Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice(2)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice(2)
Message de souad123 posté le 29-12-2013 à 21:41:17 (S | E | F)
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à corriger ce que j'ai fait s'il vous plaît ?
E
t merci d'avance !
Montrer (a+b+c)² <= 3(a²+b²+c²). a,b et c appartiennent à R.
Ce que j'ai fait: j'ai essayé d'étudier la signe de (a+b+c)²-3(a²+b²+c²). D'abord, j'ai développé et j'ai trouvé (a+b+c)² -3(a²+b²+c²)= -2a²-2b²-2c²+2ab+2bc+ac. et je n'ai pas arrivé à étudier le signe de -2a²-2b²-2c²+2ab+2bc+ac .
------------------
Modifié par bridg le 29-12-2013 22:05


Réponse: Exercice(2) de genijose, postée le 30-12-2013 à 01:00:23 (S | E)
En fait, il te suffit de remarquer que :
2a2+2b2+2c2-2ab-2ac-2bc=(a-b)2+(a-c)2+(b-c)2 qui est une somme de trois carrés donc une valeur positive ou nulle.
Ton expression est donc positive ou nulle ce qui prouve que 3(a2+b2+c2)-(a2+b2+c2) est positve ou nulle donc que 3(..)>=a2+b2+c2.
Cqfd.



Réponse: Exercice(2) de wab51, postée le 30-12-2013 à 01:00:48 (S | E)

Bonoir souad :

Effectivement,ton développement (a+b+c)²=a²+b²+c²+2*a*b+2*b*c+2*a*c est juste ,mais tu n'auras besoin de ce développement qu'à la suite des étapes de la méthode dont je propose le raisonnement : dont le point de départ est le suivant :

On sait que :   (relation 1) .Faites le meme raisonnement pour (relation 2) et relation 3) .

Puis additionner membre à membre à partir des relations (1) ,(2) et (3) ?

Je vous laisse continuer ,la suite est plus facile . Poster vos résultats .Bon conrage





Réponse: Exercice(2) de souad123, postée le 30-12-2013 à 09:36:07 (S | E)
Bonjour,
pour vos aides. Maintenant, j'ai continué !
On sait que a²+b²>=2ab et b²+c²>=2bc et a²+c²>=2aac donc 2a²+2b²+2c²-2ab-2bc-2ac>=0 donc -2a²-2b²-2c²+2ab+2ac+2bc<=0 donc (a+b+c)²-3(a²+b²+c²)<=0 donc (a+b+c)²<=3(a²+b²+c²)
Merci encore fois !



Réponse: Exercice(2) de wab51, postée le 30-12-2013 à 09:57:59 (S | E)
Bonjour souad
Puisqu'il s'agit d'un autre problème ,je vous conseille de le supprimer en appuyant sur le S lettre en bleu et d'ouvrir un nouveau dossier et là il y' aura beaucoup plus de chance pour qu'on puisse vous répondre .Merci



Réponse: Exercice(2) de wab51, postée le 30-12-2013 à 10:07:02 (S | E)
Il y'a seulement au lieu de 2aac dans l'écriture " a²+c²>=2aac" ,bien sur voire et lire " a²+c²>=2ac
Bravo , souad et félicitations .Bonne journée



Réponse: Exercice(2) de milarepa, postée le 30-12-2013 à 10:16:02 (S | E)
Bonjour Souad,

Même s'il s'agit d'une autre partie du même exercice, tu ne la fais apparaître qu'après plusieurs échanges et sa visibilité est très faible.
De plus ces deux parties sont indépendantes mathématiquement.
Suis les conseils de Wab (que je salue) qui reflètent le fonctionnement du site. Merci.

Bonne semaine.



Réponse: Exercice(2) de wab51, postée le 30-12-2013 à 12:49:44 (S | E)
Bonjour milarepa
J'en profite de cette heureuse occasion pour te remercier de tous les efforts et le progrès que tu apportes à ce prestigieux site et te souhaiter une excellente et joyeuse année 2014 et . .Bonne année à tous .



Réponse: Exercice(2) de milarepa, postée le 30-12-2013 à 14:35:36 (S | E)
Merci Wab.
Excellente nouvelle année à toi dans tous les domaines : santé, familial, amical, social, professionnel et financier. Que l'Univers t'accompagne dans ton bien-être et ton épanouissement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux