Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Expressions angles orientés

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expressions angles orientés
Message de florine97 posté le 25-02-2014 à 15:31:34 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J'ai un DNS de mathématiques à faire. Je voulais savoir si la simplification que j'ai faite est correcte et si l'équation que j'ai résolue est bonne également.
1) Simplifier l'expression suivante :
A = sin (x - π/2) - cos (x + π) + cos (x - π/2) - sin (x - π)
J'ai donc résolu de cette façon :
A = - sin (π/2 - x) - cos (π + x) + cos (π/2 - x) + sin (π - x)
A = - cos x + cos x + sin x + sin x
A = 2 sin x
Ce résultat est-il correct ?

2) Résoudre l'équation suivante dans R et I :
a) sin²x - sin x = 0 I = [0 ; π]
sin x (sin x - 1) = 0
sin x - 1 = 0
sin x = 1
sin x = sin π/2
x = π/2 + 2kπ x = π/2 + 2kπ
ou ou
x = π - π/2 + 2kπ x = π/2 + 2kπ
Dans R : S = {π/2 + 2kπ avec k E Z}
Dans I = [0 ; π] : S = {π/2}
Est-ce le bon résultat ?
Merci beaucoup de votre aide et bon après-midi !


Réponse: Expressions angles orientés de danyy, postée le 26-02-2014 à 12:04:40 (S | E)
Bonjour Florine97,

Le résultat pour la première question me semble correct.

Ensuite pour la seconde tu as bien: x = ∏/2 (2k∏) ou x = ∏ (k∏).

Félicitations !



Réponse: Expressions angles orientés de wab51, postée le 26-02-2014 à 13:25:22 (S | E)
Bonjour florine
Tes réponses sont exactes .Tu avais simplement oublié de résoudre l'équation sinx=o dans l'intervalle I = [0 ; π]? et par conséquent ,les solutions de cette équation dans I = [0 ; π]sont x=0 et x=π.En résumé,les solutions de l'équation sin²x - sin x = 0 dans I = [0 ; π] sont 0,π/2 et π .(trois solutions)
Félicitations , et bon courage .Très bonne journée




Réponse: Expressions angles orientés de florine97, postée le 26-02-2014 à 18:09:22 (S | E)
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Cependant, je ne vois pas pourquoi la réponse est également π puisque j'ai déjà résolu l'équation et en transformant, je trouve sin x = 1. Ainsi sin x = sin π/2.

Et en résolvant l'équation du sinus qui consiste à : 'Pour que deux arcs aient même sinus, il faut et il suffit qu'ils soient égaux ou supplémentaires (à 2π près)', je trouve juste π/2 + 2kπ et non π aussi.

Merci et bonne soirée !



Réponse: Expressions angles orientés de wab51, postée le 26-02-2014 à 21:46:21 (S | E)

Bonsoir florine


(équation produit nul et en appliquant le théorème d'un produit nul :si et seulement si l'un des facteurs est nul )


        (ce sont les solutions dans ) .


les solutions de l'équation dans l'intervalle sont donc 0 et (pour ) ,et (pour ).





Réponse: Expressions angles orientés de florine97, postée le 26-02-2014 à 22:48:17 (S | E)
Bonsoir,

Merci beaucoup !

Lorsque j'étais arrivé au changement de l'équation, j'en étais tenue à sin x (sin x - 1) = 0

ainsi j'ai divisé par sin x de chaque côté pour trouver sin x - 1 = 0 et donc sin x = 1

De ce fait, il n'y avait qu'une seule solution : π/2.

J'aimerais juste savoir : pourquoi ne pouvons-nous pas faire comme ceci ?

Je vous remercie et bonne nuit !



Réponse: Expressions angles orientés de wab51, postée le 27-02-2014 à 11:22:28 (S | E)
Bonjour florine
*Tu ne pourras pas diviser les deux membres de l'équation par sinx qu'à la condition que sinx soit différent de zéro (sinon ta division par 0 qui n'existe pas,c'est à dire encore ta simplification n'a pas de sens). C'est pourquoi donc et comme je te l'avais déjà expliqué auparavant de voir que sinx(sinx-1)=0 représente tout simplement une forme de produit nul et qu'il s'agit encore simplement d'appliquer la propriété pour qu'un produit de deux facteurs soit nul si et seulement si l'un des facteurs est nul autrement dit a*b=0 si a=0 ou si b=0 .
De plus ,tu peux être convaincu en vérifiant que pour x=0 et encore pour x=pi que ses deux valeurs sont permises et sont bien solutions de l'équation sinx(sinx-1)=0
Bien amicalement .



Réponse: Expressions angles orientés de florine97, postée le 28-02-2014 à 18:49:25 (S | E)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai bien compris mes erreurs.

Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux