Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir Intervalle

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoir Intervalle
Message de sparkk posté le 04-12-2013 à 14:29:15 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'aimerais de l'aide sur un devoir et vous montrez ce que j'ai fait pour voir si cela est juste. Énoncé:

Soit [AB] un segment de longueur 4 et M un point libre sur le segment [AB] Oui mais 4 quoi ?
Le triangle MBC est rectangle en B. De plus, on a BC = 1. Oui mais 1 quoi ?
On note x la distance AM et on cherche à déterminer la position du point M pour que l'aire du cercle de diamètre [AM] et l'aire du triangle MBC soient les mêmes.

Partie 1:


Dans cette partie, x = 1
Dans un repère orthonormal, on place les points A(0;0) et B (4;0)

Donc là, je fais le repère et je trace le segment. Je place le point M sur le segment, n'importe où. Ensuite, je place le point C pour faire en sorte que le triangle MBC soit rectangle

1/ Faire une figure pour représenter la situation de ce problème

Je n'ai absolument rien compris à cette question ..

2/ Calculer l'aire du cercle de diamètre [AM] (arrondir au dixième) puis l'aire du triangle MBC.

Je fais un cercle dont le segment AM est le diamètre puis je calcule l'aire: Pi x r2
Pour l'aire du triangle rectangle: Lxl/2


Partie2

1/ Soit x l’abscisse du point M. A quel intervalle appartient x ?

Là franchement je vois pas.

2/ Soit f(x) l'aire du cercle de diamètre [AM]. Donner l'expression de f(x) en fonction de x

Là non plus je vois pas

3/ Soit g(x) l'aire tu triangle MBC. Donner l'expression de g(x) en fonction de x.

Pareil, car c'est pratiquement la même question

4/ J'ai compris cette question

5/ Formuler une conclusion au problème de départ.

Quel problème ? Pour que l'aire soit les mêmes ? Je vois pas comment on fait

6/ Répondre à ce problème en prenant le demi-cercle de diamètre [AM]

Si je sais pas comment faire, je peux pas répondre à cette question



Voilà
Un grand merci à celui qui m'accordera une aide.


Réponse: Devoir Intervalle de seb2501, postée le 04-12-2013 à 18:25:42 (S | E)
Bonsoir sparkk,

Oui mais 4 quoi ? .. peu importe 4 quoi (4 mm, 4 cm, 4 grands carreaux, 4 petits carreaux, ca ne change rien au raisonnement, le résultat sera toujours en proportion, il n 'y a pas besoin d'unité ici, prends simplement une unité qui te convient, pas trop grand si tu veux le tracer sans dépasser les bords de ta page et pas trop petit si tu veux que ce soit lisible ...)

Oui mais 1 quoi ? .. toujours pareil, pas besoin d'unité. Ca doit juste être 4x plus petit que ton 4 précédent.

Donc là, je fais le repère et je trace le segment. Je place le point M sur le segment, n'importe où. Ensuite, je place le point C pour faire en sorte que le triangle MBC soit rectangle.
... NON, M n'est pas n'importe où, relis ton énoncé ... x=1 dans toute la partie 1 !
... Oui, ok pour C.

Maintenant tu peux tracer, à toi de poursuivre.



Réponse: Devoir Intervalle de sparkk, postée le 04-12-2013 à 21:46:26 (S | E)
Un grand merci pour ta réponse. J'ai réussi à tout faire sauf la question 6, je comprend rien ..

Répondre à ce problème en prenant le demi-cercle de diamètre [AM] à la place de diamètre [AM] Expliquer.

Mes deux fonctions sont f(x) = Pi * (x/2)au carré g(x) = 4-x/2

Mais je ne trouve pas g(x) et f(x) pour le demi-cercle de diamètre [AM].
Comment je dois faire ? Je dois refaire tous les calculs ? Quels sont les fonctions ?



Réponse: Devoir Intervalle de seb2501, postée le 06-12-2013 à 15:53:39 (S | E)
Bonsoir sparkk,

à priori tu n'as pas mis tout l'énoncé pour la seconde partie, donc dûr à dire.
Je pense qu'il faut travailler sur le demi cercle et non plus sur le cercle complet ...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux