Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Histogramme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Histogramme
Message de kaleid posté le 22-01-2014 à 16:15:00 (S | E | F)
Bonjour, je souhaiterais obtenir de l'aide pour un exemple d'une leçon que je ne comprends absolument pas.Je remercie d'avance ceux(ou celles) qui m'aideront.

Donc, entrons dans le vif du sujet.Selon moi( enfin selon mes connaissances) un histogramme devrait être fait ainsi:Lien internet


Alors voici mon problème:

Dans l'exemple, ma prof nous a fait un histogramme bizarre:

Je ne parlerais pas de toutes les valeurs/effectifs sauf un seul(sinon vous ne saurai pas de quoi je parle):
-nombre de SMS:[0;15](X)
-effectifs:15(Y)
Donc sur l'axe des X, nous faisons un décalage de 3 carreaux (pour raison de 1 carreau de l'axe des X=5). Tout est normal jusqu’à là.
Après, elle monte en verticale (axe des Y) de 5 carreaux (pour raison de 1 carreau de l'axe des Y=1). Puis elle nous dit "Vous voyez dans le rectangle de l'histogramme il y a 15" (carreaux car X*Y (3*5=15)).

Est-ce normal, ou suis-je carrément débile?
En devrait pas "normalement monter de 15 carreaux dans l'axe des Y.

Je remercie encore ceux(ou celle) qui pourront m'aider à comprendre ceci.

Cordialement,Kaleid.



Réponse: Histogramme de milarepa, postée le 23-01-2014 à 06:14:42 (S | E)
Bonjour Kaleid,

Ta façon de voir un histogramme est exacte.
Il y a donc juste un petit malentendu dans cette histoire, et personne n'est "débile". Ce malentendu peut provenir de toi (mal entendu ou mal lu) ou de ta prof (mal dit ou mal écrit), ou des deux.

Où se situe ce malentendu ?
Je vois deux possibilités :
- Soit l'effectif n'est que de 5 (et non 15) : il y a donc bien 5 carreaux en y, et bien 3 x 5 carreaux en tout.
- Soit 1 carreau de l'axe des y vaut 3 (et non 1) : même conclusion.

Il se peut également qu'à la fin, elle ne parle pas du rectangle mais de la mesure verticale : il y a bien 15 carreaux sur l'axe des y.

Quelquefois, il ne s'agit pas en math d'erreurs de logique, mais juste de problèmes de communication !
Bonne journée.



Réponse: Histogramme de tiruxa, postée le 23-01-2014 à 10:44:55 (S | E)

Bonjour,


En fait il y a des histogrammes qui sont moins simples que celui que tu donnes en exemple.


Il arrive et je pense que c'est le cas pour le tien que les classes aient des amplitudes différentes.


Lien internet


Dans ce cas en général, on ne gradue même pas l'axe des ordonnées, on donne par contre la valeur de l'aire d'un carreau.


Par exemple si un carreau représente 5 SMS, dans ce cas il faut 3 carreaux pour cette classe.


Si un carreau représente 1SMS alors il faut 15 carreaux et donc 5 lignes de 3 carreaux ce qui revient bien à monter jusqu'à 5 sur l'axe OY.


A mon sens il ne faut pas graduer l'axe des y et donner la légende indiquant l'effectif correspondant à l'aire d'un carreau.





Réponse: Histogramme de kaleid, postée le 23-01-2014 à 16:35:54 (S | E)
Bonjour milarepa et tiruxa!

D'abord je tiens à vous remercier profondément de votre aide que vous avez su m'apporter.

Donc je pense avoir (finalement) compris ce problème grâce à l'explication ( claire et précise ) de tiruxa.Que ma prof. nous a donné une valeur pour 1carreau=1 SMS. Donc, je vous remercie infiniment de votre aide encore une fois.

Et je souhaiterais aussi poser une autre question que je ne comprends pas aussi en relation avec ceci:
-nombre de SMS [45;70] ( 1 carreau=5 de décalage(SMS))
-Effectif 29 (pour 1 carreau entier=1 de effectif)

Donc,voici mon autre problème:

Vue que l'effectif est de 29 (et que 6*5=30 et pas 29) nous avons du enlever 0,1cm de la dernière ligne pour avoir approximativement 29.
Notre prof. nous a marqué pour savoir combien (cm) enlever de la bande de 5 carreaux pour avoir 29 (approximatif).

Voici ce que ma prof. a écrit:

Surface:1

1cm²
h=0.4
On doit enlever 0,25cm².
1 en trop.
1 carreau=0,25cm²
Donc on doit enlever 0,1cm.

J'ai essayais de comprendre mais j'ai vraiment trop de mal et quand je demande à ma prof elle me dit toujours regarde l'explication(si-dessus).

Donc, je souhaiterais que quelqu'un éclaire ma lampe.Je vous remercie encore une fois pour votre aide qui m'aura vraiment appris beaucoup de choses.

Cordialement, Kaleid.



Réponse: Histogramme de tiruxa, postée le 23-01-2014 à 19:09:11 (S | E)
Dans cette classe tu as 5 lignes de 5 carreaux soit 25 carreaux mais la sixième ligne donnerait 30 carreaux, elle ne doit pas être complète.

Dans cette dernière ligne, au lieu de 5 carreaux il en faut seulement 4, pour cela on ne peut agir que sur la hauteur de la ligne. On doit enlever 1/5 de l'aire, donc on réduit la hauteur de 1/5.
Comme ton carreau fait d'après ce que tu dis 0,5 cm de coté, on en enlève 1/5 soit 0,1 cm

Pour reprendre les explications de ton prof :
longueur totale (5 carreaux de 0,5cm) = 2,5 cm
Aire à représenter (4 carreaux de 0,25 cm²) = 1 cm²
Hauteur de cette dernière ligne 1/2,5 = 0,4 cm

En espérant avoir été clair.
Bonne soirée



Réponse: Histogramme de kaleid, postée le 23-01-2014 à 20:36:11 (S | E)
Bonsoir!
J'ai très bien compris tes explications tiruxa, elle était claire et facile à comprendre.
Je te remercie encore et toujours pour l'aide tu m'as apporté.

Sur ce, je te souhaites une bonne fin soirée.

Cordialement, Kaleid

P.S: Encore un gros merci.



Réponse: Histogramme de tiruxa, postée le 26-01-2014 à 10:57:59 (S | E)
Pour ceux qui voudraient faire ce genre d'histogramme je signale l'excellent 'sinequanon' logiciel entièrement gratuit qui permet de faire ce genre de figure :Lien internet

Dans la première classe, on a la moitié de la dernière rangée de 6 carreaux cela donne donc 3 carreaux, pour la deuxième classe on a le quart de la dernière rangée de 4 carreaux soit 1 carreau.
La légende en bas rappelle que le carreau correspond à l'unité. Cette correspondance peut bien sûr être modifiée.
Je ne sais pas si je peux mettre l'adresse du site du concepteur mais google connait de toutes façons.






Réponse: Histogramme de kaleid, postée le 05-02-2014 à 16:30:19 (S | E)
Bonjour à tous et à toute!


D'accord, et merci pour ton lien tiruxa, je suis sur que le logiciel dont tu viens me faire part me sera très utile. Sur ce, bonne journée à toute et à tous. Et encore merci pour votre aide qui m'aura été précieuse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux