Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Identité remarquable

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Identité remarquable
Message de annaj posté le 05-01-2014 à 15:54:38 (S | E | F)
Bonjour à tous, j'ai un exercice sur lequel j'ai eu faux et que je dois corriger.
Voici l'énoncé;
"1) La différence de deux nombres est égale à 3 et celle de leurs carrés est égale à 57. En utilisant une identité remarquable, calculer combien vaut la somme de ces deux nombres.
2) Développer et réduire (x² + 1)(x + 1). En déduire le résultat de 101 x 11 (en détaillant les étapes de calcul)"
Le 2 j'ai eu bon mais pour le premier, j'avais fais cela;
En faisant des essais, j'ai trouvé 11 et 8 comme valeur :
11 - 8 = 3
11² - 8² = 121 - 64 = 57.
:S


Réponse: Identité remarquable de wab51, postée le 05-01-2014 à 18:53:43 (S | E)
Bonsoir annaj :
C'est par tâtonnements ou par essaies que tu étais arrivé à avoir le bon résultat .Alors et si tu as bien lu la question ,on t'a bien présenté une méthode de raisonnement en te précisant "d'utiliser une identité remarquable à partir de laquelle tu calculeras facilement la somme demandée des deux nombres .
*En lisant bien l'énoncé ,de quelle identité remarquable s'agit-il ?
**Il suffit ensuite de remplacer dans la formule par les valeurs qui sont données et enfin tu seras facilement déduire la réponse de la somme de ses deux nombres d'une part et d'autre et à titre indicatif déterminer la valeur de chacun des deux nombres qui répondent aux hypothèses sans difficultés .Et c'est ce qu'on appelle un raisonnement mathématique !Bon courage



Réponse: Identité remarquable de steve1, postée le 05-01-2014 à 19:59:27 (S | E)
Bonsoir à tous et bonne année.
Annaj, si x représente un nombre et y l'autre nombre, quelles égalités peux-tu écrire à partir de chacune des informations suivantes ?
La différence de deux nombres est égale à 3
La différence de leurs carrés est égale à 57




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux