Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résolution 2 équations 2 valeurs inconue

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résolution 2 équations 2 valeurs inconue
Message de northface101 posté le 18-01-2014 à 20:51:23 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai désespérément besoin d'aide pour la résolution de ces deux équations à deux valeurs connues. A cause des fractions, je ne suis pas en mesure de résoudre.

1                 1                                                               1              1
__      -       __      =     2      et      __     -      __     =    1
4x               3y                                                              y             2x


Merci à l'avance de votre support !!


Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de wab51, postée le 18-01-2014 à 21:41:59 (S | E)
Bonsoir northface

 


1) Ecris chacune des deux équations (1) et (2) du système sous la forme pour  et pour ? Tu obtiens un nouveau système équivalent sans dénominateur . Pour démarrer ,fais ça et on verra la suite et c'est plus facile !
Bon courage



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de wab51, postée le 18-01-2014 à 21:49:45 (S | E)
Désolé! J'ai oublié de signaler qu'il faudrait d'abord donner l'ensemble des valeurs (x,y)pour lesquelles le système est défini?
c'est à dire l'ensemble de définition du système dans R² .Ds=?



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de northface101, postée le 18-01-2014 à 21:57:51 (S | E)
Malheureusement ça ne m'aide pas ha ha



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de wab51, postée le 18-01-2014 à 22:23:41 (S | E)
Je ne savais pas que vous êtes encore tout nouveau au site .Soyez le bienvenu !et le plaisir et de vous voir parmi nous dans ce merveilleux site !
Voilà ,sans pour autant faire l'exercice à votre place (règle du forum),je vais me permettre pour te mettre sur la voie de te montrer comment faire pour rendre la 1ère équation 1/(4.x) - 1/(3.y) =2 sous la forme a.x+b.y=c.x.y
D'abord le domaine de définition du système ? Pour que chacune des fractions qui portent un dénominateur en x ou en y existe ,il faut que x≠0 et y≠0 (x=0 et y=0 s'appellent les valeurs interdites) autrement dit Ds=R²-{(0,0)}

1/(4.x) - 1/(3.y) =2 soit (3.y)/(4.x*3.y) - (4.x)/(3.y*4.x) =2 (réduction au même dénominateur)
soit (3.y-4.x)/(4.x*3.y)=2 soit 3.y-4.x=24.x.y (équation (1))(règle en croix)
2)Applique le même raisonnement pour l'équation (2) :1/(y)- 1/(2.x) =1 ? Bonne chance



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de northface101, postée le 19-01-2014 à 00:29:03 (S | E)
Malheureusement ça ne m'aide pas ha ha



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de wab51, postée le 19-01-2014 à 07:01:07 (S | E)

Bonjour


O.K!pas de problème .Je vous propose une autre méthode ,qui est la suivante avec un changement de variable ,en posant


et .Dans ses conditions le nouveau système équivalent avec les nouvelles  inconnues et s''écrit :



Il suffit maintenant pour résoudre ce système d'appliquer l'une des deux méthodes ,soit la méthode de substitution" soit la méthode de combinaison ?


Voici un lien internet "comment applique t on la méthode de substitution 


http://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/maths/lexique/M-methode-de-resolution-par-substitution-mc_m05 . Bon courage


 





Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de patrice17, postée le 19-01-2014 à 10:40:52 (S | E)
salut, je te propose ceci:
On a : 1/4x- 1/3y =2
1/y - 1/2x =1
Commence d'abord par transformer l'écriture, on aura :

1/4.1/x - 1/3.1/y =2
-1/2.1/x+ 1/y=1

Ensuite, tu poses: X=1/x et Y=1/y
On a :

1/4.X - 1/3.Y=2
-1/2.X + Y = 1
En multipliant, on aura :

X - Y = 24
-X + Y = 1
Enfin, après avoir trouvé X et Y, tu fais le retour à x et y en posant: x=1/X et y=1/Y.



Réponse: Résolution 2 équations 2 valeurs inconue de wab51, postée le 19-01-2014 à 12:05:27 (S | E)

Bonjour patrice,bonjour northface


Permettez moi de vous faire remarquer que vous n'aviez appliqué que la méthode que j'avais déjà donnée  pour répéter le meme travail et retrouver  le meme système identique  . Malheureusement , vous aviez encore voulu plus développer le calcul pour retomber cette fois sur un résultat et un système faux ? En fait ,c'était un travail destiné et à faire par "northface" !Par conséquent et si on voulait lui encore montrer à quoi aboutirait le nouveau système équivalent exact ;il serait donc ainsi :


                          .Bonne continuation et bon courage .


 






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux