Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice géométrie

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice géométrie
Message de lahcen2012 posté le 23-11-2013 à 18:01:48 (S | E | F)
Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider à faire cet exercice, s'il vous plaît ?
M
erci d'avance !
Soit ABC un triangle et P un point à l'intérieur de ce triangle tel que AB^P=PC^A. Soit Q un point du plan tel que PBQC est un parallélogramme.
Montrer que : QA^B=CA^P
-------------------
Modifié par bridg le 23-11-2013 18:02


Réponse: Exercice géométrie de lahcen2012, postée le 24-11-2013 à 09:32:36 (S | E)
Bonjour,
Ce que j'ai fait moi. Est-ce que c'est juste ?
Soit D l'image de A avec translation T=t_PB. Puisque PBQC parallélogramme donc T(Q)=D et T(P)=B et T(A)=D
Donc on a T(PA^C)=BD^Q Donc PA^C=BD^Q ( relation 1)
On a PBQC un parallélogramme donc PC^Q=PB^Q donc AC^Q=AC^P+PC^Q=AB^P+PB^Q=AB^Q ( relation 2)
On a ADQC un parallélogramme donc AC^Q=AD^Q ( relation 3)
En combinant de 2) et 3), AB^Q=AD^Q donc ADBQ cerculaire donc BA^Q=BD^Q ( relation 4)
En combinant de 1) et 4), PA^C=BA^Q



Réponse: Exercice géométrie de lahcen2012, postée le 24-11-2013 à 18:22:06 (S | E)
Pourriez-vous me dire si mon raisonement est juste ou pas ? Et merci encore fois
Bonne soirée à tout le monde !



Réponse: Exercice géométrie de tiruxa, postée le 24-11-2013 à 18:38:35 (S | E)
Cela me parait tout à fait bon et astucieux.

Je mettrai simplement A, D, B et Q cocycliques au lieu de ADBQ cerculaire.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux