Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Antécédent

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Antécédent
Message de doctorfight posté le 24-11-2013 à 13:45:11 (S | E | F)
Bonjour,

j'ai compris comment trouver un antécédent.

Par exemple trouver l'antécédent de 8 par f(x)= x²+3

f(x)=8 = x²+3=8 = x²=8-3 = x²=5 = x= Racine de 5 ou - racine de 5


Mais là, j'ai un petit soucis quand:

Trouver les antécédents de 7 quand f(x)= 2x^3 - 3x²-12x

donc 2x^3 - 3x²-12x= 7 = ?

C'est tout de suite plus compliqué! haha

Merci de me donner des pistes afin de résoudre cette équation qui me semble incalculable

Merci!


Réponse: Antécédent de milarepa, postée le 24-11-2013 à 14:31:17 (S | E)
Bonjour DF,

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le symbole "=", avec le symbole "<=>" (qui signifie "équivalent à"), ce que tu fais allègrement dans ton post. Tu as pourtant toutes les touches nécessaires sur ton clavier, et, mathématiquement, c'est une nécessité absolue.

Ensuite, tu n'as pas précisé ta classe comme cela t'est demandé dans la page d'accueil d'un nouveau dossier : cela permet pourtant aux contributeurs de mieux t'aider !

Enfin, lorsque tu as une équation du type 2x3-3x2-12x-7=0, tu dois d'abord essayer de trouver une solution dite "évidente", disons x1. Les solutions évidentes sont par exemple 0, 1, -1, 2, -2, etc. Tu dois juste les essayer à tour de rôle, jusqu'à en trouver une (si elle existe ).
Une fois que tu l'as trouvée, tu peux factoriser ton premier membre de l'équation.
Trouve donc cette racine évidente, et poste-la, puis poste la nouvelle forme de l'équation à résoudre après factorisation.
Que te reste-t-il alors à faire à ce niveau-là ?

À toi de jouer.



Réponse: Antécédent de doctorfight, postée le 24-11-2013 à 15:59:46 (S | E)
Salut!

Je te remercie pour ta réponse!

Je suis en seconde, j y penserais la prochaine fois! Pareil pour les <=>, je pensais que c'étais juste un détail.


Il y a un truc qui m'interpelle dans ton explication, pourquoi de 2x^3 - 3x²-12x= 7 on passe à 2x3-3x2-12x-7=0 ?

J'ai compris que le 7 est passé à gauche mais dans quel cas à t on le droit de procéder ainsi et pourquoi? Et pourquoi =0?


Après avoir tester les solutions évidentes jusqu'à -10/10, je n'ai rien trouvé qui est égal à 0, je dois continuer??





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux