Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice sur les suites

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice sur les suites
Message de shytoo posté le 11-01-2014 à 16:01:55 (S | E | F)
Bonjour(s)
J'ai un exercice dans lequel je suis bloqué.pouvez vous m'aider, s'il vous plaît ? Je j'arrive pas à savoir si la nature est arithmétique ou géométrique !
Merci pour vos réponses.
on a la suite Un+1 = 2 Un + n - 1 avec U0 = 1 U1=1 U2=2 U3=5 U4=12 U5= 27.
on a également la suite Vn = Un + n et Vn+1 = 2 Vn.
1) donner la nature et les caractéristique le la suite Vn.
2)donner l'expression de Vn en fonction de n
3) en déduire l'expression de Un en fonction de n.
------------------
Modifié par bridg le 11-01-2014 18:14
Merci de présenter correctement vos demandes.



Réponse: Exercice sur les suites de imadcherki, postée le 11-01-2014 à 16:18:59 (S | E)
Bonjour,
Un petit rappel: (Vn) est une suite arithmétique si Vn+1 - Vn =a a est un nombre réel qui n'égale pas 0 et qui est constant.(Un) est une suite géométrique si Un+1/Un=b; b est un nombre réel qui n'égale pas 0 et qui est constant.
( A toi de jouer maintenant )



Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 10:15:24 (S | E)
donc la suite Vn est arithmétique car on ajoute n à chaque fois qu'on passe au terme suivant?



Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 10:16:59 (S | E)
pour l'expression de Vn en fonction de n, on sait que Vn= Un + n ; je comprend pas ce qu'il faut changer ! n est dans l'expression !



Réponse: Exercice sur les suites de imadcherki, postée le 12-01-2014 à 10:50:16 (S | E)
Bonjour,
Malheureusement c'est faux pour la première question. Vn+1/Vn=2Vn/Vn=2 donc qu'est ce que tu conclus ?



Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 13:26:55 (S | E)
c'est géométrique



Réponse: Exercice sur les suites de imadcherki, postée le 12-01-2014 à 13:38:09 (S | E)
Voilà c'est bien ! Quelles sont donc ses caractéristiques ?
Pour Q2) Un petit rappel: (Vn) est une suite géométrique. Soit son premier terme V0 et son raison q alors Vn=V0*q^n.
Applique donc cette règle.
( A toi de jouer maintenant )




Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 13:43:58 (S | E)
les caracteritiqus sont Vn+1 = 2Vn et q = 2 ?



Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 13:45:56 (S | E)
mais on a pas V0 !



Réponse: Exercice sur les suites de imadcherki, postée le 12-01-2014 à 13:49:11 (S | E)
Vous avez cette relation Vn= Un + n { remplace n par 0 et tu trouveras V0)



Réponse: Exercice sur les suites de shytoo, postée le 12-01-2014 à 14:02:01 (S | E)
donc les caractéristique sont un premier terme U0=2 (Vo=U0+1=1+1=2) et q=2 ?



Réponse: Exercice sur les suites de imadcherki, postée le 12-01-2014 à 14:06:46 (S | E)
Les caractéristiques de (Vn). Son premier terme est V0=U0+0=1+0=1 et q=2.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux