Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Équations avec deux racines carrées

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Équations avec deux racines carrées
Message de xmaraudeurx posté le 11-12-2013 à 20:59:37 (S | E | F)

Bonjour, il y a deux équations que je n'arrive pas à résoudre.

Je suis toujours bloqué juste après le domaine de définition.

1) 

Je trouve comme domaine de définition : 

2) 

Je trouve le domaine : 


Dans l'attente d'une réponse je vous souhaite une bonne soirée (voire nuit).



-------------------
Modifié par xmaraudeurx le 11-12-2013 21:00



-------------------
Modifié par xmaraudeurx le 11-12-2013 21:02




Réponse: Équations avec deux racines carrées de wab51, postée le 11-12-2013 à 22:05:11 (S | E)

Bonsoir xmaraudeurx : Ce sont des équations irrationnelles . Je te conseille de commencer d'abord par résoudre la première équation ,en s'appuyant à suivre la méthode suivante  

1)Domaine de définition (conditions d'existence) (le domaine de définition de Q1 est exact )

2) isoler les termes sous le radical dans un membre 

2)Pour éliminer les radicaux ,applique le principe d'équivalence :    avec  et  de meme signe .

4) Si l'équation obtenue contient encore des termes sous le radical  ,isole celui-ci dans un membre et renouvelle le meme procédé (élimination du radical) 

5) A la fin tu obtiens une équation sans le radical , résous cette équation 

6) Pour obtenir les solutions admises ,n'oublie pas de rejeter les solutions interdites qui n'appartiennnent au domaine de définition et celles qui ne vérifient pas les conditions (imposées à chaque étape du processus de raisonnement ) .

Poste tes résultats . Bon courage 






Réponse: Équations avec deux racines carrées de xmaraudeurx, postée le 11-12-2013 à 22:11:59 (S | E)
Si j'ai bien compris je fais comme ça :

Ce qui donne


Puis


Et










Est-ce juste ?



Réponse: Équations avec deux racines carrées de wab51, postée le 11-12-2013 à 22:28:24 (S | E)

Oui ,ton raisonnement est juste mais le calcul faux .Attention  = (refais le calcul et donne le résultat de l'équation trouvée sous sa forme simplifiée et la plus réduite ) et continue le meme processus 





Réponse: Équations avec deux racines carrées de xmaraudeurx, postée le 11-12-2013 à 22:35:00 (S | E)
Donc :

Puis


Et













Réponse: Équations avec deux racines carrées de xmaraudeurx, postée le 11-12-2013 à 22:47:37 (S | E)
Bref ce n'est pas grave je demanderai au prof demain. Je pense que je comprendrais mieux sur le coup.

Merci pour tout !



Réponse: Équations avec deux racines carrées de wab51, postée le 11-12-2013 à 22:56:47 (S | E)


    (1)

Avant de continuer le calcul , cherche les conditions d'existence c'est à dire les valeurs de pour lesquelles et

2) Puis continue avec la meme procédure de marche avec la forme d'équation (1), pour arriver à une équation du 2ème degré à  résoudre






Réponse: Équations avec deux racines carrées de wab51, postée le 11-12-2013 à 23:01:35 (S | E)
Désolé!si j'avais un peu retardé à te répondre .J'avais un problème avec le latex qui ne voulait pas monter vite et c'est ce qui m'obligeait à attendre !!!



Réponse: Équations avec deux racines carrées de xmaraudeurx, postée le 11-12-2013 à 23:03:47 (S | E)
C'est pas grave, surtout qu'écrire en LaTex sur ce site est un peu complexe.



Réponse: Équations avec deux racines carrées de wab51, postée le 11-12-2013 à 23:48:13 (S | E)
Non! ce n'était pas un problème d'écriture avec latex !le moteur était long ...!Enfin ,je sais que tu as bien compris la méthode et que tu es presque à un pas de la réponse .
Je te signale que l'une des règles à respecter dans ce forum ,qu'il est hors question de donner des solutions ou des corrigés à tout exercice .Par conséquent ,et très aimablement de retirer de ta pensée "à présenter ton corrigé prochainement dans ce forum .
Merci .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux