Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice / terrasses en bois

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice / terrasses en bois
Message de fortiche posté le 23-10-2013 à 18:38:06 (S | E | F)
Bonjour a tous,
j'ai un devoir maison et je ne comprends pas très bien un exercice, si quelqu'un pouvait m'aider.
Voici l'énoncé :
Un artisan réalise des terrasses en bois. Il achète le bois dans une scierie où le bois est débité et poncé à la demande. Le prix du bois (en €) , en fonction de la quantité de bois acheté, est exprimé par g(x) = x³ - 18x² + 108x où x est la quantité de bois achetée (en m²) .
1. Faire un tableau de valeurs pour x variant de 0 à 16 avec un pas de 2.
2. Représenter dans un repère la courbe représentative de g sur [0;16] .
3.a. Dans une grande surface, le prix du bois est de 52€ le m² . Déterminer le fonction f qui donne le prix du bois en fonction de la quantité.
b. Représenter cette fonction sur le même repère que la fonction g.
c. Déterminer graphiquement quel fournisseur est le moins cher si l'artisan achète 6m² de bois.
d. Pour quelles quantités de bois les prix sont-ils les mêmes chez les deux fournisseurs ?

Je n'ai fait que la question 1.
Merci d'avance pour votre aide ! 

-------------------
Modifié par bridg le 26-10-2013 08:35
Titre distinctif



Réponse: Exercice / terrasses en bois de fortiche, postée le 24-10-2013 à 20:05:25 (S | E)
Vous ne me proposer aucune aide ? Je pense savoir faire toute les questions, mais je bloque a la 2, je ne sais pas quelle grandeur utiliser dans le repère, merci pour l'aide.



Réponse: Exercice / terrasses en bois de nico39, postée le 24-10-2013 à 20:56:08 (S | E)
Bonsoir fortiche,

Pour l’échelle ,je propose

En abscisse par exemple on peut prendre 1cm pour 1m² de bois
En ordonnée par exemple on peut prendre 1 cm pour 80 euros

Bon courage

Nico





Réponse: Exercice / terrasses en bois de fortiche, postée le 24-10-2013 à 22:31:37 (S | E)
Bonsoir, l'échelle est donnée: 2cm sur l'axe des abscisses pour 5m2, 1 cmsur l'axe des ordonnée pour 100 €. Mais mon repère ne ressemble à rien, comment vérifier s' il est juste?



Réponse: Exercice / terrasses en bois de wab51, postée le 24-10-2013 à 23:27:15 (S | E)

Bonsoir fortiche .

Il n'y a aucune indication .C'est simplement pour te donner une vision sur l'allure des deux courbes . Est-ce que l'échelle que tu as donnée est une donnée de l'exercice? ou simplement ton choix?

    Images





Réponse: Exercice / terrasses en bois de wab51, postée le 25-10-2013 à 00:04:00 (S | E)
1. Faire un tableau de valeurs pour x variant de 0 à 16 avec un pas de 2 ?.
En dressant un tableau de valeurs pour x =0 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8 ;...; ... ; 16 et en portant en deuxième ligne du tableau les valeurs de g(x) correspondantes ,tu vas obtenir un ensemble de couples (x;g(x))qui ne sont autre que les coordonnées des points appartenant à la courbe de g et par conséquent et à moins que tu ne sois trompée dans les calculs ,tu obtiendrais la même allure que la courbe tracée au-dessus .



Réponse: Exercice / terrasses en bois de fortiche, postée le 25-10-2013 à 12:18:30 (S | E)
Oui, c'est une donnée de l'énoncé, mais en fait ce que je ne comprends pas c'est 2 cm pour 5 m2.



Réponse: Exercice / terrasses en bois de fortiche, postée le 25-10-2013 à 14:03:29 (S | E)
Re-bonjour, ma courbe ressemble bien a celle-ci, merci beaucoup beaucoup!



Réponse: Exercice / terrasses en bois de wab51, postée le 25-10-2013 à 19:43:51 (S | E)
Bonsoir fortiche .
Comme tu le dis "ta courbe est la même que celle postée" alors cela veut dire que ta courbe est exacte .
Pour "prendre 2cm pour 5m² sur l'axe des abscisses " ou encore "prendre 1 cm pour 2,5 m² sur l'axe des abscisses " signifie pratiquement la même chose c'est à dire qu'on a choisi de graduer la droite orientée (ou encore axe orienté)des abscisses avec l'unité 1u tel que 1cm de longueur représente 2,5 m² de bois acheté .Comme celle des ordonnées et que l'on a choisi 1u tel que 1 cm représente 100 Euros .
Par exemple et avec cette échelle ,Que représente 4 cm en bois acheté? Cela représente 4 x 2,5= 10 m² .
Pour les ordonnées :le point d'ordonnée 4 cm représente 4x100=400 Euros .
Je ne sais si j'étais clair mais cela semble facile .
Pour la suite du problème ,n'hésite pas à poster tes résultats si tu as des difficultés .Bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux