Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème a mon DM de mathématiques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème a mon DM de mathématiques
Message de julie76 posté le 25-02-2014 à 16:08:07 (S | E | F)
Bonjour !!
Je n'arrive pas du tout a cet exercice. Ont travaille actuellement sur la proportionnalité et les échelles. L'exercice est le suivant :

Un peintre veut reproduire une photographie sur une toile de 1,20m sur 0,80m. La photo mesure 15 cm sur 10 cm.

Quelles dimensions devra-t-il donner a un monument qui est représenté sur la photo dans les dimensions suivantes : hauteur 3,2cm ; largeur 1,4 cm.

Merci beaucoup !!


Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de logon, postée le 25-02-2014 à 17:13:50 (S | E)
Bonsoir Julie,

regardez bien les chiffres: par combien le peintre multiplie la largeur de la photo? C'est un chiffre simple à trouver!
Vérifiez si il a multiplié la longueur par le même nombre?

Il ne vous reste plus qu'à appliquer le même agrandissement à l'objet en question.

Bonne continuation.



Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de toufa57, postée le 25-02-2014 à 17:18:33 (S | E)
Bonjour julie76,

En fait, la difficulté ne réside pas dans l'exercice mais, dans la compréhension de ton cours. Bien évidemment, si tu n'étudies pas ton cours avant, si tu n'apprends pas les formules qui te permettent de résoudre les devoirs donnés par ton professeur, il est certain que tu ne pourras jamais y arriver.
Tu as donc compris ce qui te reste à faire....tout y est dans tes leçons.




Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de julie76, postée le 25-02-2014 à 17:28:05 (S | E)
Ce que je ne comprends pas, c'est quel formule utiliser. Donc pour commencer ce n'est pas celle du produit en croix. ( celle que on apprends en ce moment). Et l'autre qu'ont étudient c'est celle avec les échelles ( 1/12000 par exemple ). Donc ce n'est pas elle n'ont plus..

Alors ce qui me bloque pour cette exercice c'est par ou commencer.. :/

Merci de m'avoir répondu en tout cas !!



Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de logon, postée le 25-02-2014 à 18:14:45 (S | E)
Bonsoir Julie,

bonsoir Toufa.

Julie, il ne s'agit pas d'appliquer une formule, aussi magique soit-elle, si vous ne comprenez pas ce qu'on vous demande. Et en l'occurrence je ne crois pas qu'il existe de formule, magique ou pas.

Combien de fois le peintre a agrandi la longueur de la photo (15cm) pour arriver à la longueur de son tableau (1.2 m), il suffit de diviser 1,2 m par 15 cm.

En termes savants vous avez l'agrandissement, et l'échelle c'est l'inverse, mais ce n'est pas nécessaire de le savoir pour résoudre votre problème.

Bonne continuation.



Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de maman50, postée le 25-02-2014 à 23:18:51 (S | E)
Bonsoir Julie

Un petit complément à l'aide que vous avez eu ci-dessus: pensez à mettre la même unité m ou cm.
Lorsque cela vous paraît difficile inventez vous même un exercice. Par exemple: mon élastique mesure 2 cm. Lorsque je le tends, il mesure 6 cm. J'ai donc multiplié sa longueur par 3. C'est le même principe avec la photo.
Bon courage.



Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de sophie51, postée le 26-02-2014 à 21:27:23 (S | E)
bonsoir Julie ,

C'est un exercice qui peut se faire de tête .
Dejà , tu peux constater que la photo et la toile sont au même format : le format 3/2 . la toile respecte donc les mêmes proportions . c'est à dire que tu as 2 unités de largeur pour 3 de longueur .autrement dit encore : la longueur c'est la largeur + sa 1/2 .

maintenant , comment passes-tu de 15cm à 1,20m ? par quel nombre multiplies-tu 15cm pour obtenir 1,20m ? tu dois convertir les m en cm .
de 15cm, tu passes à 1,20m
de 10cm, tu passes à 0,80m
donc de 3,2 tu passes à x
et de 1,4 tu passes à y en multipliant par ce nombre .c'est un produit en croix me semble t-il.

tu n'as pas à être génée par le terme hauteur.le format est le même pour la photo et la toile donc pas besoin de savoir dans quel sens on regarde la photo



Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de logon, postée le 27-02-2014 à 09:15:37 (S | E)





Réponse: Problème a mon DM de mathématiques de logon, postée le 27-02-2014 à 09:17:41 (S | E)
Julie,
Sophie vous a pratiquement donné la solution et les intervenants précédents vous avaient mise sur la voie.
Mais si vous tenez a voir le produit en croix: le voilà!

Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux