Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Thalès ou Pythagore

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Thalès ou Pythagore
Message de leila27 posté le 04-03-2014 à 11:41:43 (S | E | F)
Bonjour à tous
J'ai essayé de faire cet exercice toute seule mais je n'y arrive pas.
P
ourriez-vous me donner des conseils à suivre, s'il vous plaît ?
Merci d'avance
On considère la figure sur laquelle on les dimensions ne sont pas respectées
Tel que: AB=12 , BC=15 , AC=9 , BD=8,1 , puis les mesures de BE et et ED on ne les connait pas.
L'unité de la longueur est le centimètre. Les points A , B et D et les points C ,B et E sont alignés
1) Justifiez le fait que (AC) est parallèle à (DE)
2) calculer la longueur du segment ED

Pour la première question , je pense qu'il faut utiliser le théorème de Thalès :
BA= 12. = 40
BD. 8,1. 27

BC= 15
BE. Puis là on ne connaît pas la mesure :/ , c est embêtant ...
-------------------
Modifié par bridg le 04-03-2014 12:07


Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 14:54:20 (S | E)



-------------------
Modifié par logon le 04-03-2014 14:54

Leila,
êtes vous sure de l'énoncé?
Vous avez à faire à un 'papillon'! Mais la position de E est arbitraire, si on suit l'énoncé, et donc on ne peut pas dire que ED et AC sont parallèles!
Mais si elles le sont, alors il faut appliquer le théorème de Thalès comme vous le dîtes et dire que les côtés des 2 triangles sont proportionnels.
Bonne continuation.


-------------------
Modifié par logon le 04-03-2014 14:55





Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 15:15:57 (S | E)
D'accord , mais on ne connaît pas des longueurs :/
Comment faire?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 16:14:38 (S | E)
Leia,


vous connaissez 3 longueurs et vous cherchez la 4 ème.

"Thales dit: AB/BD= .....
à vous? Vous pouvez compléter?



Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 17:02:24 (S | E)
On fait le produit en croix? Non?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 17:18:20 (S | E)
Leila,

oui, ayez confiance en vous. Vous aviez deviné depuis le début.
Produit en croix...bien que je n'aime pas ce terme, parce que c'est plus simple de monter un dénominateur dans le membre de droite, si l'inconnue est au numérateur du membre de gauche.

ED/AC=



Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 17:25:04 (S | E)
AC=9
ED= 9 aussi?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 17:51:35 (S | E)
leila

ED/AC= BD/AB c'est ça "Thalès"!



Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 18:00:53 (S | E)
D'accord
Donc c est:
ED/AC= mais on connait pas la valeur ED :/
BD/AB= 8,1/12
Est ce correct?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 18:06:21 (S | E)
Leila,

ED c'est ce qu on vous demande de trouver....

Faites votre produit en croix!




Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 20:25:10 (S | E)
D'accord
ED/AC=BD/AB
? /9=8,1/12
Produit en croix:
8,1fois9=72,9
72,9/12=6,075
Donc le segment ED mesure 6cm. Est ce correct?

Puis pour la question 2)
Justifiez le fait que (AC) est parallèle à (DE)
Je n'ai pas compris , faut bien utiliser le théorème de Thalès ?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 20:47:17 (S | E)
Leila,
Votre persévérence est louable. Et c'est juste!
Bravo.
Pour la dernière question, il faut utiliser la réciproque du théorème de Thales.
Bonne continuation.



Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 04-03-2014 à 20:58:52 (S | E)
La dernière question? C est la 1) qu'il faut utiliser le théorème de Thalès ?

-------------------
Modifié par leila27 le 04-03-2014 20:59





Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 04-03-2014 à 22:33:21 (S | E)
Leila,
C'est embarrassant. L'énoncé, sans voir la figure, n'est pas clair. Comme dit plus haut, E peut être n'importe ou sur la droite CB.
Et dans ce cas, on ne peut pas appliquer Thalès.

Il y a une information manquante dans l'énoncé? Dommage de mettre les élèves dans l'embarras.

Mais pour le reste c'est bien.

-------------------
Modifié par logon le 04-03-2014 22:36
Et surtout il ne s'agit pas de "Pythagore"!




Réponse: Thalès ou Pythagore de leila27, postée le 05-03-2014 à 12:35:50 (S | E)
D'accord , pour l'image que vous avez envoyé est la même que celle de mon exercice
Mais maintenant pour la première question , l'exercice dit de Justifiez le fait que (AC) est parallèle à (DE)
Il faut utiliser le théorème née Thalès nmais comment?
J'ai ma petite idée :
BA/BD=12/8,1=40/27
BC/BE=15/10=3/2
C est juste?



Réponse: Thalès ou Pythagore de logon, postée le 06-03-2014 à 10:06:50 (S | E)
Leila,
bonjour,

vérifier vos calculs....
si BA/BD=BC/BE=QC/ED alors le théorème de Thales est vérifié (regardez votre cours) , et en appliquant sa réciproque, vous pouvez conclure que AC et ED sont parallèles.
Bonne journée et bonne continuation.



Réponse: Thalès ou Pythagore de toufa57, postée le 06-03-2014 à 13:59:48 (S | E)
Bonjour,

leila, à te lire, il semblerait que tu n'apprends pas tes cours. Le titre le prouve. Confonds-tu entre les théorèmes de Pythagore et celui de Thalès? Oui! Alors, je te suggère de prendre une feuille et d'écrire ces théorèmes et à quoi servent-ils ? Fais ce même travail pour leur réciproque.

logon t'a mise sur la voie en te donnant tous les détails, pour ne pas dire qu'elle a fait l'exercice à ta place, mais tu n'aboutis pas encore au résultat final. A chaque ligne que tu écris, tu demandes si c'est juste? Ceci traduit un manque d'assurance chez toi car tu n'étudies pas tes cours à fond et correctement de façon à savoir les appliquer...alors que tu en es capable.

Pour ton exercice, tu dois répondre à ces questions avant de le résoudre:
-A quoi sert le théorème de Thalès et que dit-il ? Quelle est la condition pour l'appliquer?
-Même chose pour la réciproque de ce même théorème.


Une fois que tu auras répondu à ces questions, ton exo n'aura plus de secret! Crois-moi, tu auras une facilité de résolution pour d'autres exercices.




Réponse: Thalès ou Pythagore de isaac2000, postée le 07-03-2014 à 22:10:37 (S | E)
la reponse est THALES




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux