Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pousée d'Archimède

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pousée d'Archimède
Message de anonyme007 posté le 12-12-2013 à 16:55:11 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s.v.p?

Voici donc l'énoncé:

Une statue en cuivre a un poids de 7500N. Complètement immergé dans de l'eau douce, son poids apparent s'élève à 5200N. La statue est-elle massive ou creuse?
Indice: masse volumique du cuivre= 8,9g/cm3


Merci à l'avance




Réponse: Pousée d'Archimède de milarepa, postée le 12-12-2013 à 18:36:53 (S | E)
Bonsoir Double zéro sept ,

Merci de nous préciser la classe dans laquelle tu es.

La méthode générale consiste à écrire d'abord toutes les équations en présence.
Pour te permettre d'avancer, je t'en fais la liste, mais ce sera à toi de les écrire :
• Expression de la force d'Archimède en fonction du volume du liquide déplacé. (1)
• Expression de la force d'Archimède en fonction des deux poids (réel et apparent). (2)
• Expression du poids réel en fonction du volume de la statue. (3)

Respecte le numéro des équations ci-dessus.
Formalise ces équations, et nous verrons ensuite quoi en faire.

À toi de jouer.



Réponse: Pousée d'Archimède de anonyme007, postée le 12-12-2013 à 19:20:40 (S | E)
Je suis en 4ème...mais cela est une autre 4ème qu'en France...(je suis luxembourgeois)

D'accord, merci beaucoup pour cet indice!



Réponse: Pousée d'Archimède de milarepa, postée le 12-12-2013 à 21:35:39 (S | E)
Oui, je vois. Je pense que la 4ème au Luxembourg (cycle de la 7ème à la 1ère) correspond à la 3ème en France (cycle de la 6ème à la terminale).
Poste tes équations ou ce que tu peux pour qu'on puisse t'aiguiller ensuite.



Réponse: Pousée d'Archimède de anonyme007, postée le 13-12-2013 à 19:36:10 (S | E)
Je ne peux pas poster les équations, il me manque pleins de signes (rho, fractions, si et seulement si...). Mais mon résultat est que la statue est creuse. Est-ce cela vrai?



Réponse: Pousée d'Archimède de seb2501, postée le 13-12-2013 à 19:40:48 (S | E)
Bonsoir anonyme007,
la méthode de résolution compte bien plus que la réponse en elle même.



Réponse: Pousée d'Archimède de milarepa, postée le 13-12-2013 à 22:00:17 (S | E)
Double zéro sept... J'ajoute à ce que dit Seb que tout le monde poste des équations ici, souvent en se débrouillant ! Par exemple, si tu n'as pas ρ, eh bien tu écris tout simplement "rho", et ainsi de suite : "/" pour la barre de fraction, et "si et seulement si" pour... si et seulement si.
Enfin sur ce site, on ne donne pas les réponses, sans qu'il y ait eu un développement de la part de l'élève.
Bon weekend.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux