Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suite logique et mathématique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suite logique et mathématique
Message de chris28 posté le 03-12-2013 à 17:49:34 (S | E | F)
Bonjour,

Je prépare actuellement un concours pour lequel je m'entraîne sur des suites logiques. Et dans une des annales sur ce concours, j'ai trouvé une suite logique qui me résiste obstinément.
Elle se trouve dans tout un ensemble d'autres suites qui se résolvent assez facilement par des calculs de base, mais pour elle je ne vois vraiment pas.
Comme je désespère un peu de trouver la réponse, je viens solliciter votre aide pour voir si vous serez mieux avisés que moi !

Merci par avance de toute réponse ;-)

La suite se présente sous la forme d'un carré, on cherche le point d'interrogation :

48 42 36
27 20 33
14 ? 28

Les réponses proposées sont :
A. 21
B. 26
C. 40
D. 22
E. 34
F. Autre réponse

Je ne pense pas que ce soit très dur mais je ne vois aucun lien. J'ai essayé d'additionner, soustraire en ligne et en colonne en vain. Je ne vois pas de diviseur commun, pas de relation de multiple enfin ... bref ... je ne vois rien !


Réponse: Suite logique et mathématique de logon, postée le 04-12-2013 à 08:11:50 (S | E)
Bonjour Chris,

pas facile et je n'ai pas de solution.
Ligne du haut multiples de 6? Ligne du milieu...si vous aviez un 30 au lieu du 20? et ligne du bas multiples de 7?
Mais bonne chance quand même.



Réponse: Suite logique et mathématique de wab51, postée le 04-12-2013 à 11:26:15 (S | E)
Bonjour chris et bonjour logon
Comme logon ,et je sais si c'est un 30 au lieu d'un 20? Si c'est la cas ,je suggère :
*On fait la somme du 1er nombre et du 3éme nombre pour chaque ligne pour trouver le nombre du milieu
*Pour la 1ère ligne 48+36)/2=42
**Pour la 2ème ligne 33+27)/2=30
***Pour la 3ème ligne 14+28)/2=21
Merci .



Réponse: Suite logique et mathématique de milarepa, postée le 04-12-2013 à 22:38:03 (S | E)
Bonjour Chris, Logon et Wab,

Moi non plus, je n'ai pas trouvé la réponse à cette énigme.
Évidemment les propositions de Logon et de Wab sont séduisantes.
Je veux juste dire que :
• Soit la solution nous a échappé !
• Soit il y a une faute d'impression : Les annales sont des documents produits par des éditeurs et il s'y trouve régulièrement des coquilles, malgré les relectures.

Bonne soirée.



Réponse: Suite logique et mathématique de couturiermorde, postée le 08-12-2013 à 19:38:13 (S | E)
c'est la moyenne arithmétique. Donc la 1/2 somme des extrêmes.
48 42 36 42=(48+36)/2
27 20 33 20=(27+33)/2
14 ? 28 21=(14+28)/2



Réponse: Suite logique et mathématique de seb2501, postée le 09-12-2013 à 16:58:35 (S | E)
Bonsoir couturiermorde,
les réponses précédentes de logon et wab avaient au moins le mérite d'être précises.
... il y a justement un problème: depuis quand "20=(27+33)/2" ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux