Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Carré magique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Carré magique
Message de elena13 posté le 05-01-2014 à 17:35:05 (S | E | F)
Bonsoir.
J
e suis en 4e et j ai un exercice de carré magique a faire. Qui peut m aider, s'il vous plaît ?
M
erci beaucoup.

le produit des 3 nombres de la ligne A est 286
la somme des 3 nombres de la ligne B est -7
le produit des 3 nombres de la ligne C est +48
le produit des 3 nombres de la ligne 1 est -144
la somme des 3 nombres de la colonne 2 est -8
le produit des 3 nombres de la colonne 3 est -165
-------------------
Modifié par bridg le 12-01-2014 21:01


Réponse: Carré magique de tiruxa, postée le 05-01-2014 à 18:49:59 (S | E)
Bonsoir,

A mon avis tu aurais pu (du) t'y prendre plus tôt.

Juste un indice 286 et 165 sont divisibles par 11 ce qui permet de placer 11 dans la grille.




Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 05-01-2014 à 19:10:08 (S | E)
Bonsoir,

Malheureusement, a priori, on ne sait pas s'il s'agit de +11 ou de -11...



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 05-01-2014 à 19:18:44 (S | E)
oui je c est mai avec tout les devoirs ... !!!
en plus y avai plein d autre truc de math !!!
mais j ai trouver la premiere ligne celle de 286 mais pa le reste =(
tu peux m aider ?
c est pour mardi !! =( =s



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 05-01-2014 à 19:49:46 (S | E)
Tu peux trouver "facilement", les trois nombres de la première ligne et ceux de la troisième colonne, mais en valeur absolue seulement. Leur signe va dépendre des autres nombres du carré.



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 06-01-2014 à 19:42:30 (S | E)
bonsoir
et merci mais je n ai pas fait encore les valeurs absolu, peux tu m aider ?
j ai tout trouvé ... enfin j ai cru, puis la ligne c ne faisait pas la bonne somme ... du coup j ai du repartir de zéro...et je n ai toujours pas trouvé
je desespere !



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 06-01-2014 à 20:10:39 (S | E)
Bonsoir Elena,
Malheureusement je n'ai pas trouvé moi-même tout le contenu du carré, à part ce que je t'ai donné comme info.
Espérons que nos "fortiches" en math viennent à la rescousse.
Bonne soirée.



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 06-01-2014 à 20:50:52 (S | E)
merci bien
peut etre aurais tu la case du milieu , apparemment ce serais la ou je coince...
merci



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 07-01-2014 à 03:52:37 (S | E)
Non, je n'ai pas la case du milieu, désolé Elena.
J'aimerais que tu nous rendes un service : aurais-tu la gentillesse de poster la solution du prof dès qu'il vous la donnera ?
Vraiment ce serait sympa à toi. Merci beaucoup.
Bon courage et à une autre fois.
PS : Si le dossier est fermé quand tu nous posteras la solution, ouvres-en un autre en faisant un copier-coller de l'énoncé et en ajoutant la solution. Merci encore.



Réponse: Carré magique de wab51, postée le 07-01-2014 à 12:09:06 (S | E)
Bonjour elena -Bonjour milarepa
Je suis d'accord avec l'avis de milarepa
Il me semble que le carré magique en question est irréalisable pour les raisons suivantes :
1)Anomalie à partir de l'énoncé :
-contradiction évidente décelée dans l'énoncé avec la donnée de "deux sommes magiques (ou deux densités) magique
*Somme des nombres de la ligne centrale horizontale égale à -7 avec la somme des nombres de la ligne centrale verticale égale à -8
2)Autres anomalies détectées s'opposant aux conditions de la définition d'un carré magique
**Quelque soit la combinaison des trois nombres relatifs écrits dans la 1ère ligne , d'une part ils ne peuvent être en valeurs absolues que question de 2,13 et 11 dont la somme magique respective de chaque combinaison est différente de l'une ou l'autre somme magique -7 ou -8 donnée par l'énoncé .Et d'autre part ,et en appliquant le même raisonnement logique pour la dernière colonne verticale dont le produit des trois nombres est égale à -165 dont la valeur absolue du produit ne peut se faire qu'avec les valeurs absolues de chacun des nombres 3,5 et 11,on aboutit encore à la même contradiction qu'aucune des sommes magiques calculées n'est égale
à l'une quelconque des autres .
***conclusion :la mise en évidence de ses preuves montre tout simplement que ce carré ne peut être un carré magique ,étant donné qu'il ne possède pas une somme magique unique et égale .




Réponse: Carré magique de klickeurfou, postée le 07-01-2014 à 14:54:46 (S | E)
Bonjour
voici la solution xxxxx
Mail envoyé. Merci de lire les règles du site.

bonne fin de journée
-------------------
Modifié par bridg le 10-01-2014 09:49



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 07-01-2014 à 15:06:07 (S | E)
Bonjour Klickeurfou,

Malheureusement, il y a 3 erreurs dans ton carré !!!
1- Le produit de la ligne C doit être > 0.
2- La somme de la colonne 2 doit être < 0.
3- Le produit de la colonne 3 doit être < 0.

À plus.



Réponse: Carré magique de wab51, postée le 07-01-2014 à 15:19:25 (S | E)
Bonjour klicheurfou
Mêmes réponses que milarepa .



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 07-01-2014 à 19:49:23 (S | E)
bonjour Milarepa
ok des que le prof nous donne la réponse je la mets sur le site
en tout cas merci beaucoup pour ton aide



Réponse: Carré magique de wab51, postée le 09-01-2014 à 19:02:34 (S | E)
Bonsoir
Il me semble avoir trouvé la solution de l'énigme

(+2).....(-13).....(-11)
(-9).....(+7)......(-5)
(+8).....(-2)......(-3)



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 09-01-2014 à 22:00:46 (S | E)
Mercii beaucoup =)



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 10-01-2014 à 06:45:53 (S | E)
Bonjour Elena et Wab,

Bravo Wab pour ta détermination et pour être arrivé à trouver la solution.

Elena, je me pose cependant la question d'une méthode générale pour arriver à ce résultat et je suis très étonné qu'un prof donne cet exercice à des élèves de 4ème. Vraiment très étonné.
Donc j'espère qu'il va vous expliquer la méthode pour parvenir au résultat et je te remercie par avance de nous la faire partager quand tu l'auras.

Belle fin de semaine.



Réponse: Carré magique de wab51, postée le 10-01-2014 à 16:47:45 (S | E)
Bonjour elena et milarepa :

Je partage ton point de vue sur la question "de la méthode" et d'ailleurs combien fut mon étonnement de recenser un tel type d'exercice pour un élève de 4ème !!! La méthode en plus d’être compliquée ,elle est plus délicate et fait appelle à une gymnastique de l'esprit plus large . Elle exige certaines compétences plus approfondies d'un autre niveau beaucoup plus supérieur méthodes arithmétiques ...-méthodes algébriques ...) . Ainsi par exemple et si cela peut paraitre moyennement facile d'arriver en 1er ordre à découvrir les triplets ordonnées (-2,-13,-11) et (-11,-5,-3) respectivement de la 1ère L. et la 3ème C.,il en est pas du tout des deux autres triplets ordonnés (+2,b1,c1) et (c1,c2,-3) respectivement de la 1ère C. et de la 3ème L. .Au sens qu'il est impérativement question de passer par une équation diophantienne 2.b1=9.c2 et une équation c1*c2=16 ,pour en déduire les conditions des résultats sur b1,c1 et c2 et pour qu'enfin en plus de la condition qu'un carré magique ne doit comporter qu'un même nombre au plus" ,il en ressort finalement la clé du problème que : " le seul et l'unique triplet ordonné (b1,c1,c2)=(9,8,2). Pour la question des signes ? "la compétence sur la règle des signes d'un produit " permet facilement de sélectionner le bon signe qui précède chaque nombre .
(+2)......(-13)......(-11)
b1 ..........b2 ........(-5)
c1...........c2.........(-3)







Réponse: Carré magique de wab51, postée le 10-01-2014 à 16:58:29 (S | E)
(Suite de mon précédent message). Excellente fin de semaine .Merci .



Réponse: Carré magique de elena13, postée le 12-01-2014 à 19:01:15 (S | E)
Bonjour et merci a vous tous de m avoir aidée;
J
e n ai toujours pas la correction du professeur, mais promis, dès que je l ai je vous la poste.
A
bientot et merci encore.
-------------------
Modifié par bridg le 12-01-2014 21:04
Merci de respecter les règles de l'écriture française sur ce site d'apprentissage.




Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 12-01-2014 à 19:51:39 (S | E)




Réponse: Carré magique de elena13, postée le 11-02-2014 à 14:40:18 (S | E)
Bonjour à vous tous qui m avez aidé pour ce carré magique de janvier dont voici la réponse :
-2 -13 11
-9 7 -5
-8 -2 3
Merci encore à vous et tout particulièrement à MILAREPA
-------------------
Modifié par bridg le 11-02-2014 15:39



Réponse: Carré magique de milarepa, postée le 12-02-2014 à 03:08:45 (S | E)
Bonjour et merci à toi, Elena, d'avoir pensé à venir nous donner la solution. Belle continuation à toi et à bientôt.



Réponse: Carré magique de daisy90, postée le 13-02-2014 à 18:12:40 (S | E)
Tu aurais du le faire plus tôt, mais je te comprends avec touts tes devoirs à faire...
Sinon, je ne trouve pas...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux