Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM
Message de emisan posté le 03-03-2014 à 16:04:50 (S | E | F)
Bonjour,
J’aimerais votre aide pour un de mes exercices que je dois faire pendant ces vacances car je n'y comprends rien.
J'ai déjà fait le début mais je bloque à la partie C je ne comprends pas, j'aimerais beaucoup votre aide!
Merci d'avance
L’énoncé est ici : Lien internet


-------------------
Modifié par bridg le 03-03-2014 16:07


Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 16:32:37 (S | E)
emisan, qu'Est-ce que tu n'as pas compris dans cette partie C ?
1) M appartient à [BC], et [BC] mesure 7cm, alors....
Calcule l'aire du rectangle, elle est en fonction de x. Remplace ensuite x par les valeurs données.
2)La relation de....te permet d'écrire les segments BP, PM et aussi AP quand tu auras trouvé BP.
3)Pour qu'un rectangle soit un carré, il faut que les côtés que tu viens de calculer soient tous égaux, donc....
4)Calcule A(x) et développe-la.




Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 16:45:58 (S | E)
Merci de ta réponse,
Nous n'avons pas encore fait ça en cours, et j'ai bien du mal à comprendre toute cette partie..
1)0=B?
Quant au b) je ne comprend pas le rapport entre x et APMQ



Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 17:06:21 (S | E)
emisan,
1)a)c'est pas quelque chose que tu fais en cours ça. Il suffit de réfléchir: M appartient à [BC] qui mesure 7cm, donc M ne peut pas être en dehors de ce segment. Par conséquent,la valeur de x est entre 0 et 7 obligatoirement.
b)Cela veut dire que dans ton calcul de l'aire du rectangle, tu auras un x dans ton résultat.




Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 17:12:16 (S | E)
1)a)Donc cela veut tout simplement dire que BM mesure entre 0 et 7cm?
b)Je ne comprends toujours pas le rapport entre x et APMQ



Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 18:20:29 (S | E)
1)Oui, si tu déplaces le point M sur le segment BC, tu le promèneras sur la distance BC donc sur les 7cm uniquement. Ce qui revient à dire que M appartenant à BC ne peut donc pas se promener au delà de cet intervalle qui va de 0 à 7cm. Donc x est bien compris entre 0 et 7.

2)Par exemple, quand tu calcules l'aire d'un rectangle et que tu trouves 125 cm², ici on te demandes de calculer en fonction de x c'est à dire que tu ne trouveras pas 125cm² mais par exemple 2x + 15. C'est donc sous cette forme que tu auras ton résultat. Le x ne doit pas te bloquer.
J'espère que tu as compris.



Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 18:30:01 (S | E)
Pour la 2) on doit remplacer x par 0 et 7 donc pourquoi un résultat avec un x?
Je suis vraiment désolé mais je ne comprend toujours pas comment calculer l'aire de PAQM en fonction de x si x=BM, ou est le rapport entre BM et PAQM?



Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 18:46:01 (S | E)
Quand x = 0, où est M?
Quand x = 7, où places-tu M?

Ou tu travailles avec ça, ou tu calcules l'aire en fonction de x en jouant avec les segments et tu remplaces x par 0 puis par 7.




Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 19:02:32 (S | E)
Mais si x=0 et x=7 alors BM deviens B et BM deviens C dans les deux cas PMQA devient un triangle rectangle???



Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 19:19:17 (S | E)
C'est bien raisonné! C'est juste pour le point M.
Par contre pour le rectangle, je t'avais dit dans ton précédent post que les points M,P et Q ne peuvent pas être placés de façon aléatoire. Les placer n'importe où sur les segments respectifs ne donne pas un rectangle mais un quadrilatère quelconque. C'est pour cela que je t'avais demandé de vérifier l'énoncé s'il était au complet et qu'il fallait au préalable démontrer le parallélisme et l'égalité des côtés du rectangle!
Bon, tu peux toujours écrire AQ = PM = PB=BM = PB + x; et AP = AB-PB = AB - (PM+MB) = AB -PM -x et tu remplaces encore PM ici. Calcules l'aire en fonction de x et remplace x par les valeurs données.


Je dois m'absenter...bon travail!



Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 19:47:00 (S | E)
Oui mon énoncé est complet il n'y a pas ces questions... ça reste encore très confus pour moi, mais merci de ton aide..
J'éspere que tu pourras encore m'aider à ton retour



Réponse: DM de toufa57, postée le 03-03-2014 à 20:04:09 (S | E)
Avant que j'aille à mes occupations, un dernier message: calcule l'aire des triangles que tu as quand x = 0 et x = 7. Tu verras bien ce que ça va donner. Je n'ai pas trop le temps de suite pour raisonner mais...



Réponse: DM de emisan, postée le 03-03-2014 à 20:15:04 (S | E)
Les triangles sont ceux causés par le déplacement de M?



Réponse: DM de sophie51, postée le 03-03-2014 à 21:38:57 (S | E)
bonsoir emisan ,
Je sèche aussi , mais il me semble que par construction [PM] est toujours // à AC et [QM] est toujours // à AB. Si tu déplaces M sur BC , tu déplaces aussi P de telle sorte que [PM]soit // à AC .quand M est confondu avec C , alors P est confondu avec A .le rectangle APMQ devient donc le segment [AC]




Réponse: DM de toufa57, postée le 04-03-2014 à 01:09:01 (S | E)
emisan, je suis bien curieuse de savoir comment as-tu pu conclure que AMPQ est un rectangle. Aurais-tu l'amabilité de me montrer la démonstration? Merci.



Réponse: DM de emisan, postée le 04-03-2014 à 11:22:26 (S | E)
Bonjour Toufa57,
Regardez dans le lien que j'ai mis dans l'énoncé une photo de la figure est jointe



Réponse: DM de emisan, postée le 04-03-2014 à 11:29:02 (S | E)
Bonjour Sophie,
Merci de ta réponse, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix car dans une des questions suivante APMQ doit devenir un carré, donc P et Q vont aussi se déplacer avec M non?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux