Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Parachute / aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Parachute / aide
Message de emisan posté le 28-12-2013 à 18:29:08 (S | E | F)
Bonjour j'aimerais qu'on m'aide pour un exercice svp

La distance parcourue (en m) par un parachutiste lors de sa chute libre varie en fonction de la durée t du saut (en s)

L'énoncé: La fonction qui traduit cette situation est: d:t->89t
1) La distance parcourue est elle proportionnelle à la durée t du saut de sa chute? Justifier la réponse
2)a) Quelle est l'image du nombre 1 par la fonction d?
b) En déduire la vitesse (en m/s)du parachutiste
3) Quelle distance a-t-il parcourue en 1 minutes?
4) Quelle est la durée, arrondie à la seconde près, d'une chute libre de 4500m?

Pour la 1) je ne sais pas comment le justifier. Si vous pouviez m'aider pour la rédaction svp
2)a) l'image du nombre 1 par fonction d est 89
b) La vitesse en mètre par seconde est 89 mètres par seconde
3) Dans une minute il y a soixante secondes donc on fait également 89 multiplier par 60 pour trouver la distance parcourue en une minute.
Donc en une minute le parachutiste parcoure 5340 mètres.
4) Je ne sais pas si je dois rédiger la réponse sous la forme de fonction ou juste un calcul..
Mais en tout cas nous faisons 4500/89=51s
J'aimerais qu'on m'aide pour la rédaction de cette question svp

Merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée.
-------------------
Modifié par bridg le 28-12-2013 18:34


Réponse: Parachute / aide de milarepa, postée le 28-12-2013 à 19:32:10 (S | E)
Re Emisan,

Q1 : Deux éléments a et b sont proportionnels lorsqu'on peut écrire que leur rapport est une certaine quantité non nulle, soit a/b=r, ou encore a=rb. Il faut donc vérifier que cette forme existe bien.

Q2a : OK
Q2b : OK, mais comment le démontres-tu ?

Q3 : OK

Q4 : Avant de passe aux chiffres, il faut que tu utilises les lettres.C'est juste ça la rédaction.
Au départ tu as d=89t, donc t= ...

Bonne soirée.



Réponse: Parachute / aide de emisan, postée le 28-12-2013 à 20:25:38 (S | E)
Merci pour ta réponse. Pour la première question n'y aurait il pas une autre façons de rédiger car celle là ne me dit absolument rien, peut être quelque chose en rapport avec le coefficient?



Réponse: Parachute / aide de milarepa, postée le 29-12-2013 à 02:24:59 (S | E)
Tu sais, sur ce site, on aide l'élève à trouver par elle-même, on est juste là pour l'aiguiller, et donc, tu le comprends, c'est à toi maintenant, si tu as compris, de faire le "job". C'est le moment de prendre confiance en toi et de mûrir : tu es tout à fait capable de bien rédiger cela toute seule.
Bon dimanche et à bientôt pour d'autres énoncés.



Réponse: Parachute / aide de emisan, postée le 29-12-2013 à 12:56:03 (S | E)
Bonjour,
Oui je suis d'accord mais à quoi sert ce forum si je ne comprends toujours pas? :/



Réponse: Parachute / aide de emisan, postée le 29-12-2013 à 13:21:25 (S | E)
Mais je vais essayer, pour la première question, deux grandeurs x et y sont dites proportionnelles lorsque pour passer de l'une à l'autre on multiplie par
un même nombre k appelé coefficient de proportionnalité ici 89. Donc la distance parcourue est proportionnelle à la durée du saut t. Est-il suffisant de marqué ça?
Pour la deuxième b, La vitesse en m/s est 89m/s car la fonction d(t)=89t exprime cette vitesse, car 1t(t=durée)=89, la durée étant exprimé en seconde 1 seconde correspond à 89 mètres?
Pour la 4è, au départ on a d(t)=89t, donc t=4500/89, t=(environs)51s?



Réponse: Parachute / aide de milarepa, postée le 29-12-2013 à 16:49:12 (S | E)
Bonjour Emisan,

Tu dis « à quoi sert ce forum si je ne comprends toujours pas? », mais auparavant « n'y aurait il pas une autre façons de rédiger...? ».
Tu emploies donc deux mots très différents !!!
Si tu ne comprends pas, on essaiera de t'expliquer. En revanche, si tu as des problèmes de rédaction, on ne peut faire le travail à ta place, d'où ma réponse. Tu comprends ?
Conclusion : n'emploie pas un mot pour un autre, et on saura mieux ce que tu veux dire. C'est aussi simple que cela, okayyy ?

Q1 : Maintenant, en ce qui concerne ta rédaction de la proportionnalité, elle est quasiment parfaite. Donc, tu vois que tu deviens une grande fille. Bravo !

Q2b : En revanche, pour la "deuxième b" comme tu dis, ça ne va pas du tout. En effet, d(t)=89t n'exprime absolument pas une vitesse !!!
L'énoncé te le dit très clairement : « La distance parcourue (en m) par un parachutiste lors de sa chute libre varie en fonction de la durée t du saut (en s). La fonction qui traduit cette situation est: d:t->89t. »
D'ailleurs, on utilise d en général pour les distances. Et pour les vitesse, c'est v !
Donc, quand on te demande la vitesse, c'est à toi d'écrire :
ligne 1 : La vitesse du parachutiste est v. Or une vitesse est v = ... [à toi de compléter : ce sont les lettres]
ligne 2 : Donc ici la vitesse vaut v = ... [à toi de compléter : c'est l'application numérique]
Le raisonnement tient en deux lignes. Deux.

Q4 : Ça n'est pas encore mature. En effet, au départ emploie les lettres, t'ai-je dit !!! Et tu mélanges encore les lettres et l'application numérique !
Il faut donc écrire :
ligne 1 : Comme d(t)=89t, t=d/89 [c'est ça, les lettres !]
ligne 2 : Donc, pour une chute libre de d=4500 m, le saut durera t=4500/89=50,56 s, soit en arrondissant à la seconde près t=51 s. [c'est ça, l'application numérique]

Bonne soirée.



Réponse: Parachute / aide de emisan, postée le 29-12-2013 à 17:07:58 (S | E)
D'accord merci pour ta réponse,La vitesse du parachutiste est v. Or une vitesse est v = m/s?
Donc ici la vitesse vaut v = 89/s

Merci, bonne soirée.

-------------------
Modifié par emisan le 29-12-2013 17:16





Réponse: Parachute / aide de milarepa, postée le 29-12-2013 à 18:07:42 (S | E)
Attention : tu ne dois pas confondre une grandeur avec la dimension de cette grandeur. Une grandeur est par exemple la distance d, et sa dimension ou unité est le mètre (par exemple).
Dans v=..., on cherche des grandeurs, pas des dimensions (ou unités).
Donc :
ligne 1 : La vitesse du parachutiste est v. Or une vitesse est v = d/t.
NB : où v est exprimé en m/s, d en m et t en s.
ligne 2 : Donc ici la vitesse vaut v = d/t = 89t/t = 89 m/s.



Réponse: Parachute / aide de emisan, postée le 29-12-2013 à 18:35:43 (S | E)
D'accooooooooord, je pense enfin avoir compris, merci pour ton aide!!






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux