Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Volume cône de révolution

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Volume cône de révolution
Message de morgane14 posté le 19-11-2013 à 20:08:40 (S | E | F)
Bonsoir à tous

Je dois faire cet exercice mais je n'ai pas compris

" Sur la figure , on a un cône de révolution de hauteur SA=12cm
un plan parallèle à la base coupe ce cône tel que SA'= 3cm

1) le diamètre du disque de base du grand cône est de 14cm
Calculer la valeur exacte du volume du grand cône puis la valeur arrondie à l'unité
2)Quel est le coefficient de réduction qui permet de passer du grand cône au petit cône ?
3) Calculer la valeur exacte du volume de ce petit cône , puis en donner la valeur arrondie au cm3

S'il vous plaît , aidez moi merci d'avance

réponses:
1) La valeur exacte du grand cône est 175,92 cm2 ; formule volume d'un cône de révolution : 1 sur 3 pi x r2 x h
1 sur 3 pi x 12 x 14 = 56 pi = 175, 92

2) Le coefficient de réduction est 0,25 car 12 x 0,25 = 3
3) je n'ai pas compris la façon dont je pourrais calculer le volume du petit cône .

-------------------
Modifié par bridg le 21-11-2013 23:16
Fusion des deux topics.



Réponse: Volume cône de révolution de milarepa, postée le 19-11-2013 à 20:38:17 (S | E)
Bonsoir Morgane,

Tu dois poster aussi ce que tu as fait, ou alors préciser ce que tu ne comprends pas exactement.
Pour info : Sur ce site, puisque tu viens d'arriver, on ne fait pas le travail à la place de l'élève, mais on l'aiguille pour qu'il trouve lui-même les solutions.

Q1 : Calculer le volume d'un cône ne représente aucune difficulté lorsqu'on a la formule (qui doit se trouver dans ton cours). Où est ta difficulté ???
Donc, écris la formule du volume d'un cône, ainsi que sa hauteur et son rayon de base et fais le calcul. Poste tout cela pour qu'on le valide.

Q2 : Tu as la hauteur du grand cône et la hauteur du petit cône. Le coefficient de réduction est le rapport (notons le r) entre les deux dimensions. Calcule ce rapport de telle manière que, multiplié par la grande hauteur, il permette de trouver la petite (puisque c'est un rapport de réduction).

Q3 : Même commentaire que pour la Q1.
Mais là, tu dois trouver d'abord le rayon de la base du petit cône.
Évidemment, il n'est pas anodin qu'on t'ait posé la question 2 avant celle-ci.

À toi de jouer.



Réponse: Volume cône de révolution de tiruxa, postée le 21-11-2013 à 21:14:41 (S | E)
Bonsoir
Puisque :"le diamètre du disque de base du grand cône est de 14cm"En déduire R puis R² pour la formule du volume.
Pour le coefficient de réduction :
Si les longueurs sont multipliées par k (ici 0,25) les volumes le sont par .
A reprendre donc



Réponse: Volume cône de révolution de morgane14, postée le 21-11-2013 à 22:01:52 (S | E)
D'accord , donc c'est :

1) La valeur exacte du grand cône est 2111,15cm2 ; formule volume d'un cône de révolution : 1 sur 3 pi x r2 x h
1 sur 3 pi x 12 x 14 = 56 pi = 2111,15 cm2

2) Le coefficient de réduction est 0,25 mettant au cube = 0,01

3) cette question je n'ai pas compris , pourriez vous m'expliquez merci d'avance



Réponse: Volume cône de révolution de logon, postée le 21-11-2013 à 22:30:21 (S | E)
Bonsoir Morgane,
bonsoir Tiruxa,

Morgane vous écrivez r2 (ce n'est pas la même chose que r2) et vous vous contentez du diamètre. Il faut élever le rayon au carré!



Réponse: Volume cône de révolution de morgane14, postée le 21-11-2013 à 23:09:45 (S | E)
Bonsoir,

Comment ça ? expliquez moi s'il vous plaît merci d'avance



Réponse: Volume cône de révolution de milarepa, postée le 21-11-2013 à 23:59:55 (S | E)
Rebonsoir Morgane,

Nous sommes là pour t'aider... à condition que tu lises et que tu te serves de ce que nous écrivons !!!

J'ai écris le commentaire suivant :
« Q1 : [...] Donc, écris la formule du volume d'un cône, ainsi que sa hauteur et son rayon de base et fais le calcul. Poste tout cela pour qu'on le valide. »
Donc je le répète de façon détaillée :
• écris la formule du volume d'un cône : tu l'as fait plus ou moins bien. Je te signale que tu as une touche "2", c'est-à-dire "au carré" juste sous la touche "Echap", en haut à gauche de ton clavier.
• écris sa hauteur : j'attends h = ... ?
• écris son rayon : j'attends r = ... ?
Cette façon détaillée est le meilleur moyen d'éviter des erreurs d'inattention grossières, et en math, il va falloir que tu t'habitues à cette discipline, la rigueur étant une qualité indispensable dans cette matière.
Je te demande donc de répondre de façon détaillée à la question 1 telle que je le préconise, puis de faire le calcul.

Dans tous tes problèmes à l'avenir, pose ainsi les choses avant de te lancer dans les calculs. Autrement dit,c'est une méthode de travail.
Bonne soirée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux