Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice DM 4ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice DM 4ème
Message de koston22 posté le 12-01-2014 à 10:26:28 (S | E | F)
Bonjour, je suis là aujourd'hui car j'ai besoin d'une grande aide. Depuis tout à l'heure, je sèche sur le dernier exercice de mon DM qui est le suivant:

Le terrain ERC est un triangle tel que: ER=108m ;EC=81m et RC=135
.
_1°partie /On appelle H le pied de la hauteur issue de E du triangle ERC . Calculer EH .

_2°partie/Soit D un point appartenant au coté [CR].
On désigne par x la longeur , en m ,du segment [CD].
a/Donner un encadrement de x
b/exprimer l'aire de triangle ECD en fonction de x.
c/en déduire l'aire du triangle RED en fonction de x.

_3°partie/On veut partager ce terrain en deux parcelles e méme aire. Ou doit-on placer le point D ?

Alors voilà, il se peut qu'on utilise le cosinus dans cet exercice d'après mes recherches mais pour l'instant, nous n'avons pas appris ça.

Merci quand même, je suis ouvert à toute aide


Réponse: Exercice DM 4ème de tiruxa, postée le 12-01-2014 à 10:48:42 (S | E)
Bonjour,

D'abord faire une figure ce qui permet de voir que le triangle ERC semble particulier.

Ensuite démontrer par un calcul qu'il est effectivement particulier.

Ensuite soit tu connais la façon de calculer la longueur de [EH] soit tu calcules l'aire de ERC de deux façons par la formule (base * hauteur)/2 mais en changeant la base, tu obtiens alors une égalité qui te donne EH.

Pour la suite nul besoin de cosinus, par contre il faut connaître soit Thalès soit les triangles semblables pour calculer l'aire de EDC.



Réponse: Exercice DM 4ème de koston22, postée le 12-01-2014 à 10:57:18 (S | E)
Ok je vois, on n'a pas appris Thalès non plus.



Réponse: Exercice DM 4ème de tiruxa, postée le 12-01-2014 à 18:08:20 (S | E)
Désolé, oubliez ce que j'ai dit pour la question 2, la calcul de l'aire de CED est basique en utilisant EH et la base associée à cette hauteur.



Réponse: Exercice DM 4ème de alicia75, postée le 15-01-2014 à 09:26:01 (S | E)
coucou,

J'ai trouvé la réponse à ton exo sur nosdevoirs.fr, y a toutes les explications. Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux