Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les applications

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les applications
Message de inssaf147 posté le 26-10-2013 à 23:40:03 (S | E | F)
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à faire cet exercice, s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide.

Soit h une application définie comme ça:
h: Z *(fois) N* ___) Q
(p;q) ____) p+1/q
1) Démontrer que h n'est pas surjective ?
2) Démontrer que h est injective ?
-------------------
Modifié par bridg le 27-10-2013 06:36


Réponse: Les applications de wab51, postée le 27-10-2013 à 11:58:40 (S | E)

Bonjour inssaf :
1) Démontrer que h n'est pas surjective ?
Il faut par un contrexemple :prendre par exemple 3/7 qui est un nombre rationnel donc appartient à Q et démontrer qu'il n'a pas d'antécédent dans Z*xN* (c'est à dire prouver qu'il ne peut pas s'écrire sous la forme p+1/q ).
Pour t'aider encore dans ce raisonnement :Au départ pose que 3/7=p+1/q et puis sachant que p ≤ p+1/q < p+1 et en manipulant le calcul on arrive à déduire que q n'est pas un entier nul d'où la conclusion que h n'est pas sujective .

2) Démontrer que h est injective ?
On doit donc prouver : .

Je te suggère de faire un raisonnement par l'absurde pour démontrer que f est injective ,c'est à dire que l'on suppose que la proposition n'est pas vraie c'est à dire qu'on doit avoir et pour cela on suppose donc que > soit encore .De là on écrit alors (je te laisse continuer le calcul et le raisonnement ) .Tu vas aboutir à une contradiction et de là tu peux déduire que h est injective .Bonne continuation et bon courage 





Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 11:47:57 (S | E)
Bonjour;
Pour le 1: Comment je vais déduire que q n'est pas un entier nul ?
Pouvez-vous m'aider encore ?



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 12:23:27 (S | E)

Bonjour inssaf :

En réponse à ta question "Pour le 1: Comment je vais déduire que q n'est pas un entier nul ? " . Pour en déduire quelque chose ,logiquementet évidemment il faut commencer par faire quelque chose .Or ,toi ,tu n'as rien fait .Je te recommande de bien lire attentivement mon  1er message et à là réponse comment faire ... y'est et la voici ":Au départ pose que 3/7=p+1/q et puis sachant que
p ≤ p+1/q < p+1 et en manipulant le calcul on arrive à déduire que q
n'est pas un entier nul d'où la conclusion que h n'est pas sujective". 

On sait que p ≤ p+1/q < p+1 et que p+1/q=3/7 ,alors cela revient à écrire que p ≤ 3/7 < p+1 et là tu continues pour aboutir à une nouvelle double inégalité équivalente  de cette forme ...≤ 3 < ... .Puis voir à quelle condition doit remplir p pour que cette double inégalité soit vérifiée? et c'est de ce résultat qu'on peut envisager de déduire que le nombre rationnel 3/7 s'écrira et égal à 1/q d'ou q=... et par conséquent q n'est pas un entier naturel non nul ...

 





Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 12:29:01 (S | E)
Merci
J'ai trouvé que 3 est grand ou égale 7p et 7p+1 est grand que 3
??



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 12:40:28 (S | E)
Donc tu as trouvé "J'ai trouvé que 3 est grand ou égale 7p et 7p+1 est grand que 3" .C'est bien !c'est à dire que :
7p ≤ 3 < 7p+1 .Quelle valeur doit satisfaire p pour que cette double inégalité soit vérifiée?



Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 12:50:43 (S | E)
3 est grand que égale 7p ( inéquation 1) et 7p+7 est grand que 3 ( inéquation 2)
Pour l'inéquation 1, j'ai trouvé que 3/7 est grand et égale p ( la solution 1)
Pour l'inéquation 2, j'ai trouvé que p est grand que -4/7 ( la solution 2)
S1 union S2 est p=0 parce que p appartient à Z
donc p+1/q=3/7 donc 1/q=3/7 donc q=7/3 est c'est impossible parce que q appartient à N^*
Donc h n'est pas sujective !
Est-ce que c'est ça ?



Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 12:54:54 (S | E)
ce n'est pas l'union mais c'est l'intersection je m'excuse !



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 13:12:38 (S | E)
Bien!exact .
Passe donc à la Q.2)?



Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 13:28:14 (S | E)
Salut
Pour le 1 D'où on a p+1/q est grand que et égale p et p+1 est grand que p+1/q
Pour le 2, je l'ai fait. Si vous voulez que le poste je le posterai il n'y a pas de problème



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 13:40:03 (S | E)
Moi,je ne peux rien te dire .C'est à toi de juger et de décider .Mais toutefois ,si tu veux toujours confirmer ton travail et tes résultats ,je serai toujours là pour t'accompagner avec plaisir et l'essentiel pour moi est que tu sois vraiment satisfaite et que tout soit pour toi clair et bien compris .



Réponse: Les applications de inssaf147, postée le 30-10-2013 à 13:45:52 (S | E)
Pour le 1; je ne sais pas franchement



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 13:52:47 (S | E)
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire .Veux tu bien expliquer?



Réponse: Les applications de wab51, postée le 30-10-2013 à 16:19:34 (S | E)

J'essaie de te résumer brièvement tout le travail que tu as fait et qui t'a permis de démontrer que l'application n'est pas une surjection . En réalité pour savoir qu'est ce qu'on fait et ou est-ce qu'on va pour savoir ce qu'on obtient ? il ne faut pas prendre les choses en morceaux mais de suivre minutieusement toute la cascade de raisonnement pour etre certain d'avoir compris .

Pour montrer que f n'est pas surjective ,il suffit simplement de trouver qu'il existe un élément de l'ensemble d'arrivée qui est l'ensemble des nombres rationnels   ,qui n'a pas d'antécédent dans l'ensemble de départ qui est l'ensemble  . (voilà toute l'idée de ce raisonnement) . Pour se faire ,nous avons choisi cet élément donc ce nombre rationnel comme égal à 3/7 (on pourrait choisir un autre ...mais là il suffit de trouver un seul) et nous allons montrer que ce nombre ne pourait pas s'écrire sous la forme  autrement dit 3/7  n'a pas d'antécédent . Qu'on est-il alors de la démonstration ? Là ,il faut faire appel à l'imgination et à l'intuition en commençant par considérer puisque c'est vrai que        (double inégalité évidente) ce qui se traduit par ce que nous avons supposé 3/7 par     .Or et ça tu l'avais fait et trouvé que  ne peut etre égal qu'à zéro donc  ,ce qui revenait à écrire que  d'ou on en déduit que  ,ce qui est contraire à l'hypothèse que  n'est pas un entier naturel et par conséquent le nombre 3/7  n'a pas d'antécedent d'ou la conclusion que l'application  n'est pas surjective . Voilà et pourtant je n'ai rapporté de nouveau . Bonne chance 






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux