Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Un devoir à la maison

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Un devoir à la maison
Message de lahcen2012 posté le 15-10-2013 à 20:33:44 (S | E | F)
Salut tout le monde Bonjour.
; J'ai fait des exercices de mathématiques. Pouvez-vous m'aider à corriger ces exercices, s'il vous plaît ?
M
erci!
Exercice1:
Sélectionner l'ensemble des nombres indociles ( ça veut dire f(x)=x ) dans ces trois cas:
1) f: P(E) =) P(E)
A =) /A ( complémentaire de A)
2) J: R =) R
x =) la racine de 2x+3
3) F: P(E) =) P(E)
X =) X inter A avec A une partie connue de E
Mes résultats:
1) L'ensemble vide
2) {3}
3) L'ensemble des nombres qui appartiennent à X.
Exercice2:
On propose ces applications suivantes:
H: R^2=)R^2
(x;y)=)(x+y;x-2y)
G:R^2 =) R^2
(x;y)=) (x/2+y;x+2y)
F: R^2=)R^2
(x;y)=)(x-y;y^2)
1) Étudier si ces trois applications sont injectives et surjectives ?
-------------------
Modifié par bridg le 15-10-2013 20:34


Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 16-10-2013 à 10:06:24 (S | E)
Pouvez-vous me répondre ? s'il vous plait !



Réponse: Un devoir à la maison de tiruxa, postée le 16-10-2013 à 11:38:12 (S | E)
Bonjour

Pour le 1, on ne peut pas avoir A = complémentaire de A, sauf si l'ensemble de référence E est vide... sinon il n'y a pas d'élément invariant.

Pour le 2 c'est juste.

Pour le 3 X inter A = X si et seulement si X est inclus dans A.

Pour l'exercice 2 dites moi ce que vous trouvez.



Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 16-10-2013 à 16:07:10 (S | E)
Merci tellement fort pour vos aides tiruxa. Cependant, le deuxième exercice je ne l'ai pas compris parce qu'on a x;y et ça me parait un peu difficile. de répondre en ce qui concerne le deuxième exercice !



Réponse: Un devoir à la maison de wab51, postée le 16-10-2013 à 19:09:36 (S | E)

Bonjour :a)Les trois questions de l'exercice 2 sont basées sur le meme raisonnement .Il suffit de bien connaitre les définitions d'une injection et d'une surjection et puis voir à travers le calcul si les conditions sont remplies pour dire si telle ou telle application est injective ,surjective .Pour la méthode,je te propose d'utiliser ses deux définitions : 1) Pour la surjetion :est une application qui à est surjective lorsque (voir si l'équation à inconnue possède des solutions et s'il y'a unicité .

2)Pour l'injection :définie comme précédemment est injective lorsque .

b)Pour ta question à l'incompréhension de ? C'est une façon d'écrire un couple réel ordonné tel que et ou ensemble de départ . Donc ,dans les trois questions de l'exercice ,l'élément de départ est toujours un couple d'entiers reéels appartenant à .

Je pense qu'avec ses détails ,et comme l'avait déjà dit tiruxa ,essaie de poster tes réponses pour valider .Bon courage





Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 16-10-2013 à 19:30:17 (S | E)
infiniment !
Mais par exemple on nous propose l'application: H: R^2=)R^2
(x;y)=)(x+y;x-2y)
Donc est ce que je dois étudier les 2 cas: x+y et x-2y. Je dois faire quoi ???????



Réponse: Un devoir à la maison de wab51, postée le 16-10-2013 à 22:06:09 (S | E)

1)H est-elle injective? Pour te mettre sur la voie ,je te traduirais mathématiquement la définition et c'est à toi de continuer et de répondre .

, ,alors (déduis alors le système de deux équations et puis trouve la relation liant celle de  celle liant .Quelle conclusion peux-t-on en déduire sur l'application ? Bonne continuation 





Réponse: Un devoir à la maison de tiruxa, postée le 17-10-2013 à 08:40:20 (S | E)
Bonjour ,

Salut amical à wab51 qui t'a bien aidé.

Si tu n'y arrives quand même pas, peut être que pour alléger la résolution du système obtenu tu pourrais poser :
X = x-x' et Y = y-y'...
tu obtiens alors un système en X et Y facile à résoudre.

Bon travail



Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 17-10-2013 à 11:53:29 (S | E)
Bonjour;
Si si j'ai trouvé que x=x' et que y=y' donc H est une application injective. et comment je démontrerai que H est surjective ou n'est pas surjective?
Bonne journée !



Réponse: Un devoir à la maison de tiruxa, postée le 17-10-2013 à 15:32:49 (S | E)
Bien, comme te l'a dit wab51, il faut considérer un couple quelconque de R^2, (a , b) et chercher s'il existe un couple
de R^2 (x , y) tel que H(x ; y) = (a , b).
C'est à dire tel que (x+y , x-2y) = (a , b)

Là encore un système à résoudre...



Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 17-10-2013 à 20:16:11 (S | E)
Bonsoir;
Est-ce que je dois résoudre le système: x+y=a et x-2y=b ?



Réponse: Un devoir à la maison de wab51, postée le 17-10-2013 à 22:19:50 (S | E)
Quand même ,lahcen!On ne doit pas répondre et ni prendre ta place,c'est à toi de voir et de savoir ce qu'il faut faire!!!.



Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 18-10-2013 à 12:15:26 (S | E)
Oui je sais!
quand j'ai résous ce système : x+y=a et x-2y=b j'ai trouvé que x=a+b/3 et y=2a-b/3 donc je vais quoi faire ?
bonne journée !



Réponse: Un devoir à la maison de wab51, postée le 18-10-2013 à 12:35:24 (S | E)
Bonjour lahcen :
J'espère que tu n'avais pas mal compris mon dernier message .Tout simplement ,parce que à cette question ,tu avais déjà la réponse (voir message de tiruxa :"Là encore un système à résoudre...").
Pour ta réponse x=a+b/3 et y=2a-b/3 c'est malheureusement faux-Tu as du faire une erreur de calcul .Reprends le calcul et donne nous la réponse .



Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 18-10-2013 à 13:19:35 (S | E)
La réponse est:
x=2a+b/3 et y=a-b/3 ?? Donc je ferai quoi après ?



Réponse: Un devoir à la maison de wab51, postée le 18-10-2013 à 13:54:08 (S | E)

1)Attention :il ne faut pas oublier de mettre les parenthèses sinon c'est encore faux :

 x=(2a+b)/3 et y=(a-b)/3 .

2)Il n'y a plus rien à faire .C'est ce que tu cherchais à prouver que"pour tout couple  ,il existe au moins un couple  telque . Et si ce n'est de conclure et de dire que H est surjective .

3)Maintenant ,pour prouver que tu as bien compris tu peux facilement répondre à Q2) et Q3) ,étant donné qu'il suffit d'appliquer le meme raisonnement (voir mon 1er message) .

Bravo et bonne journée .





Réponse: Un devoir à la maison de lahcen2012, postée le 18-10-2013 à 23:04:45 (S | E)
Bonsoir,
Pour le deuxième exercice j'ai une dernière question: * Sélectionner l'image inverse de {(a;b)} de l'application H ??? Comment je démarrerai ?



Réponse: Un devoir à la maison de tiruxa, postée le 19-10-2013 à 09:55:02 (S | E)
Bonjour,

Si tu lis la définition d'image réciproque du verras que c'est exactement ce que tu as fait ci-dessus !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux