Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM-cônes et sur les pyramides

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM-cônes et sur les pyramides
Message de lucambe posté le 01-12-2013 à 10:05:46 (S | E | F)
Bonjour j'aurai besoin d'aide pour mon devoir maison de mathématiques car je n'ai pas de lecon dessus le devoir porte sur le théme des pyramide et des cones :


Pyramide de Khéops :

C'est une pyramide régulière à base carrée de 230 m de coté et de 146 m de hauteur.

a) Calculer la longueur d'une de ses arêtes latérales.

b)Calculer son volume en metre cube. (Je n'est aucun schéma pour cet exercice).


Cône de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 4 cm :

a) Représenter ce cône en perspective cavalière.

b)Construire le patron de ce cône, après calculs détaillés.


Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de lucambe, postée le 01-12-2013 à 11:29:46 (S | E)
S'il vous plait j'ai besoin d'aide



Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de wab51, postée le 01-12-2013 à 13:04:39 (S | E)

Bonjour lucambe :Voilà , un schéma qui peut beaucoup t'aider à répondre au 1er exercice (pyramide de Khéops).

a)Applique le théorème de PYTHAGORE pour le triangle rectangle BCD pour trouver la longueur de la diagonale [BD]

b)Applique le théorème de PYTHAGORE pour le triangle SBC rectangle en H pour trouver la longueur de l'arete [SB]

                                                      Images





Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de lucambe, postée le 01-12-2013 à 13:26:15 (S | E)
Bonjour pour le 1a est-ce bien:
SA²=SO²+AO²
=146²+(230²/2)
=21316+26450
=47766
SA= racine carrée de 47766
SA=environ 218,55m.

1b)J'ai vu sur le net la formule car je ne l'avais pas dans le cours.
1/3X230²X146=environ 2 574 466,67 mètre cube.
Est-ce bien ça ?



Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de wab51, postée le 01-12-2013 à 14:06:53 (S | E)
Tu as pris les notations qu'on t'a données dans l'énoncé .Dans la figure que je t'ai dessiné ,attention ,se ne sont pas les memes notations .Mais cela ne change en rien au raisonnement et aux résultats .
1a)SA²=SO²+AO²
=146²+(230²/2) (malheureusement faux ,il y'a un /2 en plus )
1b)résultat exact . .

Passe à la Q2)? Bon courage



Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de lucambe, postée le 01-12-2013 à 14:12:58 (S | E)
ba oui mais 230² il faut le diviser par 2 non ?



Réponse: DM-cônes et sur les pyramides de wab51, postée le 01-12-2013 à 16:51:06 (S | E)
Ah!Vraiment ,désolé !(faute d'inattention de ma part - excuse- c'est parce que je suis en train d’aiguiller 3 membres en même temps dans le forum !!!).
Oui! je confirme ,tes résultats du 1er exercice sont exacts . Bravo et
2)Passes au 2ème exercice .Bonne route !!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux