Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Encadrement

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Encadrement
Message de sissi1490 posté le 07-11-2013 à 23:46:00 (S | E | F)
Bonjour ! J'ai un exercice à faire mais je n'ai pas trop compris la notion d'encadrement. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît?

Voici :
Ecris un encadrement le plus précis possible des nombres a et b sachant que la troncature au centième de a est 16,78 et que l'arrondi au dixième de b est 87,6.


Réponse: Encadrement de toufa57, postée le 08-11-2013 à 01:56:08 (S | E)
Bonjour Sissi,

Encadrer un nombre N, veut dire le placer entre les valeurs approchées x et y de ce nombre. On le notera ainsi: x ≤ N ≤ y
Il faudra tenir compte de:
-La valeur la plus précise.
-La troncature au centième de a.
-L'arrondi au dixième de b
Revois ton cours d'abord, car cette fois-ci aucun membre ne te dira plus avant que tu ne l'aies compris et que tu fasses des propositions sensées.
Ce n'est pas difficile, tiens compte de ce que je viens d'écrire.
Bon travail!



Réponse: Encadrement de sissi1490, postée le 09-11-2013 à 19:09:30 (S | E)
Je vais donc essayer :
Pour 16,78 :
16, 77 <16,78< 16,79

Pour 87,6 :
87, 5 < 87,6< 87, 7


Est ce bon ?



Réponse: Encadrement de sissi1490, postée le 12-11-2013 à 23:36:50 (S | E)
Ais-je bien fait ?



Réponse: Encadrement de milarepa, postée le 13-11-2013 à 06:33:45 (S | E)
Bonjour Sissi,

Tu as juste encadré ces deux nombres mais sans vraiment comprendre ce que tu faisais et l'une de tes deux réponses est fausse !
En outre, ce ne sont pas 16,78 et 87,6 qu'on veut encadrer mais a et b !

Je suppose qu'avant de donner cet exercice, ton prof a expliqué ce qu'était une troncature et un arrondi, n'est-ce pas ?
Voilà de quoi te rafraîchir la mémoire :
• troncature : Lien internet
• arrondi : Lien internet

Il faut donc que tu comprennes ce qu'a expliqué le prof avant de faire l'exercice.
Prenons un exemple que tu vas traiter toi-même.
Voici le nombre pi : pi = 3,141 59.
1- Quelle est la troncature de pi à la 4ème décimale ?
2- Quel est l'arrondi de pi à la 4ème décimale ?

Ensuite on verra ton exercice.



Réponse: Encadrement de sissi1490, postée le 25-11-2013 à 03:34:25 (S | E)
D'accord donc pour le :
1)la troncature de pi à la 4ème décimale 3,1415
2)l'arrondi de pi à la 4ème décimale 3,1416



Réponse: Encadrement de milarepa, postée le 25-11-2013 à 08:28:01 (S | E)
Voilà, c'est ça.

Admettons maintenant qu'on te pose la question de la troncature et celle de l'arrondi en partant de la fin, et en oubliant qu'il s'agit du nombre pi.
D'abord la troncature.
Supposons qu'on te demande : « Écris un encadrement le plus précis possible d'un nombre m sachant que sa troncature à la 4ème décimale est 3,1415. »
Il faut que tu donnes une réponse sous la forme ... < m < ...
Ensuite l'arrondi.
Supposons qu'on te demande : « Écris un encadrement le plus précis possible d'un nombre n sachant que son arrondi à la 4ème décimale est 3,1415. »
Il faut que tu donnes une réponse sous la forme ... < n < ...

Pour bien répondre à ces deux questions, tu dois comprendre qu'on ne te demande pas juste d'encadrer un nombre. Si on te demandait juste d'encadrer par exemple 1,23, c'est facile d'écrire 1,22 < 1,23 < 1,24.
Dans ces questions, on te demande d'encadrer un nombre qu'on ne connaît pas, mais sachant qu'il a été tronqué ou sachant qu'il a été arrondi, c'est-à-dire dont on connaît en quelque sorte le passé, ce qu'il lui est arrivé (soit on l'a tronqué, soit on l'a arrondi). C'est en fonction de ce passé qu'on te demande son encadrement.



Réponse: Encadrement de sissi1490, postée le 28-11-2013 à 23:07:32 (S | E)
Donc sa veut dire que pour le a je dois mettre seulement la troncature au centième mais pas l'arrondi au dixième et pour le b je dois mettre seulement l'arrondi au dixième et pas le troncature au centième ?



Réponse: Encadrement de milarepa, postée le 29-11-2013 à 05:44:32 (S | E)
Oui, les deux nombres a et b sont indépendants, et en fait il s'agit dans une même question de deux exercices indépendants.
Mais réponds d'abord aux deux questions que je t'ai posées.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux