Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Point d'intersection et cordonnées

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Point d'intersection et cordonnées
Message de mllxjenn posté le 29-10-2013 à 00:27:35 (S | E | F)
Bonjour à tous! Je bloque sur les questions de mon exercice et je n'arrive vraiment pas à les faire.
On appelle I le point d'intersection de la courbe Cf et de l'axe des ordonnées.
a) déterminer les coordonnées de I.
b) Déterminer l'équation de la tangente (d) à Cf au point I.

Je ne comprends rien du tout.
Je me suis dis que pour la a) on peut peut-être calculer f(0) pour trouver les cordonnées de I, mais je n'en suis vraiment pas sûre;
quant à la b) je sèche complétement ... Je crois que l'on peut faire y=f'(a)(x-a)+f(a) mais je n'en suis pas certaine non plus...
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?
Merci


Réponse: Point d'intersection et cordonnées de milarepa, postée le 29-10-2013 à 07:00:01 (S | E)
Bonjour Mllxjenn,

As-tu dans l'énoncé l'expression de la fonction f(x) ? Ou s'agit-il seulement de questions théoriques ?

Pour la question a), c'est exactement ce que tu as écrit.
En effet, puisque le point I est situé sur l'axe des ordonnées, alors son abscisse xI = 0
Et comme le point I est situé sur la courbe f(x), nécessairement son ordonnée yI = f(xI)= f(0).

En ce qui concerne la question b), C'est exactement la formule qu'il faut utiliser. Tu en as une démonstration ici Lien internet
Il ne te reste plus qu'à l'adapter au point I de coordonnées (xI;yI).
Poste ce que tu as écrit, on te dira si c'est juste.

Bonne journée.



Réponse: Point d'intersection et cordonnées de milarepa, postée le 29-10-2013 à 07:01:14 (S | E)
Il semble y avoir un bug : on écrit en noir et ça apparaît en rose !!!
-------------------
Modifié par bridg le 29-10-2013 07:05
C'est réglé




Réponse: Point d'intersection et cordonnées de mllxjenn, postée le 29-10-2013 à 10:23:37 (S | E)
Merci milarepa! Alors f(x)=x^3-3x²+12/4-x²
Pour le a) en calculant f(0) j'ai trouvé 3 donc I(0;3)
Pour le b) est ce vraiment la formule y=f'(a)(x-a)+f(0) qu'il faut utiliser sachant qu'il est question d'ordonnées et non d'abscisses... Je vais quand même utiliser cette formule pour voir le résultat final et je vous dirai ce qu'il en est



Réponse: Point d'intersection et cordonnées de mllxjenn, postée le 29-10-2013 à 10:34:01 (S | E)
Alors j'ai trouvé y=3



Réponse: Point d'intersection et cordonnées de milarepa, postée le 29-10-2013 à 12:18:22 (S | E)
a) I a bien pour coordonnées (0;3).

b) J'ai déjà répondu à ta question : relis (ou lis...) ma réponse et le lien Internet.
Par ailleurs, je suppose que le dernier membre de ta fonction est 12/(4-x2) et non 12/4 - x2, ce qui est très différent.
Si c'est bien cela, alors l'équation de la tangente est bien y = 3.

À une autre fois.



Réponse: Point d'intersection et cordonnées de mllxjenn, postée le 29-10-2013 à 18:48:43 (S | E)
C'était X²(12-X²)/(4-X²)²donc c'est bien y=3?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux