Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Trigonométrie

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Trigonométrie
Message de scoliosegirl posté le 12-10-2013 à 19:10:41 (S | E | F)
Bonjour!
J'ai un problème avec la trigonométrie. Quand je veux calculer un angle, les calculs sont :
cos=adj/hyp
sin=opp/hyp
tan=opp/adj
C'est bien cela?

Mais ce qui m'empêche d'avancer, c'est que je ne sais pas comment faire mon calcul si mon côté opposé et l’hypoténuse.
Merci d'avance.

Bonne soirée


Réponse: Trigonométrie de stefavy, postée le 12-10-2013 à 19:34:16 (S | E)
Si le côté opposé EST l'hypotènuse, c'est que tu parles de l'angle droit ! Que veux-tu chercher alors ?



Réponse: Trigonométrie de wab51, postée le 12-10-2013 à 20:43:56 (S | E)

Bonsoir scoliosegirl :

Voici un lien qui va t'aider à mieux comprendre ce qui tu cherches à savoir

Lien internet
.

Bon courage .







Réponse: Trigonométrie de scoliosegirl, postée le 13-10-2013 à 14:28:23 (S | E)
Je voudrais au contraire trouver la longueur du coté en m'aidant de cette méthode.



Réponse: Trigonométrie de logon, postée le 13-10-2013 à 15:47:13 (S | E)

Bonjour Scoliosegirl,

bonjour Wab51,

l'utilisation du cercle trigonométrique est un bon moyen mnémotechique de se souvenir de la signification du cos d'un ange.

Images





Réponse: Trigonométrie de scoliosegirl, postée le 13-10-2013 à 16:04:16 (S | E)
Alors admettons que le centre du cercle s'appelle O et que le point sur le cercle se nomme M. J'appelle N l'angle droit.
Je connais la longueur MN (dans mon exo) et je connais également l'angle N, soit 90°. Comment je fais pour trouver la longueur OM ou ON?



Réponse: Trigonométrie de logon, postée le 13-10-2013 à 17:12:25 (S | E)
Scoliogirl,

je pense que vous connaissez l'angle alpha? Parce que rien qu'avec la mesure de MN, on ne peut pas calculer le reste.

MN, côté de l'angle droit opposé à l'angle alpha = l'hypothénuse OM, multipliée par le sinus de alpha.

Dans le dessin, ON = l'hypothénuse OM (dans le cercle trigonométrique c'est 1!) multipliée par le cos alpha.

Dites-moi si vous connaissez la valeur de "alpha"?

bonne continuation.



Réponse: Trigonométrie de scoliosegirl, postée le 13-10-2013 à 18:44:10 (S | E)
Non je ne la connait pas justement...
Je sais pas quoi faire :/



Réponse: Trigonométrie de wab51, postée le 13-10-2013 à 19:14:50 (S | E)
Bonjour scoliosegirl
Bonjour logon
Je suis parfaitement d'accord avec logon .Si tu cherches à déterminer numériquement par le calcul ,la longueur de l'un des deux cotés de l'angle droit dans un triangle rectangle ne connaissant que la longueur de son hypoténuse ,il est impératif d'avoir une autre donnée ,celle de la mesure de l'un des deux angles aigus ,sinon le résultat ne peut se faire et se connaitre numériquement .Pourquoi donc?
La réponse est simple .Tu constates dans tes trois formules (relations)précédentes qu'aune d'elle ne peut te permettre de trouver la valeur numérique de la longueur soit du coté ,soit du coté opposé sans avoir deux autres données celle de la longueur de l’hypoténuse avec celle de la mesure de l'un des deux angles aigus .Sinon et dans le 2ème cas à travers aussi de deux données avec toujours la donnée de la mesure de l'un des deux angles aigus et la longueur de l'un des deux cotés de l'angle droit .

Sinon ,nous te conseillons de bien vouloir poster ton énoncé tel qu'il vous a été donné et ainsi nous aurons certainement bien su les données et la question posée et nous pourrons te répondre plus clairement et sans problème .Bien cordialement et merci



Réponse: Trigonométrie de scoliosegirl, postée le 13-10-2013 à 20:26:47 (S | E)
Voici mon DM, mais je ne suis même pas sûr d'utiliser la bonne méthode...
C:\Users\Nicolange\Desktop\13-10-2013 20;16;40.jpg

PS: Merci à tous ceux qui m'aident depuis le début!



Réponse: Trigonométrie de logon, postée le 13-10-2013 à 20:53:09 (S | E)
Bonsoir Scoliosegirl,

vous nous donnez une référence qui améne à VOTRE ordinateur C: ...et non pas à l'Internet!

Pouvez-vous corrriger?



Réponse: Trigonométrie de scoliosegirl, postée le 13-10-2013 à 21:20:18 (S | E)
Je vais recopier l'énoncer alors :
1. On considère deux points A et B tels que AB = 8, et les deux demi-droites [Ax) et [Bx') perpendiculaires au segment [AB], situées "du même côté" de ce segment.
Le point I est le point du segment [AB] tel que AI = 2.
Le point M, distinct de A, est situé sur la demi-droite [Ax). Le point N est situé sur le demi-droite [Bx') tel que le triangle MIN soit rectangle en I.
On pose x = AM.
a. Montrez que les angles AMI et BIN sont égaux. On note "alpha" leur mesure.
b. En calculant tan("alpha") de deux manière différente, montrez l'égalité :
AI/AM = BN/BI.
En déduire l'expression de BN en fonction de x.
c. Exprimer les aires des triangles AMI et BNI en fonction de x. Pour quelle(s) valeur(s) de x sont-elles égales?
Donner les tableau de variations de ces aires en fonction de x en justifiant la réponse.
d. Exprimer l'aire du triangle MIN en fonction de x.

2. Soit f le fonction définie sur ]0;+"infini[ par :
f(x) = x + 4/x
a. Construire la courbe représentative de f à l'aide d'une calculatrice graphique.
Conjecturer le sens de variation de f.
b. Montrer que, pour tous réels strictement positifs "a" et "b", on a :
f(b)-f(a)= (b-a)(ab-4) / ab
c. A l'aide de la définition d'une fonction croissante montrer que f est croissante sur l'intervalle [2;+"infini"[.
d. Après avoir déterminé le sens de variation de f sur ]0;2], construire le tableau de variation de f.
3. Déterminer l'aire minimal du triangle MIN, en justifiant la réponse.
On pourra vérifier la validité de la réponse à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique.

J'ai envie de dire bonne chance ;)



Réponse: Trigonométrie de wab51, postée le 13-10-2013 à 21:34:57 (S | E)
Mais c'est un autre problème différent du 1er que tu poses .Alors là ,ça change tout .
D'abord ?tu ouvres un nouveau dossier pour ce nouveau sujet comme tu l'as fait exactement pour le 1er ,tout en supprimant l'existant en appuyant sur la lettre S en bleu au dessus du sujet à supprimer .C'est une règle du forum et comme ça tu as même plus de chance que tu auras plus d'interventions .En même , vaut mieux et ce serait plus inintéressant que tu suivras ton énoncé par tes propositions meme si elles portent des erreurs . Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux