Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice1/ aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice1/ aide
Message de antooo13 posté le 28-12-2013 à 14:47:35 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un Devoir Maison à rendre pour la rentrée, mais j'ai quelques difficultés à le faire j’espère donc que vous pourriez m'aider.
Merci pour votre aide

Voici l’énoncé :
On considère le cercle T de diamètre [RS] et de centre O, avec RS=4.
Pour tout point M de [OS] on trace la perpendiculaire à (RS) passant par M qui coupe le cercle en B et C. On note x=OM et f(x) l'aire du triangle OBC.

1.Quel est l'ensemble de définition l de f ?

2.Conjecturer sur un logiciel de géométrie le maximum m de f sur l.

3. Démontrer que f(x)=x(racine carrée de 4-x²).

4.a.Démontrer que f(x)-m=(racine carrée de 4x²-x^4)-m en utilisant la valeur de m trouvée à la question 2.
b.Transformer f(x)-m en utilisant la quantité conjuguée pour montrer que f(x)-m
c.Quelle est l'aire maximale du tiangle OBC ? Pour quelle position de M l'obtient-on, et quelle est alors la nature du triangle ?

J'ai juste trouvé que l'ensemble de définition l de f est [0;2] et j'ai essayé de faire la 2 avec géogebra mais je n'ai rien trouvé de concluant..
-------------------
Modifié par bridg le 28-12-2013 15:09


Réponse: Exercice1/ aide de djamel, postée le 28-12-2013 à 20:55:22 (S | E)
Bonsoir antooo13
Pour la conjecture:
Il faut afficher la partie tableur du logiciel géogebra, par exemple sur la case A1 vous mettez la distance OM (x)( syntaxe est "= OM") et sur B1 vous mettez aire(OBC) (syntaxe est "=aire[O,B,C]").
Après faire déplacer M le long de [OS] et sur la partie tableur va apparaître les résultats de OM et l'aire.
Et enfin on va conjecturer la valeur maximale m de l'aire (f).




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux