Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul sur les suites

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul sur les suites
Message de spongebob33 posté le 03-10-2013 à 14:39:31 (S | E | F)
Bonjour. J'ai un exercice sur les suite et je suis bloqué
J'ai (Un) definie par U0=2 et Un+1= (3Un - 2)/(2Un - 1)
j'ai calcué U1,U2,U3 Ce qui m'a donné 4/3 6/5 8/7

C'est la suite qui me pose un problème. On me demande de déterminer B(Un) pour pouvoir ecrire Un+1= 1 + B(Un)
Puis on me donne une autre suite Vn définié par Vn+1= 1/(Un+1 - 1) et on me demande d'écrire (Vn) et (Un) en fonction de n
Quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance


Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 17:06:46 (S | E)

Bonjour spongebob:1) Le résultat des trois premiers termes successifs sont exacts .

2)Exprime en fonction à partir de la relation donnée?

3)Exprime en fonction de ? A partir de cette dernière relation ,calcule les trois premiers termes successifs par exemple mais sans développer les calculs .Quelle remarque peux tu faire et quel résultat peux-tu déduire pour généraliser ce résultat au terme de en l'exprimant en fonction de et de

Fais ce travail et je pense que tu arriveras à faire le reste (c'est beaucoup plus facile) .Bon courage






Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 17:14:28 (S | E)
j'ai calculé Un+1 = ((Un - 1)+(2Un - 1))/(2Un - 1)
j'ai recalculé U1 U2 et U3 et ca fonctionne
Je ne vois pas par contre pour la suite.



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 17:34:06 (S | E)
Un+1 = ((Un - 1)+(2Un - 1))/(2Un - 1) (faux - tu as du te tromper -refais les calculs).Si ce résultat n'est pas trouvé il est impossible de faire la suite .Tout en dépend de cette relation?



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 17:54:29 (S | E)
Pourtant quand je remplace Un par Uo=2 je trouve le bon resultat. Pareil pour U1 U2 et U3



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 18:25:46 (S | E)
Ah!oui ,d'accord !je vois mais ce n'est pas la forme la plus simplifier et la plus réduite.Alors fais le?



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 18:30:34 (S | E)
si je réduit au maximum, j'arrive à 1 + (Un - 1)/(2Un - 1)
après j'ai calculé Vn+1, ce qui m'a donné Vn+1 = (2Un - 1)/(Un - 1)
j'ai calculé ensuite V1= 3 V2= 5/2 (=2,5) V3= 8/3 (=2,67)
Il me reste à exprimer (Vn) et (Un) en fonction de n mais je bloque



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 18:44:15 (S | E)
Mais ,on te demande pas Un+1 mais B(Un)en fonction de Un comme je te l'avais bien dit .
B(Un)=Un+1 -1 (remplace Un+1 )et donne B(Un) en fonction de Un et sous sa forme la plus réduite ?



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 18:57:17 (S | E)
B(Un)= (Un - 1)/(2Un - 1).
Mais je dois ecrire Un+1= 1 + B(Un) = ((Un - 1)+(2Un - 1))/(2Un - 1) car j'ai après
Vn+1= 1/(Un+1 - 1) ce qui me donne Vn+1 = (2un - 1)/(Un+1)
puis je calcule V1 V2 V3 avec U0 U1 et U2, ce qui me donne V1=3 V2=5 et V3=7



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 19:51:50 (S | E)
Je ne vois pas comment exprimer Un en fonction de Un+1



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 20:28:04 (S | E)

D'accord pour   .Il faut suivre l'ordre des questions et en portant dans on aura :

( c'est ce que j'avais dit avant)

et ainsi de suite ... donc comment s'écrira le terme .? Puis déduire en fonction de





Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 20:41:26 (S | E)
Là ou je bloque dans ton raisonnement c'est quand tu ecris
U0= 2 = 1 + 1/1

comment tu passes de Un+1= 1 + (Un - 1)/(2Un - 1) à U0 ?



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 20:48:52 (S | E)

est donné et de plus on ne connait pas la nature de la suite :elle n'est ni arithmétique ,ni géométrique . O.k.!





Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 21:21:57 (S | E)
Si j'ai compris tu utilises la formule

On peut déterminer si Un est arithmétique ou geometrique ?
U0= 2 = 1 + 1/1 comment tu expliques 1 + 1/1

Bien que tes explications son claires, je n'arrive pas a comprendre le résonnement et la finalité.
Peux tu mettre ton raisonnement en entier étape par étape parceque la j'arrive plus à rien. Je suis complètement perdu.
JE suis decu depuis 14h et j'y arrive pas du tout



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 03-10-2013 à 22:10:51 (S | E)
Voilà ,je résume étape par étape le raisonnement et les résultats que tu as trouvé juste .
1)Calcul de U1,U2,U3 à partir de Uo=2 (donné) et la relation donnée pour pouvoir leurs valeurs respectives :Un+1=(3Un -2)/(2Un -1)
(fait et pas de problème)
2)Déterminer B(Un)tel que Un+1 =1 + B(Un):
(fait et trouvé)
3)Ecrire Un et Vn en fonction de n :
Là ,il faut penser à trouver une autre forme d'écriture de Un+1 en fonction de n et le seul moyen est d'utiliser la forme trouvée de
B(Un).C'est ce qui nous a ramené à trouver la nouvelle forme de Un+1=1+(Un - 1)/ (2Un -1) (fonction de Un) .
Maintenant comment s'écriront sous la nouvelle forme les termes U0,U1,U2,U3,...,Un de la 1ére question avec Uo=2 ,U1=4/3,U2=6/5,U3=8/7
Là ,on remarque que
Uo=2=1+1/1 ; U1=4/3=1+1/3 ; U2=6/5=1+1/5 ;U3=1+1/7 ;...;Un=1+1/(2n+1)(le dénominateur de chaque fraction est une suite d'entiers impairs )
Ainsi on a trouvé Un en fonction de n et Un=1 + 1/(2n+1) et pour trouver Vn en fonction de n ,ce n'est qu'une déduction à partir de Un car on sait que Vn+1=1/(Un+1 -1) et par conséquent Vn=1/(Un - 1).Il suffit donc de remplacer Un en fonction de n et trouver facilement que Vn=2n+1 .
Je te comprends :tu as passé beaucoup de temps mais je te félicite pour ta pertinence ,ta passion de bien comprendre .
Toutes mes félicitations et aussi pour tout ce courage .



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 03-10-2013 à 22:31:15 (S | E)
Je te remercie infinie pour ton explication.
Je vais pouvoir l'etudier et prendre tout le temps de la comprendre.



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 04-10-2013 à 07:00:11 (S | E)

Bonjour spongebob :

    et à partir de cette forme juste et exacte de en fonction de qu'on a pu aboutir à obtenir à exprimer le terme en fonction de et trouver que en remarquant que

; ;;;... ;;...Mon erreur est d'avoir généralisé pour tout entier mais sans le démontrer meme si cela parait juste .Par conséquent on ne peut pas admettre un résultat meme s'il est juste sans démonstration .

Je te demande de bien vouloir m'excuser de cette erreur et je t'invite à prendre en considération cette méthode juste et exacte :

Donc ,comment  exprimer et en fonction de ?

Il faut  démontrer que la suite est une suite arithmétique pour tout n entier natuel ? Pour cela ,il suffit de calculer ?

et on trouve pour tout entier ,autrement dit que la suite  est bien une suite arithmétique de raison q=2 et dont le terme général est ( calcul de ,calculé à partir de la  donnée avec et ) .Et en portant dans on obtient facilement que . Voilà ,j'espère avoir répondu à la question avec cette dernière méthode plus mathématique et lus rigoureuse . Merci






Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 04-10-2013 à 09:28:34 (S | E)
merci pour ton explication qui m'a permi de comprendre la finalité de l'exercice.
Il y a juste une étape que je n'arrive pas à faire, c'est Vn+1 - Vn. Je comprend qu'on doit trouver un reel

Vn+1 - Vn = 1/(Un+1 -1) - 1/(Un - 1) = 2

Peux tu le développer ?

C'est ce calcul qui m'a bloqué hier.



Réponse: Calcul sur les suites de spongebob33, postée le 04-10-2013 à 10:17:08 (S | E)
C'est bon je viens de resoudre ce calcul.

Juste par contre pour le calcul de Un = (1 + Vn)/Vn = (1 + 1 + 2n)/(1+2n) = (2+2n)/(1+2n)



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 04-10-2013 à 10:24:55 (S | E)
Vraiment ,je suis content et surtout que tu aies bien compris .
Vn+1 - Vn =1/(Un+1 -1) - 1/(Un - 1)
Vn+1 - Vn = [1/(3Un -2)/(2Un -1) -1] - 1/(Un -1) (remplace Un+1 par son expression donnée en fonction de Un)
Après réduction au meme dénominateur on arrive à :
Vn+1 - Vn = (2Un - 1)/(3Un -2 -2Un +1) -1/(Un -1)
Vn+1 - Vn = (2Un -1)/(Un -1) - 1/(Un -1)
Vn+1 - Vn = (2Un -2)/Un -1) = 2(Un -1)/(Un -1) =2 .



Réponse: Calcul sur les suites de wab51, postée le 04-10-2013 à 13:38:48 (S | E)

Ton résultat de est parfaitement exact  .

J'ai quand meme une question importante .Tu n'as pas montré :Comment as tu fait pour trouver ,le premier terme de la suite ?







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux