Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Géométrie complexe

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Géométrie complexe
Message de anthonyob posté le 12-01-2014 à 20:14:16 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai cherché beaucoup sur pour résoudre cet exercice mais je ne n'est n'ai pas trouvé. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Exercice :
Trouvez les z complexes vérifiant |z+i|+|z-1|=2
J'ai remplacé les z par x+iy mais cela n'apporte rien car je ne reconnais aucune équation et il y a des racines carrées.
En espérant avoir une réponse je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.


Réponse: Géométrie complexe de tiruxa, postée le 14-01-2014 à 00:04:21 (S | E)
Bonjour,

Il suffit d'interpréter les modules en terme de distance, on obtient l'equation d'une ellipse

Si on a A(-i), B(1) et M(z) l'équation devient MA + MB = 2

soit l'equation d'une ellipse de foyers A et B de grand axe 2 et de petit axe racine(2).

Elle passe par l'origine.



Réponse: Géométrie complexe de wab51, postée le 15-01-2014 à 23:53:58 (S | E)

Bonsoir anthonyob ,et mon salut à  tiruxa
On peut aussi répondre par une méthode analytique (algébrique)comme tu l'avais déjà bien pensé à le faire . La question est de trouver l'équation qui traduit l'ensemble des cmplexes z (x,y) tels que ? autrement dit tel que


Pour la méthode de calcul ,c'est simple et pour te mettre sur la bonne voie ,je te donne la petite clé de démarrage et c'est à toi de continuer en appliquant le meme principe de raisonnement en pensant à isoler l'expression sous le radical dans un membre de l'équation et puis d'élever les deux membres au carré pour se débarrasser des radicaux et ainsi de suite jusqu'à obtenir une équation sans radical


.......... à toi de continuer ?


Tu aboutiras à une équation de la forme sont des constantes réelles . Et de là ,il faut bien faire appel à son cours ,qu'il s'agit bien d'une équation d'une conique et en déterminant  le signe de son discriminant ,tu seras de quelle nature est cette conique .Fais ce travail et on verra la suite de la question . Bon courage et bonne nuit.





Réponse: Géométrie complexe de wab51, postée le 16-01-2014 à 23:13:22 (S | E)

Bonsoir anthonyob


J'espère que tu n'as pas abandonné .Ton exercice est fort consistant et très intéressant .La détermination de l'équation générale de cette  conique ne constitue qu'une partie de la réponse à la question .La deuxième partie de la recherche consiste à :


1) trouver l'équation réduite à partir de laquelle découlent tous les éléments caractéristiques de cette conique .Pour t'encourager plus, j'ai essayé de mettre quelques accords en développant le schéma graphique que j'espère te situe dans le relief du raisonnement pour cette question . La clé est de penser aux changements de repères ,repère initiale d'origine O(1er repère),2ème repère obtenue par rotation de centre O et d'angle ∏/4 et enfin 3ème repère d'origine O' obtenue par translation de vecteur . Ce ne sont que quelques éléments essentiels pour se mettre déjà dans la perspective des raisonnements . Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à poster tes réponses .Bonne nuit


                                       





Réponse: Géométrie complexe de anthonyob, postée le 19-01-2014 à 14:39:14 (S | E)

Bonjour merci pour toutes vos réponses. J'ai réussi à trouver par les 2 méthodes géométrique et analytique. Par la méthode analytique on trouve : puis en mettant sous somme de carrés on trouve :


 


Puis avec des changements de variables on trouve le résultat annoncé


Par contre j'ai une autre question où je bloque :


On considère l'appication  , et les domainbes suivants :




Déterminer l'image de h de ces domaines :


J'ai calculé la partie réelle et imaginaire de l'application on trouve :



Mais de là je ne vois pas comment déterminer les images de h pour ces domaines. J'ai essayé de passé en mode exponentielle mais cla ne donne rien car j'ai des sin et cos qui traïne et qui ne facilite pas la tâche.


 


Pouriez-vous m'aidez s'il vous plait ?





Réponse: Géométrie complexe de anthonyob, postée le 19-01-2014 à 14:42:22 (S | E)

Bonjour merci pour toutes vos réponses. J'ai réussi à trouver par les
2 méthodes géométrique et analytique. Par la méthode analytique on
trouve : puis en mettant sous somme de carrés on trouve :


 


Puis avec des changements de variables on trouve le résultat annoncé


Par contre j'ai une autre question où je bloque :


On considère l'appication  , et les domainbes suivants :




Déterminer l'image de h de ces domaines :


J'ai calculé la partie réelle et imaginaire de l'application on trouve :



Mais
de là je ne vois pas comment déterminer les images de h pour ces
domaines. J'ai essayé de passé en mode exponentielle mais cla ne donne
rien car j'ai des sin et cos qui traïne et qui ne facilite pas la tâche.


 


Pouriez-vous m'aidez s'il vous plait ?





Réponse: Géométrie complexe de anthonyob, postée le 22-01-2014 à 10:58:30 (S | E)
Personne peut m'aider pour cette question ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux