Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résoudre une inéquation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résoudre une inéquation
Message de tloser posté le 30-01-2014 à 15:52:43 (S | E | F)
Bonjour.

Pouvez-vous me guider pour résoudre l'inéquation suivante s'il vous plait ? :

(Note : ≤ = inférieur ou égale)

-3x+1/2-x ≤ -4x+5/x+3

Je suis en première ES mais j'ai vraiment du mal en maths et je ne vois pas comment résoudre cette inéquation.
Merci de toute aide apportée !

A bientôt.


Réponse: Résoudre une inéquation de tiruxa, postée le 30-01-2014 à 16:28:57 (S | E)
Bonjour,

S'agit il de l'inéquation : (-3x+1)/(2-x) ≤ (-4x+5)/(x+3) ? Les parenthèses sont obligatoires si c'est le cas !

Procéder comme suit :
Faire : A/B ≤ C/D A/B - C/D ≤ 0 (AD-BC) /(BD) ≤ 0

Développer AD-BC

Etudier les signes de B de D et du résultat obtenu en développant AD-BC,
Reporter le tout dans un tableau de signes.
La dernière ligne du tableau donnant le signe de (AD-BC) /(BD) ce qui permet de conclure.



Réponse: Résoudre une inéquation de tloser, postée le 30-01-2014 à 16:54:53 (S | E)
Merci à toi !

Il n'y avait pas de parenthèses dans l'énoncé, mais le professeur à peut-être dû les oublier, alors je les ai rajouté.
Voilà ce que j'ai fais, peut-tu me dire si c'est correct avant de continuer s'il te plait ? :

-> (-3x+1)/(2-x) ≤ (-4x+5)/(x+3)

-> (-3x+1)/(2-x) - (-4x+5)/(x+3) ≤ 0

-> [(-3x+1+x+3)-(2-x-4x+5)]/2-x+x+3 ≤ 0

-> [(-2x+4) - (-5x+7)]/2-x+x+3

-> [-2x+4+5x+7]/2-x+x+3

-> 3x+11/5





Réponse: Résoudre une inéquation de tanya4, postée le 30-01-2014 à 20:04:07 (S | E)
-> (-3x+1)/(2-x) ≤ (-4x+5)/(x+3)
après avoir mis ceux qui sont au deuxième membre au premier membre tu met sur même denominateur

->[(-3x+1)(x+3)-(-4x+5)(2-x)]/[(2-x)(x+3)]
et tu va developper ceux qui sont au numerateur tu va trouver
(-7x2+5x-7)/[(2-x)(x+3)]≤0
tu va étudier les signes du numerateur et du denominateur
avant d'etudier le signe du numerateur tu vas chercher le deltat comme son deltat est negative donc le signe
du numerateur est positif il reste d'etudier le signe du denominateur et tu va voir dans le tableau des signes la où le signe est negatif la reponse sera ]-&,-3]U [2 , +&[




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux