Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Arithmétique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Arithmétique
Message de anouar2014 posté le 12-03-2014 à 00:39:12 (S | E | F)
Bonjour,
je n' arrive pas à résoudre ce problème, pouvez vous m' aidez s.v.p s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.


Huit(s) ouvriers feraient un travail en 12 jours. Quand 1/4 du travail est fait, 2 ouvriers quittent le chantier. Quel est le délai total nécessaire pour réaliser ce travail ?


-------------------
Modifié par bridg le 12-03-2014 07:08


Réponse: Arithmétique de seb2501, postée le 12-03-2014 à 07:33:46 (S | E)
Bonjour anouar,

ici le calcul n'est même pas obligatoire, il suffit de remarquer qu'il reste 3/4 des ouvriers pour faire 3/4 du travail restant, donc le nouveau délai reste identique au premier. Mais pour obtenir le délai total, il ne faut pas oublier de compter les jours nécessaires aux 8 ouvriers pour faire 1/4 du travail.

De facon générale, il suffit de savoir réécrire ce que l'énoncé te dit et de faire une règle de trois.

Enoncé:
Travail = 8 ouvriers x 12 jours
donc 1 ouvrier = Travail / (8x12) jours

Travail déjà fait:
Travail x 1/4 = 8 ouvriers x "F"
"F" = ... jours

Travail restant:
Travail x 3/4 = 6 ouvriers x "J"
donc "J" = Travail x 3/4 / 6 ouvriers
"J" = Travail x 3/4 / (6 x Travail / (8x12) jours)
"J" = ... jours

Délai total:
"T" = "F" + "J" = ... jours

A toi maintenant



Réponse: Arithmétique de anouar2014, postée le 12-03-2014 à 16:42:03 (S | E)
Merci pour l' explication mais je n' arrive pa à comprendre, F représente quoi ? je suis perdu vraiment.Pour un ouvrier tu mets
1 ouvrier = Travail / (8x12) jours, si le travail représente 12 jours, alors je divise 12 par 96 ? ou l' inverse ?



Réponse: Arithmétique de anouar2014, postée le 12-03-2014 à 18:07:08 (S | E)
F = 24 et J = 12 jours donc si j' additionne ça fait 36 jours, ce qui est impossible puisque c'est un exercice d' un questionnaire à choix multiples et la réponse est soit a) 15 jours
b) 16 jours
c) 18 jours



Réponse: Arithmétique de logon, postée le 12-03-2014 à 18:13:00 (S | E)

Bonjour Anouar, bonjour Seb,

c'est une méthode pas trop mathématiques: on suppose que chaque ouvrier doit construire 12 mètres de mur de clôture en 12 jours. C'est une hypothèse.
Donc un mètre par jour. Après 3 jours (1/4 du temps) il reste aux 8 ouvriers 9 mètres chacun. Mais ils ne seront plus que 6 pour finir!



Réponse: Arithmétique de seb2501, postée le 12-03-2014 à 21:10:51 (S | E)
Bonsoir anouar, Bonsoir logon,

F represente le temps qui a été nécessaire aux 8 ouvriers pour faire 1/4 du travail total.
c'est pour ca que j'avais mis le titre "Travail deja fait"
Si 8 ouvriers mettent 12 jours pour faire tout le travail, combien leur faut-il de temps pour faire 1/4 du travail ?

J represente le temps qui sera nécessaire aux 6 ouvriers restant pour finir le travail.
c'est pour ca que j'avais mis le titre "Travail restant"
3/4 des ouvriers pour faire 3/4 du travail restant, j'ai déjà expliqué ce point plus haut.

Ensuite il faut faire la somme de F et de J
La réponse est bien dans les 3 choix possibles de ton QCM.



Réponse: Arithmétique de anouar2014, postée le 12-03-2014 à 22:24:40 (S | E)
Bonsoir, je n' arrive pas à comprendre si je suis cela fait : 3 jours pour faire 1/4 du travail puis je n' arrive plus, stp j' ai vraiment besoin de savoir comment faire le calcul, pourrais tu me donner la réponse avec la méthode parce que j' ai un examen demain pour un job ( ce ne sera pas les memes données mais le même genre de question ) stp ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux