Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Vignettes et développement

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Vignettes et développement
Message de sissi1490 posté le 03-11-2013 à 21:59:48 (S | E | F)
Bonjour ! J'ai quelques difficulté à faire cet exercice est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Quentin, Ali et Lindsay se partagent 68 vignettes. Lindsay reçoit 3 vignettes de plus que Quentin. Quant à Ali, il reçoit trois fois plus de vignettes que Quentin. Combien les trois enfants ont-ils reçu de vignettes chacun?
Voici ce que j'ai fais :

9y - 3x =68 mais à partir de là je n'arrive pas à calculer les vignettes de chacun ..

Merci d'avance !


Réponse: Vignettes et développement de jonew09, postée le 03-11-2013 à 22:15:05 (S | E)
Salut,

D'où sors-tu ton équation?
Si tu lis bien ton énoncé et que tu écris respectivement x= le nombre de vignettes de Quentin, y= le nombre de vignettes d'Ali et z= le nombre de vignettes de Lindsay, tu obtiendras 3 équations à 3 inconnues, problème facile à résoudre.

Bonne chance



Réponse: Vignettes et développement de toufa57, postée le 04-11-2013 à 02:14:30 (S | E)
Bonjour,

On ne travaillera qu'avec une seule et unique inconnue pour éviter de s'embrouiller et d'être bloqué.
Pour cela, on nommera x = nombre de vignettes de Quéntin.-Comment traduirais-tu en termes mathématiques les phrases:
==­> Lindsay reçoit 3 vignettes de plus que Quentin ? = (......)
==> Ali reçoit trois fois plus de vignettes que Quentin? = (....)

Sachant que le nombre total = 68, donc x + (......) + (....) = 68. C'est une équation littérale à une inconnue facile à résoudre.

Reviens ensuite aux expressions traduites de chaque personne pour trouver le nombre de vignettes que possède chacune d'elles.

J'espère t'avoir été utile. Bon travail, poste tes résultats pour vérification. Merci.




Réponse: Vignettes et développement de wab51, postée le 04-11-2013 à 12:43:16 (S | E)

Bonjour sissi : Une configuration sous forme de schéma pourra peut etre t'aider dans ton raisonnement .Bonne continuation .

   Images 





Réponse: Vignettes et développement de sissi1490, postée le 04-11-2013 à 23:32:01 (S | E)
C'est peut être :
==> Lindsay reçoit 3 vignettes de plus que Quentin ? = (x+3)
==> Ali reçoit trois fois plus de vignettes que Quentin? = (x×3)
C'est donc +(x+3)+(x×3)=68 ?



Réponse: Vignettes et développement de wab51, postée le 04-11-2013 à 23:44:51 (S | E)
???+(x+3)+(x×3)=68 .Dans cette équation te manque la part de Quenti? Tu es presque !!!
2)C'est une équation du 1er degré dont l'inconnue est x .Résous cette équation pour la valeur x qui représente la part de Quenti? et de là tu peux déduire facilement les parts respectives de Lindsay et Ali.? Courage .



Réponse: Vignettes et développement de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 01:16:43 (S | E)
J'ai fais :
x+(x+3)+(x×3)=68
x+x+3+3x = 68
5x+3+ = 68
5x = 68-3
5x = 65
x = 65/5
x=13

Quentin à 13 vignettes
Lindsay à 16 vignettes
Ali à 39 vignettes



Réponse: Vignettes et développement de toufa57, postée le 05-11-2013 à 01:34:33 (S | E)
Enfin tu as compris! Je te félicite.




Réponse: Vignettes et développement de sissi1490, postée le 05-11-2013 à 02:55:43 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide à vous tous !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux