur approchée à 10 puissance -6 près du nombre d'or

La 2e partie est trop longue passons à la 3

3e partie:
M
ontrez que le nombre d'or est solution de l'equation x au carre-x-1=0

Pour la 4 j'y arrive pour l'instant et la 5 et faite la 2 je demanderai(s) plus tard je vais essayer
------------------
Modifié par bridg le 13-03-2014 18:51
Merci d'écrire correctement français sur ce site, si vous désirez qu'on garde vos demandes.



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de logon, postée le 13-03-2014 à 20:59:37 (S | E)
Bonsoir Alex,

vous avez peut-être rendu votre exercice.
Voilà un lien qui aurait pu vous aider?

Lien internet




Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de alexdu62, postée le 13-03-2014 à 21:03:07 (S | E)
non je ne l'ai pas encore rendu je le rend lundi qui arrive est j'ai besoin d'aide



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de alexdu62, postée le 13-03-2014 à 21:10:17 (S | E)
merci pour le lien je sais que la valeur de phi est de 1.618 met je sais pas comment je peut la mettre en valeur approcher a 10 puissance -6 pres du nombre d'or et pour l'equation je justifie comment merci de m'aider c'est gentil



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de danyy, postée le 13-03-2014 à 21:16:01 (S | E)
Bonsoir,

As-tu déjà étudié les équations du second degré ? ( C'est pour pouvoir résoudre la partie 3 de ton devoir maison)




Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de toufa57, postée le 13-03-2014 à 21:17:50 (S | E)
Bonjour,
alexdu, pose ton nombre d'or et calcule-le jusqu'à au moins 6 chiffres après la virgule. Puis, écris-le sous forme de puissance de 10-6 comme demandé.
Remplace x par le nombre d'or dans l'équation donnée et fais le calcul.




Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de alexdu62, postée le 13-03-2014 à 21:30:25 (S | E)
danny j'ai manquer pas mal de cours a cause de certains problemes de sante et je suis pas très fort en math mais je l'ai vu un peu et toufa voila le calcul avec les six chiffres derriere 1.618033 apres je fais quoi et merci de m'aidez



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de toufa57, postée le 14-03-2014 à 00:14:24 (S | E)
Si tu as vu les puissances en cours au préalable, tu devrais savoir écrire ce nombre en puissance de 10-6.
Je te donne un exemple: 23,87645266 = 2387645266*10-8.
Alors...c'est simple, non?




Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de danyy, postée le 14-03-2014 à 19:02:38 (S | E)
Bonjour,

D'accord, ce n'est pas grave.
Dans ce cas pour la question 3./, tu remplaces ton x par le nombre d'or.

Ce qui te donne ( (1 + racine(5)/2 )² - (1 + racine(5)/2 - 1 = (1 + racine(5))² / 2² - (1 + racine(5)/2 - 1.
Tu continues de développer avec l'identité remarquable tu devrais 0 à la fin de ton calcul.

Bonne chance !



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de alexdu62, postée le 15-03-2014 à 15:49:09 (S | E)
je suis pas très bon en identitès remarquables moi j'ai remplacer x par le nombre d'or et sa mis que c'etait = a 0 et pour le 1 1 + racine carrer de 5 sur 2 = 1.618033989 donc 1.618 a 10 puissance -6 sa me donne 0.000001618 je c'est pas si c'est sa et pour le 3 je sais que le nombre d'or est solution mais pouvez vous m'aidez pour justifier avec les identites remarquable



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de logon, postée le 15-03-2014 à 18:16:06 (S | E)
Alex,

c'est courageux de votre part de vous attaquer au Nombre d'Or.

Mais d'après vos commentaires, vous hésitez sur les" équations du second degré". sur les " identités remarquables", sur les "puissances de 10" et peut-être d'autres concepts de base?

Un conseil, en plus des aides qui vous ont été fournies: essayez de revoir vos bases, même si c'est important de rendre un devoir correct sur le Nombre d'Or: il ne vaut que pour ce que vous savez faire par vous même.

Bonne continuation.



Réponse: Chiffre d'or phi - Aide de danyy, postée le 16-03-2014 à 12:36:27 (S | E)
Bonjour,

Alors l'identité remarquable est: (a+b)² = a² + 2ab + b².
Si on applique cette formule à notre exemple:
(1 + racine(5))² / 2² - (1 + racine(5)/2) - 1.
L'identité remarquable ne s'appliquera que pour : (1 + racine(5))².

On identifie a = 1 et b = racine(5)
Donc (1 + racine(5))² = 1² + 2*1*racine(5) + (racine(5))² = 1 + 2*racine(5) + 5.

Donc on remplace dans notre expression:
(1 + racine(5))² / 2² - (1 + racine(5)/2) - 1 = (1 + 2*racine(5) + 5) / 2² - ((1 + racine(5))/2) - 1
Tu devrais trouver une expression égale à 0.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux