Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Coordonnées-Equations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Coordonnées-Equations
Message de littlethings posté le 29-12-2013 à 15:24:29 (S | E | F)
Bonjour, je n' arrive pas à faire la dernière question de cette exercice de maths.Pouvez-vous m aider, s'il vous plaît ?
Le plan est muni d'un repère orthonormé (O;I;J)
Un drapeau rectangulaire contient deux triangles blancs.
On donne A(6;0) C(0;4)

Tout d'abord j'ai dû trouver les coordonnées de B et de K (mileu[AB]), ensuite une équation de(OB) et une équation de (CK) puis les coordonnées du point d'intersection E des droites (OB) et (CK)
Mais je ne comprends pas cette question l'aire de la partie blanche représente t elle plus ou moins de 40% de l'air du drapeau ?
B (6;4), K (6;2) (OB) y=3/2x, (CK) y=32/6x+6 et E (36/6;9)


Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 29-12-2013 à 17:41:41 (S | E)
Bonsoir littlethings
On ne sait comment tu as trouvé les coordonnées du point B(6;4) pour pouvoir vérifier si ce résultat est juste ?
Si les coordonnées de B(6;4)sont exacts
B (6;4) (résultat non vérifié mais supposé exact )
K (6;2)(résultat exact)
(OB) y=3/2x (faux)
(CK) y=32/6x+6 (faux)
et E (36/6;9)(faux)
*Reprends donc la correction des résultats faux ?,tout en explicitant le développement du raisonnement pour pouvoir vérifier tes résultats.
**Pour la dernière question "Quel pourcentage représente l'aire de la partie blanche par rapport à l'aire du rectangle?
1)Calcule l'aire de la partie blanche SB? Calcule l'aire du rectangle SR ? Puis (SB/SR)*100= ?% puis déduis la réponse ?
Bon courage



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 29-12-2013 à 22:50:44 (S | E)
D'accord merci.
(OB)m: 4-0/6-0= 4/6x
(CK) m 2-4/6-0 = -2/6x
y=mx+p
4=-2/6x0+p
p=-4
donc -2/6x-4
c'est correct jusqu'ici?



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 29-12-2013 à 22:55:44 (S | E)
et donc E(-4,-6)



Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 29-12-2013 à 23:36:47 (S | E)
Résultats justes mais l'écriture est fausse .Il faut séparer les écritures entre le calcul de m qui est le coefficient directeur et qui représente un nombre et l'équation de la droite y=m*x+p avec les deux variables x et y (* est le signe du produit (de la multiplication pour ne pas le confondre avec la variable x )

(OB): m =4-0/6-0= 4/6 (tu peux encore simplifier soit m=2/3, d'ou l'équation de (OB):y=(2/3)*x
(CK): m =2-4/6-0 = -2/6 (tu peux encore simplifier soit m=(-1/3)
y=mx+p
4=(-2/6)x0+p
p=-4 (faux p=4)
donc y=(-2/6)*x + 4 soit encore sous la forme simplifiée : y=(-1/3)*x + 4

Pour E(-4,-6) (malheureusement faux) .Donc reprends le calcul pour déterminer les coordonnées de E ?sachant que
(OB)a pour équation y=(2/3)*x et pour (CK) c'est y=(-1/3)*x+4 .



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 16:16:09 (S | E)
Merci de votre aide, donc E (4;8/3) c'est exact?



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 16:23:19 (S | E)
pour la dernière question à l'aire du rectangle j'ai donc trouvé 24, mais je ne vois pas comment calculer les triangles



Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 30-12-2013 à 17:05:16 (S | E)

Effectivement ,les coordonnées de E(4;8/3)sont bien exactes .Bravo et félicitations
4)Pour ta dernière question et comme je l'avais dit auparavant ,tu n'avais pas transmis de figure pour voir de quels triangles s'agit-il ? je ne peux pas deviner ? 

Toutefois ,voilà je pense la figure qui relate les données de l'exercice .Je pense que tu peux désigner de quels triangles s'agit-il? Applique la formule qui donne la superficie d'un triangle ?

     Images      





Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 17:44:07 (S | E)
Merci!!!
C'est avec les triangles OCE et BEK.
Pour OCE j'ai trouvé 8 cm² et pour BEK 2cm², c'est exact?



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 17:44:08 (S | E)
Merci!!!
C'est avec les triangles OCE et BEK.
Pour OCE j'ai trouvé 8 cm² et pour BEK 2cm², c'est exact?



Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 30-12-2013 à 19:04:58 (S | E)
Résultats des deux aires justes .
Maintenant ,calcule l'aire de la partie blanche des deux triangles ? Quel pourcentage représente t-elle par rapport à la surface totale du rectangle? Puis déduis la conclusion?



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 19:21:01 (S | E)
le rectangle: 24 cm²
les deux triangles: 10cm²
donc 10/24*100=41.6% donc
l'aire de la partie blanche représente plus de 40%

mERCI



Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 30-12-2013 à 19:30:16 (S | E)
Voilà!Tout est parfait et bien compris ! Bravo et félicitations .Bonne soirée



Réponse: Coordonnées-Equations de littlethings, postée le 30-12-2013 à 20:28:20 (S | E)
Merci à vous pour votre aide, bonne soirée!



Réponse: Coordonnées-Equations de wab51, postée le 31-12-2013 à 15:02:32 (S | E)
Merci à toi aussi .Et vraiment content de tes efforts et de ton travail . et félicitations .Très bonne année 2014




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux