Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

PPCM

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


PPCM
Message de karenmel posté le 24-11-2013 à 13:30:54 (S | E | F)
Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant un exercice sur le ppcm dont voici l'énoncé:

1. Déterminer le ppcm (3n+4, 2n+2) en fonction de n.
En parcourant de discussions de forum, j'ai trouvé un exercice similaire. On conseillait tout d'abord de chercher le PGCD, ce qui donne:

Un diviseur commun à a et b divise 2a - 3b
2a - 3b = 2(3n+4) - 3(2n+2)
6n+8-6n+6 = 14
Il y a donc deux cas de figure, soit PGCD = 1 soit PGCD = 14. On cherche donc pour quelles valeurs de n, 14 divise b.

Ensuite, on conseille d'utiliser "les congruences". Le problème est que je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit. J'aurai voulu savoir si on pouvait utiliser une autre méthode.

Merci d'avance,
Karen


Réponse: PPCM de tiruxa, postée le 24-11-2013 à 18:54:19 (S | E)
2a - 3b = 2(3n+4) - 3(2n+2)
Oubli des parenthèses
6n+8-(6n+6) = 2

D'où le PGCD et 1 ou 2

Comme b est pair car b=2(n+1), le PGCD est 2 quand a est pair c'est à dire quand n est pair (pas besoin d'utiliser les congruences pour un cas aussi clair)

Donc si n est pair PGCD = 2
si n est impair PGCD = 1

Quand au PPCM c'est (ab)/PGCD

Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux