Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suite de nombres

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suite de nombres
Message de dofus posté le 26-02-2014 à 13:39:19 (S | E | F)
Bonjour,

Pour vous aider, je vous donne le début du sujet.
J'ai fait mon DM jusqu'à la suite a - b
je bloque sur la fin de mon exercice sur les suites de nombres, c'est-à-dire sur les questions 1 et 2

Le sujet
Voici une suite de 6 nombres :
2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21
Les 2 premiers sont choisis au hasard, les suivants sont obtenus en ajoutant les 2 précédents (2+3=5 ; 3+5=8 ;...)
Je compare le produit du 5ème nombre par 4 avec la somme des 6 nombres, et je constate que le résultat est le même.

Puis,
Compléter la suite de la même façon
a - b - (que j'ai faite)

Voici mes questions :

1°/ Trouver b si a =10 et que le résultat trouvé dans la sixième case est aussi 10.
2°/Peut-on affirmer que la somme des 6 nombres est toujours égale au quadruple du 5ème nombre ? Justifier

Cela fait 2 jours que je cherche mais je ne trouve pas.
Merci d'avance pour votre aide
Maxime


Réponse: Suite de nombres de seb2501, postée le 26-02-2014 à 16:06:16 (S | E)
Bonjour Maxime,
il suffit d'écrire ta suite en fonction de a et de b pour répondre facilement à tes questions.

a / b / a+b / a+2b / 2a+3b / 3a+5b

1/
si a=10 et 3a+5b=10, alors facile de trouver b.

2/
faisons le total de cette suite jusqu'au 6eme nombre:
=> a+b+(a+b)+(a+2b)+(2a+3b)+(3a+5b) = ...

prenons le 5eme nombre 2a+3b multiplié par 4:
=> 4(2a+3b) = ...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux