Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Changer l'ordre

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Changer l'ordre
Message de rachel12300 posté le 30-12-2013 à 14:49:47 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un petit problème pour un devoir maison de mathématiques.
Je ne sais pas si l'on peut changer l'ordre des lettres sur un rectangle géométrique.
Merci de répondre.

Sur ce: Bonne année.
------------------
Modifié par bridg le 30-12-2013 15:58


Réponse: Changer l'ordre de logon, postée le 30-12-2013 à 15:26:49 (S | E)
Bonjour Rachel

pouquoi voulez-vous changer l'ordre des lettres d'une figure?

Si vous gardez la même suite ABCD, peu importe sur quel sommet vous placez le A, mais le B doit être le sommet adjacent.
En principe on n'est pas obligé d'adopter un sens (aiguilles d'une montre ou inverse)...sauf si c'est précisé.
Bon courage et postez vos résultats si vous êtes encore en difficulté...



Réponse: Changer l'ordre de milarepa, postée le 30-12-2013 à 16:09:14 (S | E)
Bonsoir Rachel,

Oui, on a le droit de se poser ce genre de question. C'est même un signe d'intelligence ! Sauf évidemment dans le cas où cela frise l'excès.

Si la figure t'est imposée : comme schéma d'un exercice par exemple, alors, non, tu n'as pas le droit de modifier l'emplacement des lettres.

En revanche, si c'est toi qui crées la figure :
- en théorie, tu as le droit de placer les lettres où tu veux et donc dans l'ordre que tu veux, et même de prendre les lettres de l'alphabet que tu préfères. Mais avoue que dans ce dernier cas, il est beaucoup plus difficile pour les autres de te suivre.
- Et puis il y a l'usage. Quelquefois l'usage est très différent de la théorie. L'usage, c'est l'habitude qu'ont les gens, le consensus qui se crée autour de la façon d'user, d'utiliser les choses. Et quelquefois il vaut mieux s'en référer à l'usage, pour que ce soit le plus simple pour la majorité des utilisateurs (de tes figures).
Et les mathématiciens sont assez maniaques sur ce point (un peu comme les détectives Monk ou Hercule Poirot) : bien que cela n'ait pas une grande importance, ils préfèrent prendre les lettres dans l'ordre alphabétique, et les faire suivre, plutôt que de les entrelacer, sur une figure.

Belle fête de la Saint-Sylvestre à toi.



Réponse: Changer l'ordre de rachel12300, postée le 30-12-2013 à 17:16:26 (S | E)
Re-Bonjour,
Merci de vos réponses, ça m'aide énormément.
Voici mon énoncé ;):

1) Construire un triangle ABC rectangle en B tel que : BC = 6 cm et AC = 7 cm.
2) Construire le rectangle BCIJ tel que: J n'appartient pas à [BA) et BI = 6.5 cm. [.../...]


[Niveau 6e.]

Merci encore ;)







Réponse: Changer l'ordre de milarepa, postée le 30-12-2013 à 19:32:23 (S | E)

Dans ce cas, c'est volontairement qu'on te dit que le triangle ABC est rectangle en B, et surtout que le triangle BCD est "adossé" au triangle ABC par le côté BC. C'est un schéma imposé et tu as donc compris que tu ne pouvais changer les lettres.

Bonne continuation.

Images





Réponse: Changer l'ordre de rachel12300, postée le 30-12-2013 à 20:11:33 (S | E)
Bonsoir ;)
Merci de votre réponse.
Désolée mais je pense que vous avez mal compris l'énoncé ;).
Je pense que c'est la seule solution de changer J avec I, dans l'ordre des lettres sur le rectangle .
Je vous remets l'énoncé:
1) Construire un triangle ABC rectangle en B tel que : BC = 6 cm et AC = 7 cm.
2) Construire le rectangle BCIJ tel que: J n'appartient pas à [BA) et BI = 6.5 cm. [.../...]
MERCI ENCORE ;)



Réponse: Changer l'ordre de milarepa, postée le 30-12-2013 à 20:47:23 (S | E)
Ah, oui ! Désolé Rachel. J'ai mal lu l'énoncé.
Donc, c'est un rectangle BCIJ (et non un triangle : écrit en italique, on dirait un D BCIJ) qui est adossé au triangle ABC.
Et en effet, tu as raison, l'ordre des lettres ne suit pas celui des angles du rectangles.
L'usage n'est pas normalisé à ce niveau : certains profs appellent le rectangle BCIJ (où l'ordre des lettres ne suit pas celui des angles) et d'autres BIJC, (où l'ordre des lettres suit celui des angles).
Mais ici, il n'y a pas d'ambigüité puisqu'on te précise que J n'appartient pas à [BA).
Garde l'ordre des lettres tel qu'on te le donne, simplement pour respecter l'usage de ton prof.
À bientôt.



Réponse: Changer l'ordre de rachel12300, postée le 31-12-2013 à 11:36:18 (S | E)
Merci beaucoup de vote réponse



Réponse: Changer l'ordre de ninouche254, postée le 01-01-2014 à 12:18:56 (S | E)
bonjour et bonne année non tu mais ABCD dans l'ordre des aiguilles d'une montre voila et tu es en 6°? répondez moi en mp ( messages) privés) merci



Réponse: Changer l'ordre de rachel12300, postée le 03-01-2014 à 20:23:56 (S | E)
Bonsoir, oui je suis en 6e ;). Et je peux pas envoyer des messages privés, désolée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux