Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Ex repère orthonormé

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ex repère orthonormé
Message de fortiche posté le 26-09-2013 à 18:46:31 (S | E | F)
Bonsoir a tous!

J'ai deux exercice a faire pour demain, et je suis totalement en panique; il faut dire qu'en plus d'être nulle en math ( d'où mon pseudo :O), je n'ai rien comris a la leçon !

J'espère que vos aides et vos conseils m'aideront a progresser!

Voici l'énoncé:

EX1:
Soit A (3; 5), B (1; 1), C (5;-1), et M, K et L les milieux respectifs des côtés (AB), (BC) ET (CA).
-Calculer le périmètre du triangle ABC
-Déterminer le périmètre du triangle ABC

Ce que j'ai fait:
Un schéma, maintenant je n'arrive pas a répondre aux questions.

EX2:
Soit A (-3; 4), B (0; 6), C (4; 0), D (1; 2).
-Démontrer que ABCD est un parallélogramme.
-Démontrer que le triangle ABC est rectangle
-Que peut-on en déduire de plus sur ABCD?

Ce que j'ai fait:
Idem




Merci d'avance de tout ce que ferez pour m'aider











Réponse: Ex repère orthonormé de fortiche, postée le 26-09-2013 à 19:11:51 (S | E)
Une petite aide s'il vous plaît?



Réponse: Ex repère orthonormé de toufa57, postée le 26-09-2013 à 20:01:28 (S | E)
Bonjour,

Comment penses-tu procéder? Qu,as-tu fait?

1)Il y a erreur dans ton énoncé puisque tu demandes 2 fois le périmètre du même triangle.
Le mot clé dans les hypothèses est le mot milieu. Avec ça tu devrais être capable de calculer les coordonnées des points milieux et les longueurs des 2 triangles.Ce sont des formules à appliquer, elles se trouvent dans ton cours. Le connais-tu ?

2) Je pense qu'il y a aussi erreur pour les coordonnées du point D(1;-2). Merci de le confirmer.
-Là aussi rien de difficile,Tu dois juste te rappeller ce qu'est un parallélogramme, comment sont ses côtés, ...
-Il y a un théorème qui te permet de démontrer si ABC est rectangle, réfléchis.

A toi,



Réponse: Ex repère orthonormé de wab51, postée le 26-09-2013 à 20:09:01 (S | E)
Bonsoir :
En complément à ce qu'a dit toufa , je ne vois pas l'utilité des points milieux M, K ,L à moins que la 2ème question serait de déterminer le périmètre du triangle MKL? .Bonne continuation .



Réponse: Ex repère orthonormé de toufa57, postée le 26-09-2013 à 20:37:31 (S | E)
Salut wab,

En effet, c'est ce que j'ai fait remarqué à fortiche, peut-être demande-t-on les 2 triangles On verra...




Réponse: Ex repère orthonormé de wab51, postée le 27-09-2013 à 17:40:15 (S | E)

Bonjour toufa

Bonjour
fortiche : Commme te l'avais déjà dit toufa :les questions posées sont
simplement des questions de cours.Donc ,pour faire les maths ,il faut
comprendre son cours , apprendre et connaitre ses formules .Bon pour
t'aider déjà à répondre au 1er exercice ,tu as besoin de savoir

1)Formule de calcul de distance entre deux points (longueur d'un segment): voir lien http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/lexique/notion.jsp?id=122 

2) Théorème des milieux dans un triangle : voir lien  http://homeomath.imingo.net/droitemilieu.htm 

Bon courage et bonne continuation .





Réponse: Ex repère orthonormé de fortiche, postée le 27-09-2013 à 18:34:47 (S | E)
Desolé, vous avez en effet, raison quand a la question 2 de l'exercice 1. Il faut en effet trouver le périmètre du triangle LKM. J'ai maintenant trouver la solution a ce problème. Il me reste l'ex 2 qu j'avais a faire pour aujourd'hui, mais par chance, la prof n'était pas là!



Réponse: Ex repère orthonormé de wab51, postée le 27-09-2013 à 21:24:57 (S | E)
Bonsoir fortiche :
Tant mieux !O.K. pour le 1er exercice .
Pour le 2ème exercice (qui te reste encore à faire alors profite de cette chance pour répondre aux questions ).N'oublie de tracer la figure (c'est important et elle t'aidera dans le raisonnement)
1)Pour Q1:pour démontrer que ABCD est un parallélogramme ? ,utilise l'égalité de deux vecteurs ?
2)Pour Q2:pour démontrer que le triangle ABC est rectangle? , utilise le théorème réciproque de Pythagore?
3)Pour Q3:c'est une déduction et par conséquent la réponse est facile ? A toi maintenant et poste tes résultats .Bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux