Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Statistique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Statistique
Message de kaleid posté le 05-02-2014 à 17:17:22 (S | E | F)
Bonjour,
je souhaiterais obtenir l'aide de quelqu'un pour qu'il puisse corriger mes exercices, car il y a certains points dont je ne suis pas sur d'avoir saisi( je veux seulement connaitre ou se trouve la(ou les) faute(s), je ne veux en aucun cas la correction).
Je remercie d'avance ceux ou celles qui m'aideront.
Donc, sans plus attendre voici les exercices :

La série suivante représente les notes des élèves d'une classe à un devoir noté sur 10.
Modalité:1;2:3;4;5;6;7;8;9;10.
Effectif:1;0;2;6;0;5;8;5;1;2.
E.C.C:1;1;3;9;14;22;27;28;30.
Calculer le premier et troisième quartiles du devoir.
Pour Q1: N/4=30/4=7,5
Donc, Q1 est la 8 valeur, càd Q1=4
Pour Q3:3*N/4=90/4=22.5
Donc,Q3 est la 23 valeur,càd Q3=8

Voici le deuxième exercice:
On a mesuré sur une même période,et sur 2 années consécutives le débit (en m^3/s) d'une rivière.
1er année: Moyenne=3 ; Médiane=2,5 ; Q1=1,5 ; Q3=5
2e année: Moyenne=4 ; Médiane=3,6 ; Q1=3,1 ; Q3=4
A)Quelle année le débit a-t-il été le plus fort ?Pour cette question j'ai mis que l'année ou le débit a été le plus fort était la 2e année car la Moyenne ainsi que la Médiane sont plus hautes.
B)Quelle année le débit a-t-il été le plus régulier?De même, j'ai mis que l'année ou le débit a été le plus régulier était la 2e année car l’écart interquartiles est plu petits que la 1er année.
Voici le dernier exercice:
Dans un bureau de poste, on a calculé le temps (en minute) que passait chaque personne au guichet.
Temps d'attente inferieur ou égal à:2;4;6;9;10.
E.C.C:17;42;54;62;65.

1)Combien de personnes ont attendu moins de 6 minutes? Pour cette question j'ai mis 59 (car 17+42=59).
2)Représenter graphiquement la série des effectifs cumulés croissants (E.C.C).
3)En déduire graphiquement:la durée médiane,les premier et troisième quartiles.Pour ces question je ne peux pas le montrer, donc je vous dis ce que j'ai mis pour l'axe des abscisses ainsi que l'axe des coordonnées. X=J'ai mis le temps d'attente.(2 carreaux=2)
Y=J'ai mis le nombre de personne(2 carreaux=10)
4)Donner la signification des caractéristiques calculés précédemment.Pour cette question, j'ai rien mis car je ne comprends absolument pas le sens de la question.
-------------------
Modifié par bridg le 05-02-2014 20:16


Réponse: Statistique de tiruxa, postée le 05-02-2014 à 19:24:51 (S | E)
Bonjour,

Je vois que vous êtes toujours dans les stats...

Pour le 1° rien à dire c'est bon

Pour le 2°, on peut penser que lorsque l'on parle de débit le plus fort il s'agit de débit moyen le plus fort, donc c'est effectivement la 2eme année.
Inutile de citer la médiane, car c'est la moyenne qui compte là.

Pour le 3°
Il y a une erreur à la 1ere question
En effet 17,42 54.... sont déjà des ECC donc il ne faut pas les cumuler !! Puisque c'est déjà fait.
Il y a donc 54 personnes qui ont attendu moins de 6 minutes.

Pour le graphique des ECC tu dois placer les points de coordonnées (0,0) (2,17) (4,62)... (10,65)
et les relier en traçant les segments de droite à la règle.

La médiane est l'abscisse du point du graphique d'ordonnée N/2, ici N=65 donc d'ordonnée 32,5.
Il suffit de placer 32,5 sur l'axe des ordonnées... et d'utiliser la règle...

Pour les quartiles idem avec N/4 et 3N/4.

Enfin pour la dernière question supposons que tu aies trouvé 3,6 pour la médiane (valeur donnée pour illustrer...) on peut alors affirmer que 50% des clients attendent moins de 3,6 minutes.
Mêmes conclusions pour les quartiles avec 25% puis 75%







Réponse: Statistique de kaleid, postée le 06-02-2014 à 11:52:42 (S | E)
Bonjour,

D'abord un gros merci à tiruxa, je te remercie vraiment.Tes explications étaient claire et précise.J'ai vraiment appris beaucoup de chose grâce à toi surtout à l'exercice 3.

Mais j'ai quelques questions:

La première, c'est pour savoir que mes supposition pour l'exercice 2 était juste.Pour la puissance du débit, tu m'as dit que j'avais juste, mais je sais pas si j'ai juste pour la B.Et ensuite, je comprends pas en quoi la médiane et la moyenne sont différentes(j'ai regardé sur internet et sur ma leçon mais je ne comprends toujours pas)


La deuxième question:

j'ai absolument pas compris ( ) tes explication à l’exercice 3 (La médiane est l'abscisse du point du graphique d'ordonnée N/2, ici N=65 donc d'ordonnée 32,5.Il suffit de placer 32,5 sur l'axe des ordonnées... et d'utiliser la règle...)

Donc, je tient encore à te remercier pour ton aide qui m'aura été très précieuse.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

Cordialement, Kaleid



Réponse: Statistique de tiruxa, postée le 06-02-2014 à 17:27:36 (S | E)

Bonjour,


Pour le 2 B oui c'est juste.


Pour ce qui est de la moyenne et de la médiane.


La moyenne prend en compte toutes les valeurs.... même celles qui peuvent être un peu extrèmes, atypiques.
La médiane elle va justement "gommer" ces valeurs extrèmes.


Prenons un petit exemple un élève a 3 notes
5,6 et 19
la moyenne est 11 alors que la médiane est 6 !
Un autre élève :
5,7 et 12
la moyenne est 8 la médiane 7


D'après toi lequel sera reçu à l'examen? bien sûr le premier... pourtant le second a une meilleure médiane !


Autrement dit la médiane n'est pas adaptée pour comparer les résultats des élèves...


On va plutot utiliser la médiane pour des gros effectifs, comme dans des entreprises, des pays...
On peut, par ex, chercher le salaire médian pour savoir quelle est l'entreprise qui paie le mieux.
Cela a l'avantage de ne pas tenir compte du salaire du pdg (valeur extrème...)


Pour l'autre exo , inspire toi de cet exemple ci dessous où N=66



 





Réponse: Statistique de tiruxa, postée le 06-02-2014 à 17:36:36 (S | E)
Désolé la figure n'est pas passée

Voir ce lien :
Lien internet

et voir la figure avec le diagramme des ECC (avant dernière figure de la partie dont le fond est gris)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux