Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triangle

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Triangle
Message de teal62 posté le 01-11-2013 à 20:14:57 (S | E | F)
bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'aider ma fille dans ses cours de maths et d'anglais.
Je rencontre des difficultés pour la résolution d'un problème de 5ème sur un triangle.
Help !!!!
L'énoncé dit : tracer un triangle Madrid-rome-Amsterdam en représentant 120 km par 1 cm
placer paris à l'intérieur de ce triangle.
En sachant que Madrid-rome :1360 km, rome-amsterdam : 1290 km, Amsterdam-Madrid : 1480 km, Madrid-paris : 1050 km, paris-rome : 1100km

du charabia pour moi
Merci de m'éclairer svp


Réponse: Triangle de fenua, postée le 01-11-2013 à 22:10:42 (S | E)
Bonsoir teal62,

Pour commencer cet exercice, il faudrait tout d'abord convertir les données kilométriques en centimètres.
Puis ensuite à l'aide d'un compas, réaliser le schéma demandé. Et normalement, vous aller pouvoir placer Paris.

En espérant vous avoir aidé.




Réponse: Triangle de toufa57, postée le 01-11-2013 à 22:44:49 (S | E)
Bonjour teal,

Pas de panique, vous allez tout comprendre.
L'énoncé dit : tracer un triangle Madrid-rome-Amsterdam en représentant 120 km par 1 cm
Ceci veut dire que 120km en réalité sont représentés sur le plan par 1cm. Pour tracer votre triangle sur le papier, il faut avoir une échelle

C'est ainsi que sont faîtes les cartes routières!

La formule de l'échelle est la suivante: mesure sur le plan / mesure réelle.
-La mesure sur le plan = 1cm
-La mesure réelle = 120km = 12000000 cm
-L'échelle = 1 / 12000000

Bien. Madrid, Rome et Amsterdam représentent les sommets du triangle.
De Madrid à Rome, il y a 1360 kms. On ne peut évidemment pas tracer sur la feuille de votre enfant 1360 kms .
On les transforme d'abord en cm puisque c'est la mesure donnée pour le plan, donc 1360km = 36000000 cm.
Puis, on calcule ces 1360 kms à l'échelle de 1/12000000 pour qu'on puisse avoir la distance sur le plan ou si tu préfères sur le papier.
Cette distance s'écrira: 136000000 * 1/12000000 soit 136/12 = ...
Vous placez ainsi les 2 villes et de la même façon les 2 autres.

Rien donc de compliqué, il suffit juste d'éviter les erreurs de calcul.
J'espère que vous avez saisi, postez les résultats trouvés et la figure si possible.
Bon travail!



Réponse: Triangle de teal62, postée le 02-11-2013 à 11:47:24 (S | E)
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, pour les calculs j'ai divisé les km par 120, et je pense que cela m'induit en erreurs, quand on trace la figure on se retrouve avec un triangle isocèle, et je ne pense pas que c'est le cas de l'énoncé.
Au début j'ai commencé par calculé les mesures pour tracer le triangle et nous avons trouvé 11.33cm pour 1360 km, 12.33 pour 1480 km, 10.75 pour 1290km.
Donc pour tracé le triangle on utilise 3 segments.
Le soucis c'est lorsque qu'on trace ce triangle on ne retrouve pas les bonnes mesures, on doit se tromper surement avec le traçage à l'aide du compas le compas.

Merci encore,



Réponse: Triangle de fenua, postée le 02-11-2013 à 12:23:42 (S | E)
Bonjour teal62,

Je ne comprends pas comment vous arrivez à trouver un triangle isocèle car comme vous l'avez dit, vous trouvez :
11.33 cm pour 1360 km,
12.33 cm pour 1480 km,
10.75 cm pour 1290 km.

On trouve aussi 8.75 cm pour 1050 km et 9.17 cm pour 1100 km. Et ainsi on trouve la position de paris sur la figure.

Après, comme je l'ai précédemment dit, il faut utiliser un compas pour réaliser le schéma demandé.

Réessayez et normalement ça devrait fonctionner




Réponse: Triangle de teal62, postée le 02-11-2013 à 12:44:44 (S | E)
Bonjour Fenua,

Oui comme je le disais précédemment nous devons mal positionner le compas aux points MRA, les calculs sont bons, mais le traçage non.
Bonne journée




Réponse: Triangle de toufa57, postée le 02-11-2013 à 13:48:56 (S | E)
Bonjour,

- Avec le compas, prenez la 1ère mesure sur une règle et tracez un arc sur votre feuille à partir d'un point M. Tracez une ligne. L'intersection de cette ligne et de l'arc donne le point R.
- Positionnez maintenant la pointe du compas sur R et tracez un grand arc avec la 2ème mesure.
- Revenez au point M et tracez un autre arc avec la 3ème mesure. L'intersection de ces 2 derniers arcs vous donne le point A.
-Procédez de la même manière à partir de M et de R pour positionner le point P.





Réponse: Triangle de teal62, postée le 03-11-2013 à 11:59:31 (S | E)
Bonjour,

Un grand merci pour vos explications, toufa57 vos explications génial, comme je le disais précédemment c'était dans le traçage avec les arc que on mélanger les pinceaux.
Ma fille a refait la figure 2 fois et elle a compris cet exercice.
Je posterai sa figure
Bon dimanche



Réponse: Triangle de toufa57, postée le 03-11-2013 à 12:10:38 (S | E)
Bonjour teal,

Ce fût un plaisir! Contente que vous ayez compris, et que votre enfant ait assimilé. et bon courage!





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux