Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dérivation et application (1ère ES)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dérivation et application (1ère ES)
Message de tiberz posté le 02-01-2014 à 16:25:38 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un DM à faire pendant les vacances et je bloque sur une question, j'ai beau relire mon cours je ne trouve pas la solution. Je poste donc sur le forum en espérant que quelqu'un m'explique comment répondre à la question:
"On considère la droite D d'équation y=(3/4x)+(9/10), cette droite est-elle tangente à la courbe représentative de f ?"
Dans l'énoncé il nous donne f(x)=(x²+1)/x

Cordialement
Tiberz


Réponse: Dérivation et application (1ère ES) de jerbiadel, postée le 02-01-2014 à 16:54:12 (S | E)
Bonjour,
Vous devez tout d'abord chercher la fonction dérivée ensuite vous cherchez à résoudre l'équation f'(x) = 3/4.en faite le réel
3/4 ici représente le coefficient directeur de la droite donnée et si elle représente une tangente de la courbe représentative de la fonction f sa doit être aussi de coefficient directeur un nombre dérivé de f en un point d'abscisse un réel x0. ……. A vous de jouer
Bon travail



Réponse: Dérivation et application (1ère ES) de genijose, postée le 03-01-2014 à 01:28:35 (S | E)
Un simple rappel:
Si une fonction f est dérivable sur un intervalle I alors sa fonction derivee f' donne le coefficient directeur de la tangente à la courbe de f en tout point d'abscisse x0 de l'intervalle I :
f'(x0)= le coef dir de la tangente à la courbe f au point d'abscisse x0.
C'est à dire que l'équation de la tangente a la courbe de f au point d'abscisse x0 s'écrit : y = f'(x0)*x + b.

Bon courage et meilleurs voeux.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux