Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Conversion avec les puissances

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Conversion avec les puissances
Message de doctorfight posté le 25-09-2013 à 19:20:57 (S | E | F)
Bonjour!
Vendredi j'ai un ds sur les conversions et il y a moyen d'avoir une bonne note. Donc j'aimerais faire en sorte que ça soit facile!
Je suis en train de faire des exercices et je en bloque sur 1.

18dm en HM

1,8*10^1 * 10^-1
1,8*10^0
Et là je bloque.
Je sais que 1hm = 10^2m
Donc la ligne suivante:
1,8*10^x * 10^2m
=1,8*10^x HM
Mais je dois mettre quoi comme puissance à 10^x? Et pourquoi?
Merci!
-------------------
Modifié par bridg le 25-09-2013 19:25
Merci de faire attention à votre orthographe sur ce site d'apprentissage. Les apostrophes font partie de la langue française.



Réponse: Conversion avec les puissances de milarepa, postée le 25-09-2013 à 19:58:34 (S | E)
Bonsoir Doctorfight,

Je suppose que la question est d'exprimer 18 dm en hm ? Merci de nous le confirmer.
Si c'est bien la question, tu dois d'abord écrire deux choses :
1- 1 dm = (combien de m) m
2- 1 hm = (combien de m) m
NB : On n'écrit jamais hectomètre en majuscules, donc jamais HM mais hm.
Ensuite tu arriveras plus facilement à exprimer 1 dm en hm.
Une fois que tu auras 1 dm = ... hm, tu pourras prendre le 18 en considération.
C'est cette méthode que tu dois utiliser (et dans tes autres exercices), c'est pourquoi je ne réponds pas directement à ta question.
À toi de jouer.



Réponse: Conversion avec les puissances de olivier2013, postée le 25-09-2013 à 21:01:27 (S | E)

Bonsoir,

En complément, il faut toujours essayer de se rattacher à des méthodes simples. Supposons que tu doives donner l'expression de 1 m en km.

Tout le monde sait que 1km = 1000m =  m

Et là il est aisé d'avoir la correspondance m  km car de cette définition on tire simplement: 1m=

Ce qu'il faut retenir: quand on ne sait pas, on essaie d'abord de se rattacher à des choses que l'on connait et ensuite on retourne au problème donné.

Bonne soirée.





Réponse: Conversion avec les puissances de doctorfight, postée le 25-09-2013 à 21:34:58 (S | E)
Bonsoir!

Je m excuse pour le double sujet, c est involontaire.

Pour le problème, je dois convertir 18dm en hm avec la méthode que notre prof nous a filé.

Sauf que je bloque à un endroit:

18dm => HM

D abord, il faut que je le mette en metre.

= 1,8 * 10^1 * 10^-1 m
= 1,8 * 10*0m
= 1,8 * 10^-2 * 10^2 car 10^2=hm. Je rajoute le moins 2 pour garder la puissance de base qui est 10^0

Donc

18dm= 1,8*10^-2 hm

Voilà, j ai compris.

Je vais enchaîner avec un exo sur les fonctions, ça va pas etre la même limonade!

Merci en tout cas!



Réponse: Conversion avec les puissances de logon, postée le 25-09-2013 à 22:36:37 (S | E)
Bonsoir,
milarepa et olivier suggèrent de revenir au mètre et de convertir ensuite les 18 décamètres en hectomètres.

18 decamètres c'est 180 mètres.
Et un hectomètre c'est 100 métres.

Êtes vous sur d'avoir la bonne réponse.....? Pas si sur!

-------------------
Modifié par logon le 25-09-2013 22:37





Réponse: Conversion avec les puissances de toufa57, postée le 26-09-2013 à 00:06:49 (S | E)
doctorfight,
Ma réponse de ce matin ne t'a pas intéressé ?Lien internet
+
Pas courtois du tout, et de là à créer un autre topique...!! Nul ne te donnera la solution toute faite si tu ne te creuses pas les méninges.




Réponse: Conversion avec les puissances de doctorfight, postée le 26-09-2013 à 07:58:03 (S | E)
Salut

Toufa57, un peu plus haut dans ce topic je m auto cite:

'Bonsoir!

Je m excuse pour le double sujet, c est involontaire'

Quand à ta réponse, j ai tout simplement oublié d y répondre.

Il faut que je convertisse seulement en utilisant les puissances de 10 comme indique le titre du sujet. Donc pas de tableau.

Je te remercie en tout cas d avoir eu la gentillesse de vouloir m aider.

Merci!

Logon, c'est des décimètre et non des dam :p

18 décimètre = 0,018 hm = 1,8*10^-2

Merci à tous pour vos réponses !



Réponse: Conversion avec les puissances de doctorfight, postée le 26-09-2013 à 12:08:37 (S | E)
Salut

Toufa57, un peu plus haut dans ce topic je m auto cite:

'Bonsoir!

Je m excuse pour le double sujet, c est involontaire'

Quand à ta réponse, j ai tout simplement oublié d y répondre.

Il faut que je convertisse seulement en utilisant les puissances de 10 comme indique le titre du sujet. Donc pas de tableau.

Je te remercie en tout cas d avoir eu la gentillesse de vouloir m aider.

Merci!

Logon, c'est des décimètre et non des dam :p

18 décimètre = 0,018 hm = 1,8*10^-2

Merci à tous pour vos réponses !



Réponse: Conversion avec les puissances de toufa57, postée le 26-09-2013 à 16:25:18 (S | E)
Bonjour doctorfight,

Oui, je sais que tu dois utiliser la puissance. Je t'ai suggéré de dresser ton tableau de conversion des longueurs pour éviter l'erreur.
En effet, 18dm = 0,018 hm = 1,8*10^-2 hm = 18*10^-3 hm.
Bonne continuation!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux